HomeA la uneMOULOUD 2018 : Les fidèles musulmans ont prié pour le pardon et la tolérance

MOULOUD 2018 : Les fidèles musulmans ont prié pour le pardon et la tolérance


L’anniversaire de la naissance du prophète de l’islam dit Mouloud, a été célébré dans la nuit du 19 au 20 novembre 2018 au siège de la Communauté musulmane du Burkina Faso à Ouagadougou, sous le signe de « l’islam, religion de pardon et de tolérance ». C’était à la présence du ministre de tutelle, Siméon Sawadogo, et du ministre d’Etat, Simon Compaoré.

« L’islam, religion de pardon et de tolérance » ; c’est le thème que les responsables de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) ont choisi pour la célébration du Mouloud 2018 au sein de la grande mosquée de Ouagadougou. Rappeler à chaque fidèle, aux leaders religieux et à l’ensemble des Burkinabè que les notions de pardon et de tolérance sont les fondamentaux de l’Islam. C’est l’un des objectifs visés par la célébration du Mouloud sous ce signe. Pour le conférencier, Issaka Mohamed Tiemtoré, le pardon et la tolérance en Islam ne doivent pas relever d’un acte de résignation, mais plutôt d’un acte volontaire, fruit d’un effort personnel puis collectif. Le conférencier a insisté sur le fait que c’est l’esprit de pardon et de tolérance, qui a permis à la société burkinabè d’être à l’abri des affres des conflits vécus ailleurs. « Il est du devoir de chacun de nous d’emboîter leurs pas pour préserver la cohésion et la cohabitation harmonieuse observée au Burkina Faso », a-t-il dit. Pour le ministre en charge des cultes, Siméon Sawadogo, « Dieu a dit qu’Il est la paix ». L’occasion fut belle pour lui d’inviter les fidèles musulmans à répandre la paix et l’amour du prochain à travers le monde.

Le pardon et la tolérance

Le pardon, selon M. Tiemtoré, se définit comme étant « le fait de ne pas tenir rigueur d’une faute, la rémission d’une faute ». Si les sociétés sont de plus en plus multiconfessionnelles, les savants musulmans ont recommandé de véhiculer la véritable image de l’islam, celle d’une religion de miséricorde, de pardon et de tolérance. Pour cause, nul n’est parfait car enclin au péché et à l’erreur. Allah accepte le repentir de ceux qui prennent refuge en Lui et qui s’efforcent pour ne plus commettre la même faute. Il a indiqué que le pardon accordé à un semblable est assimilé à l’aumône dont la récompense relève d’Allah car dans le saint Coran, Allah dit : «pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.» Sourate La table servie, verset 13. Parlant de la tolérance, il a relevé qu’elle est cette vertu de qualité, une douceur de caractère mêlée à une ouverture d’esprit vis-à-vis des différences chez autrui. « Nous pouvons également apparenter la tolérance à la miséricorde et à la douceur », a-t-il dit avant d’ajouter que le Prophète (Pslf) nous invite à la tolérance en ces termes : «Les meilleures formes de la foi sont la patience et la tolérance ». Il a signifié que le prophète Mouhammad (Pslf) a lui-même été un exemple, un modèle en matière de pardon et de tolérance. En témoigne ce passage coranique : «Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers», Sourate Al Anbiyaa, verset 107. La célébration du Mouloud a été ponctuée par les remerciements d’El Hadj Abdou Rasmané Sana, président du Bureau exécutif permanent de la Communauté musulmane du Burkina Faso non seulement au public, mais aussi aux autorités pour avoir rendu férié ce grand jour pour les musulmans. Il a conclu ses propos par un appel à la cohésion entre les musulmans.

Hamadi BARO (Collaborateur)


No Comments

Leave A Comment