MOUSTAPHA OUATTARA, EX-SG CDP/BANFORA : « Au CDP aussi, plus rien ne sera comme avant »
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) section de Banfora, a tenu sa première assemblée générale post-insurrectionnelle le 7 février 2015 au domicile de Mamadou Ouattara dit Pantiori sis au secteur 2. Initialement prévue pour prendre des résolutions en vue de la relance des activités, ladite AG s’est limitée à donner des informations sur la vie du parti en raison de l’absence de certains responsables.
Le CDP/ Banfora reprend du service. En effet, plus de 3 mois après la chute du régime de Blaise Compaoré, les militants de cette partie du Burkina, restés fidèles au parti, se sont rencontrés le 7 février 2015 pour la première fois afin de partager des informations sur la situation actuelle du parti. Faute de siège, c’est le domicile de Mamadou Ouattara dit Pantiori qui a accueilli les militants. Selon le secrétaire général de la sous-section de Banfora, Lassina Sourabié, plusieurs voix avaient annoncé la mort du CDP dans la Comoé. « Le CDP n’a même pas été malade ; ne parlons pas de sa mort », a-t-il rétorqué. Il en voulait pour preuve la mobilisation des militants qu’il a estimés à environ 150 personnes. Après avoir fait observer une minute de silence pour le repos de l’âme de ceux qui sont morts lors de l’insurrection populaire et particulièrement pour le vieux qui, en raison de son âge, n’a pas pu quitter le siège du parti et a péri dans les flammes, l’ancien SG, Moustapha Ouattara, toujours fidèle à son talent d’harangueur de foule, a fait savoir aux militants, document administratif en main, que la suspension qui frappait le parti a été levée. Photocopiée en plusieurs exemplaires, la décision du ministère de l’Administration territoriale a été arrachée par les militants comme de petits pains. Selon Moustapha Ouattara, plusieurs instances du parti ont donc pu se tenir depuis lors ; des séances auxquelles la Comoé a pris part. Ces rencontres, a-t-il dit, ont permis au parti de s’assurer la confiance de l’ensemble des maires qu’il avait. Pour ce qui est des élus nationaux, a-t-il expliqué, seulement 5 députés sur les 70 ont quitté le parti. « On en compte 3 dans le Ganzourgou et 1 au Houet », a-t-il affirmé avant de préciser que l’ensemble des secrétaires généraux sont restés fidèles au CDP, exception faite de celui de Zorgho qui a rendu sa démission.
Les militants invités à s’inscrire sur les listes
Bien que négligeables comme démissions, a ajouté M. Ouattara, le bureau exécutif national a décidé d’opérer des changements d’autant plus que le parti ne détient plus le pouvoir. Les postes laissés vacants par les démissionnaires seront comblés, a-t-il fait savoir, tout en précisant que plus rien ne sera plus comme avant. « Il n’y aura plus d’imposition de candidats et personne ne pourra plus restée à Ouagadougou et dire de placer telle personne à tel poste ou de la positionner sur une liste. Désormais, c’est à la base que reviendra cette prérogative », a-t-il lancé sous une salve d’applaudissements. Mamadou Ouattara Pantiori, Aboudramane Kamagaté, Moumouni Ouédraogo, Mamadou Soma dit Kognini et Issouf Traoré dit Falikou étaient présents à la rencontre. Si certaines absences dont celle de Léonce Koné et de Sally Gnanou ont été excusées, ce n’était pas le cas du SG de la section provinciale, Abou Ouattara, dont certaines rumeurs attestent qu’il s’apprête à démissionner. Sur la question, Moustapha Ouattara a dit avoir entendu les mêmes rumeurs. « Nous attendons qu’il nous amène les lettres de démission qu’il a par devers lui », a martelé Moustapha Ouattara. Pour sa part, Mamadou Ouattara Pantiori a invité les jeunes à ne pas céder aux provocations, et invité les militants à prendre activement part à l’opération de révision des listes électorales car le parti investira un candidat pour le scrutin d’octobre 2015. C’est, a-t-il poursuivi, en nous inscrivant massivement sur cette liste que nous parviendrons à reconquérir le pouvoir. Des nouvelles de Blaise Compaoré ont également été données aux militants. Pantiori a laissé entendre qu’il a reçu la visite des bonzes du parti depuis Yamoussoukro et que son attachement au CDP est resté intact.
Mamoudou Traoré