NAUFRAGE EN MEDITERRANEE : Les dieux pouvaient-ils être avec ces migrants ?
Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants, au large des côtes libyennes, a fait près de 700 morts, a annoncé hier le Haut-commissariat aux Nations unies pour les refugiés (HCR). Encore un autre naufrage, encore des familles endeuillées, encore des cœurs meurtris à jamais. Quand est-ce que les Africains comprendront que l’Europe n’est pas forcément l’eldorado et que la solution ne se trouve pas forcément de l’autre côté de l’océan ? Le Pape François vient de lancer un appel à la solidarité internationale. Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr. Sans doute des mesures cosmétiques seront-elles prises, tout au plus. Mais un véritable remède au problème n’est sans doute pas pour demain. A ce rythme, il n’est donc pas exclu qu’on assiste à d’autres naufrages, tant les candidats à l’aventure sont nombreux et prêts à braver tous les obstacles et les dangers pour parvenir à leurs fins. Mais faut-il en vouloir à tous ces jeunes qui, au péril de leur vie, se lancent à corps perdu dans cette aventure ? En tout cas, tant que la gouvernance en Afrique ne prendra pas en compte les aspirations profondes de la jeunesse, l’Afrique continuera de pleurer ses fils.
La mer ne fait pas de différence entre le chrétien et le musulman
Cela dit, au sujet du précédent naufrage qui a fait 400 morts, il faut se poser la question de savoir si les dieux étaient avec ces naufragés. A la suite d’une rixe, des musulmans ont jeté à la mer une douzaine de chrétiens, leurs compagnons d’infortune. Visiblement, ils s’étaient trompés de combat. Car, le seul combat qui valait la peine d’être menée, c’était d’abord et avant tout celui de leur survie, en pleine mer, au milieu de nulle part. La mer ne fait pas de différence entre le chrétien et le musulman, quand elle réclame sa part d’humains à engloutir. Plutôt que de se montrer solidaires, de former un bloc face au danger, ils se sont entredéchirés. Quelle triste image que d’avoir invité la religion dans cette galère ! Pour revenir au dernier naufrage en date qui a fait 700 morts, il s’agirait, selon Carlotta Sami, la porte-parole du HCR, de la pire hécatombe jamais vue en Méditerranée. Aussi, entre 500 et 1000 personnes sont chaque jour récupérées par les garde- côtes italiens ou des navires marchands. Ce qui devrait davantage faire réfléchir nos dirigeants. Hélas, bon nombre d’entre eux ont montré que c’était le cadet de leurs soucis.
Seydou TRAORE
Onvouregarde
/
Pendant que le Pape appelle ses concitoyens à plus de compréhension et de justice à l’égard de ces dmnés migrants, voilà qu’en leur sein il s’en trouve de reconnaissants pour envoyer sans sourciller ses ouailles dans les bides des requins. Pape, maitenant qu’ils sont à l’interieur , nul doute que dans votre infinie bonté, vous leur tendrez la roisième joue.
20 avril 2015