HomeA la uneNOEL 2016 : Les fidèles chrétiens ont prié pour la paix

NOEL 2016 : Les fidèles chrétiens ont prié pour la paix


 

A l’instar des chrétiens du monde entier, ceux du Burkina Faso ont célébré, le 25 décembre 2016, la naissance du « Christsauveur » dans l’allégresse et la ferveur religieuse.  Dans la  nuit qui a précédé cette date, ils étaient nombreux les fidèles chrétiens à prendre d’assaut la Cathédrale de Ouagadougou pour « accueillir le nouveau-né ». C’était à l’occasion d’une messe célébrée par le Cardinal Philippe Ouédraogo qui a appelé les fidèles chrétiens à cultiver  la paix et l’amour.

Dans la nuit du 24 décembre dernier, pendant que les adeptes de Bacchus  faisaient le boucan dans les maquis de Ouagadougou, ils étaient  nombreux, les fidèles chrétiens qui célébraient la venue du « Christ-sauveur », dans les différentes églises évangéliques et catholiques. Cela, dans un contexte d’insécurité ambiante. Car, rien que le 16 décembre dernier, un détachement des forces anti-terroristes basées à Nassoumbou, dans le Sahel, a été attaqué  faisant 12 morts.   Un acte barbare qui vient témoigner une fois de plus que le  Pays des Hommes intègres a besoin  de la paix pour son développement socio-économique. Et pour cette paix,  les fidèles chrétiens  ont prié et chanté à la Cathédrale de Ouagadougou, en cette veille de la célébration de l’avènement de « l’enfant Jésus ».  Dans les différentes homélies, il a été demandé aux fidèles chrétiens de cultiver l’amour et la paix. Le Cardinal Philippe Ouédraogo qui a présidé la célébration eucharistique, a rappelé que l’avènement du « Messie » est un mystère,  un espoir pour ce monde qui souffre. Cela dit, la naissance du Christ ne devrait pas être une fable d’enfant, une célébration folklorique annuelle, encore moins un évènement mondain  qui se résume à des ripailles. Cette fête devrait, à son avis, être célébrée dans la spiritualité. « Noël, c’est la manifestation du Dieu amour dans notre humanité à travers  l’incarnation de son fils. Fêter Noël pour le fidèle chrétien,  c’est accepter de donner et recevoir l’amour », a-t-il ajouté.

Les fidèles appelés à lire beaucoup l’Evangile

Dans ce monde en proie à  des difficultés diverses, notamment le terrorisme, le Cardinal Philippe Ouédraogo a invité les fidèles à cultiver cet amour en tout temps et en tout lieu.  Il a également exhorté les fidèles à  renoncer aux convoitises de ce monde en faisant de l’amour, la priorité de leur cœur, socle d’une réconciliation et d’une paix durable dans le monde.  « Notre monde a soif de paix. Des actes terroristes menacent le monde entier et le Burkina Faso n’est pas épargné (…). Nous confions notre pays à Dieu, nous prions pour la paix », a-t-il indiqué. Rendant grâce à Dieu pour l’année écoulée, le Cardinal Philippe Ouédraogo a exhorté tous les Burkinabè à rechercher la justice, l’amour et la paix pour une vraie réconciliation et pour l’avènement d’un Burkina nouveau.  Il a aussi appelé les fidèles chrétiens à lire l’Evangile pour se rapprocher davantage du Seigneur.  Cette nuit de communion fut également une occasion pour le Cardinal, de demander aux fidèles chrétiens de régulariser leur situation matrimoniale ainsi que celle de leur progéniture dans la voie du Seigneur.

Mamouda TANKOANO

ENCADRE 1

Propos de fidèles chrétiens à l’issue de la messe

Olivier Ouédraogo : « Nous avons encore entendu un message fort du Cardinal»

« Je suis venu en famille. Noël symbolise pour moi, la Nativité. C’est le socle de l’Eglise catholique.  Ce soir, nous avons encore entendu un message fort du Cardinal.  De ce message, j’ai retenu qu’il faut lire beaucoup l’Evangile pour mieux connaître Jésus. Le Cardinal a insisté sur la question et je crois que c’est ce qu’il nous faut car, lire beaucoup la Bible nous permet de nous rapprocher davantage du Seigneur ».

Jacqueline Zagré : « Le message du Cardinal nous a beaucoup touchés »

« Nous avons célébré la nativité de notre Seigneur. C’est  un sauveur pour nous. Le message du Cardinal nous a beaucoup touchés. Car, dans son homélie, le Cardinal nous a appelés à cultiver l’amour et la paix. C’est un message fort pour moi car ces deux éléments sont fondamentaux. Sans l’amour, il n’y a pas de paix et sans paix, il n’y a pas de développement ».

Père Paulin Kakulé, assomptionniste : « Jésus est le libérateur »

« Si j’ai un message pour les fidèles chrétiens, c’est  de les appeler à cultiver la paix et l’amour. Car nous célébrons le prince de la paix et de l’amour. Si Jésus est né dans notre monde, c’est pour nous inviter à devenir artisans de paix dans nos actes.  Jésus est né dans une crèche, il y a plus de 2 000 ans. Mais on le voit à travers des personnes qui sont debout, mais aussi celles qui sont infirmes. Jésus est le libérateur. Que la naissance du  fils de Dieu nous donne l’occasion d’être des personnes qui libèrent les gens qui nous entourent.  Soyons des  princes de la paix ! ».

Propos recueillis par M.T.

ENCADRE 2

NOEL 2016 : Plusieurs agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) déployés dans la ville de Ouagadougou

Dix jours  après l’attaque du détachement des forces anti-terroristes basées à Nassoumbou dans le Sahel,  qui a fait 12 morts,  des mesures draconiennes ont été prises par le ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, pour répondre aux menaces terroristes. C’est du moins, le constat qui se dégage depuis le 24 décembre dernier dans la ville de Ouagadougou. En effet, depuis cette date, plusieurs points stratégiques, notamment les carrefours, sont sous surveillance sécuritaire. Les patrouilles et contrôles s’intensifient de jour comme de nuit dans les différents quartiers de la capitale. A l’occasion de la célébration de la fête de la Nativité, plusieurs  lieux de culte étaient également sous surveillance  sécuritaire. C’est le cas de la Cathédrale de Ouagadougou où des dizaines d’agents d’unités spéciales des FDS étaient déployés, les 24 et 25 décembre  derniers, pour permettre aux fidèles chrétiens de prier dans la quiétude.

M.T.

ENCADRE 3

Fêtes de fin d’année : la FEME prône l’amour du prochain

Ceci est le message de la FEME à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le président, Pasteur Samuel Yaméogo, appelle les Burkinabè à s’aimer les uns les autres pour un meilleur vivre- ensemble.

Lisez plutôt !

« A l’occasion de la commémoration de Noël et de la célébration du Nouvel an 2017, la FEME se fait l’écho de la voix de l’ange et de la multitude de l’Armée Céleste pour dire à tout le Peuple Burkinabè et amis:

« Paix sur la terre parmi les hommes!» (Paix au Burkina Faso parmi les Burkinabè, une paix qui inclut le corps, l’âme et l’esprit).

Noël est l’expression de l’amour de Dieu pour l’humanité. L’amour est un sentiment qui s’exprime par une preuve concrète; c’est pourquoi les Saintes Ecritures déclarent que:

« Dieu a tant aimé le monde qu’II a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Et Jésus dit que le commandement nouveau qu’Il nous donne, c’est de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. Il nous a aimés par le don de sa personne, et nous enseigne à être comme lui:

– à avoir faim et soif de justice;

– à procurer la paix;

– à pardonner à tous ceux qui nous ont offensés, même jusqu’a 70 fois x 7 fois par jour.

Assurément, si nous nous aimons comme Christ nous a aimés, notre nouvelle année sera comblée de bonheur, de joie, de paix et de prospérité.

Que l’amour du prochain se manifeste parmi toutes les Autorités de notre Pays, les Communautés Coutumières et Religieuses, les travailleurs des villes et des campagnes et tous les amis de notre Nation.

Que cette année 2017 soit une année de succès dans tous les domaines de la vie de notre Nation. »


No Comments

Leave A Comment