NOUVEL AN : Les vœux de l’UPC au peuple burkinabè
Dans le texte ci-dessous, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) présente ses vœux de santé, de paix et de prospérité au peuple burkinabè. Lisez !
Chers Compatriotes, à l’aube de l’an 2015, il convient de jeter un coup d’œil sur nos pas de 2014, afin de nous projeter sur le proche avenir. L’année 2014 s’achève dans un contexte socio-politique exceptionnel pour notre pays. Ainsi, un sentiment capital doit nous animer : celui de l’appartenance à une grande Nation. Mais, par-dessus tout, nous devons observer le recueillement en cette transition vers 2015. Le recueillement pour les martyrs et les blessés des 30 et 31 octobre derniers, en mémoire de tous nos êtres chers disparus en 2014, en soutien à tous ceux qui franchissent la frontière de 2015 dans la maladie, la souffrance morale.
En 2014, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a participé activement aux différentes luttes du peuple burkinabè : D’abord contre la mise en place d’un sénat inutile et budgétivore, dont l’objectif était de sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ensuite, contre la révision de l’article 37 et le référendum y relatif. L’UPC, avec les autres forces vives de la Nation, était enfin au cœur de l’insurrection populaire qui a consacré la victoire du Peuple sur le clan COMPAORE.
En dehors de ces différentes phases de la lutte populaire, le parti a énormément contribué à la sensibilisation des Burkinabè, à la réconciliation entre l’opposition et les citoyens, et à l’animation de la vie politique.
Aussi, l’UPC retient de 2014 des évènements majeurs ayant marqué notre pays. Entre autres, nous pouvons citer :
– Le tragique accident d’Atakpamé survenu dans la nuit du 14 au 15 avril, et qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes commerçants ;
– L’explosion meurtrière à Larlé le 15 juillet ;
– La disparition de camarades de lutte comme Hama Arba DIALLO (décédé le 1er octobre) ;
– Les douleurs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre.
Mais tout n’a pas été que douleurs. Avec l’ensemble des citoyens, les militants se sont réjouis :
– De la chute du régime de Blaise COMPAORE le 31 octobre ;
– De la qualification des Etalons à la CAN 2015 ;
– De l’admission de l’UPC au sein du Réseau Libéral Africain, fin novembre.
Concitoyens, l’insurrection populaire a scellé un pacte tacite entre les dirigeants et le Peuple. Plus jamais, il n’y aura une élite davantage soucieuse de la préservation de son pouvoir que du bien-être du Peuple. Plus jamais, les habitants de ce beau pays ne souffriront de l’injustice et de l’inégalité. Et pour confirmer ce crédo, nous devons retenir la leçon principale de l’insurrection : Un Peuple débout, uni et qui entonne un cri ne peut qu’engranger des victoires. Ce message de rassemblement, cet amour pour notre patrie qui a englouti certains d’entre nos camarades, doivent plus que jamais être l’encrier et la plume de notre nouvelle aventure.
Oui, les comportements négatifs suscités par le régime déchu doivent s’éteindre avec les cendres des ruines. Et sur ces ruines, bâtissons de meilleures habitudes. Enseignons à nos enfants la fierté d’être Burkinabè, l’honneur de défendre et de faire rayonner le Burkina en tout lieu et en tout temps.
Cette aventure du peuple, nous la voyons radieuse, pleine de bonnes surprises ; remplie de bonheur, de légendes et de triomphes. Que 2015 marque le début de cette ère nouvelle. Que l’éclosion de 2015 donne à chaque Burkinabè la santé, la paix, la prospérité et les vertus de démocrates forgés par le souffle du patriotisme.
Bonne et heureuse année 2015 à vous, chers compatriotes !
Pour le Bureau Politique National de l’UPC
Le Président,
Zéphirin DIABRE
Achille De TAPSOBA
/
Bonne et heureuse année 2015 à vous Mr DIABRE et les autres partis politiques(Anti révision) que le Seigneur vous bénisse et vous aide ainsi qu’a vos proches. Vous êtes un vrai rassembleur. En 2014 vous avez abattu un gros travail très merveilleux en créant l’union sacrée autour du CFOP contre la révision de l’A37. Notre lutte a bien payé car ON A CHASSÉ le “médiateur” falsificateur DE L”A37 réduit à la clandestinité dans sa belle famille chez les voisins. Merci Mr DIABRE pour ce combat noble vers la bonne marche de la démocratie au Faso. Le Brave Peuple Burkinabé salue votre bravoure et votre détermination. Que le Seigneur vous protège Mr DIABRE.
Merci Merci Merci Brave Peuple BURKINABÉ pour ce soulèvement populaire.
QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
ACHILLE TAPSOBA
6 janvier 2015Partisan inconditionnel de l’Alternance
panga
/
je me rappelle encore que c’est grâce à cet homme, Zéphirin Diabré, que le Burkina Faso a connu une vraie opposition. Il a su fédérer les énergies des acteurs politiques, rassembler l’opposition, et dégager une feuille de route pour une lutte commune pour les burkinabés épris de paix et de changement. à l’échec du dialogue tripartite inclusif initié par l’ex-président, Il a animé un point de presse où il a fait savoir que cet échec n’était pas du tout favorable au régime. L’histoire lui donne raison aujourd’hui.
6 janvier 2015Dans la tourmente de tous ces évènements qui ont émaillé la vie politique burkinabé en 2014, on a vu en lui un homme toujours serein, courtois, disposé au dialogue, avec un message de paix et de rassemblement toujours à ses lèvres.
Dignes fils et filles du Burkina Faso, sachez que notre victoire sur le régime était aussi simple, compréhensive et évidant: Notre lutte n’avait aucun caractère ethniciste, régionaliste,ou qui excluait un parti. Elle ne concernait seulement que Blaise COMPAORE dont la loi ne lui permettait pas de briguer un autre mandat. C’est pourquoi, je demande à chaque citoyen, d’user de tout son sens, pour se départir de langage ethniciste qui se tient actuellement au Faso, selon lequel on entend dire que Zéphirin DIABRE n’est pas Mossi. Le caractère n’est pas communautaire, il est individuel. Il y a des mossi tueurs comme des bissa tueurs. des lobi voleurs comme des dioula voleurs. des peuls violeurs comme des bobo violeurs. la liste est longue.
Le bon vivre ensemble suppose que dans un pays de plus de 60 ethnies, on s’accepte mutuellement en dépit de nos défauts et qualités sans préjugés. Seule la loi peut punir ceux qui entreront en conflit avec elle.
Peuple du Burkina Faso, nous avons été le héro de l’année 2014, en démontrant au reste du monde notre haut niveau de responsabilité contre un régime soutenu par l’occident, qui voulait nous soumettre à sa dictature. C’est à cet exemple venant de nous-mêmes que nous devons montrer aux yeux du monde entier que nous savons éviter tous les actes et paroles aux suites chaotiques.
Les politiciens, journalistes, OSC et autres personnes physiques ou morales ayant des tribunes d’expressions libres, SENSIBILISEZ ET ENCORE SENSIBILISER, de manière à enterrer ces escalades qui fabriquent dans un laboratoire, un monstre destructeur de patrie.
Bonne et heureuse année 2015 à Toutes et à tous!
Oula
/
Cher Mr Diabre,
Nous vous souhaitons, à vous et votre Famille, une Bonne et Heureuse Annee 2015 . Que le Seigneur vous comble de sa grace et vous guide. Nous avons note tout le long de l’annee ecoulee, votre engagement sans faille pour la Nation burkinabe, aupres de la jeunesse et du peuple. Vous avez dû passer des nuits blanches à elaborer des strategies et tactiques pour contrer, la jeunesse avec vous, les veleités du clan qui, pendant plus de 27 ans, avait pris notre pays en otage.
Nous voila en 2015 avec ses elections vers la fin de l’annee. L’UPC devra vous presenter comme son canditat a l’election presidentielle. Vous avez tout le profil du poste. Vous etes l’Homme de la Situation, le Alassane Ouattara du Burkina Faso, celui qui pourra sortir ce Beau Pays de la misere qu’il ne merite pas. Des gens s’excitent, veulent vous voler votre victoire, mais ils n’y arriveront pas, car on se connait dans le pays et la jeunesse qui est votre fer de lance sera mobilisee autour de vous jusqu’a la victoire finale. Les cameleons peuvent continuer a changer de couleurs, les serpents a ramper et les vautours a planer, rien n’y fera. Par la grace de Dieu et de nos Ancetres, vous serez le President democratiquement elu du Burkina Faso cette Annee 2015. Le peuple burkinabé et l’Afrique vous soutiennent. Que le Seigneur Tout Puissant vous en donne les moyens. Amen, Amen, Amen!
6 janvier 2015