OPERATION BILLETAGE : Déceler les fonctionnaires fictifs
Le ministère de l’Economie et des finances a procédé au lancement du paiement des agents de la Fonction publique au billetage. Cette opération se déroulera du 25 mai au 17 juin 2015, sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour objectif de suspendre les salaires et les indemnités injustement versés à certains fonctionnaires fictifs.
Du 25 mai au 17 juin 2015, tous les agents de la Fonction publique, payés sur le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat (SIGASPE), toucheront leurs salaires au billetage. Mais avant, chaque agent devrait d’abord présenter toutes les pièces exigées pour la circonstance. L’opération a été lancée le 25 mai dernier à Ouagadougou par la ministre déléguée chargée du budget, Amina Bambara/ Billa. Cette opération a pour objectif, selon le ministère de l’Economie et des finances, de vérifier la régularité et l’exactitude des éléments de rémunération de chaque agent de l’Etat, afin de ramener la masse salariale à des proportions raisonnables. Pour Amina Bambara/Billa, entre la masse salariale de 2009 et celle de 2015, le fossé est grand.
Consacrer au plus 35% des recettes fiscales à la masse salariale
Ce qui a d’ailleurs nécessité l’organisation de cette opération billetage. En février 2015, a-t-elle rappelé, le gouvernement de transition a pris un certain nombre de mesures de réduction du train de vie de l’Etat, parmi lesquelles la réalisation de l’opération billetage. Le 29 décembre 2014, a-t-elle poursuivi, le budget adopté avait prévu en dépenses, 1 804 milliards de F CFA. Dans ce budget de dépense, a-t-elle fait observer, environ 465 milliards étaient destinés à la masse salariale de 135 563 agents de l’Etat. Elle a souligné qu’en fin 2009, la masse salariale était d’environ 203 milliards de F CFA. « De 2009 à 2015, la masse salariale a plus que doublé », a-t-elle révélé. C’est d’ailleurs pour cette raison, a-t-elle justifié, que l’opération billetage a été initiée. A en croire Amina Bambara, au maximum 35% des recettes fiscales doivent être allouées à la masse salariale. Alors que le Burkina alloue 40% voire plus, de ses recettes fiscales à la masse salariale. A noter que cette opération billetage vise aussi à rechercher les fonctionnaires qui perçoivent certaines indemnités auxquelles ils n’ont pas droit. Selon Piga Prosper Tapsoba, Directeur général du budget, chaque fonctionnaire doit se présenter physiquement devant un comité de six personnes pour attester qu’il continue de travailler pour le compte de l’Etat, avant de toucher son salaire. Aboubacar Derra, celui par qui l’opération a débuté, a apprécié positivement l’opération. Car, a-t-il estimé, c’est une initiative salutaire pour traquer les fonctionnaires indélicats ou rétablir au besoin les droits des uns et des autres.
Issa SIGUIRE
Les informations sur la répartition des agents à payer par comité de contrôle et de paie et le chronogramme de passage sont accessibles :
– Au niveau central : auprès des ministères et institutions (affichage et DRH) et aux lieux habituels de paie des salaires par les billeteurs qui, pour la plupart, ont la charge des paies des agents qu’ils paient habituellement ;
– Au niveau régional : auprès des comités régionaux de pilotage et des comités de contrôle et de paie ;
– Au niveau provincial : auprès des comités provinciaux de supervision et des comités de contrôle des paies.
Sources : Dossier de presse
bamogo
/
belle opération!
26 mai 2015