HomeA la uneOPPOSITION DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE A DES SANCTIONS CONTRE BUJUMBURA : Les deux avocats du diable burundais

OPPOSITION DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE A DES SANCTIONS CONTRE BUJUMBURA : Les deux avocats du diable burundais


 

Face au drame burundais, la communauté internationale, secouée par la France, commence à sortir de son silence.  En effet, le  9 novembre dernier, la France a pris l’initiative de proposer une résolution condamnant les violences au Burundi, et proposé des sanctions ciblées contre les fauteurs de trouble. Cette proposition motivée par l’inquiétude croissante du fait des violences et surtout les discours de haine, demande à Ban KI-Moon d’envisager le renforcement de la présence des Nations unies au Burundi et la possibilité de déployer un contingent en cas de dégradation rapide de la sécurité dans le pays. Cette initiative de la France est à saluer d’autant plus qu’elle met le Conseil de sécurité de l’ONU face à ses responsabilités. Instruite par les précédents génocides au Burundi et au Rwanda voisin, l’ONU   s’inquiète que l’histoire se répète  dans cette région des Grands Lacs qui peine déjà à cicatriser les blessures de son passé. Le maître-mot, selon l’ambassadeur adjoint de la France auprès des Nations unies, Alexis Lamek, est « agir » et vite car, estime-t-il, « on peut encore faire de la prévention ». Mais autant il faut saluer l’initiative française soutenue par les Britanniques, autant il faut condamner l’attitude de la Russie, de la Chine et des représentants africains qui affichent de la résistance contre les sanctions ciblées envisagées contre Bujumbura. La Russie en particulier, insensible au drame burundais, à la misère et au traumatisme des 200 000 Burundais errant sur les sentiers incertains de l’exil, accuse à demi-mot les Français de vouloir renverser le gouvernement burundais.

L’ONU se devrait d’être plus ferme dans les sanctions qu’elle envisage de prendre

Cette indécente posture des deux grandes puissances précitées face aux questions humanitaires, au nom de leurs intérêts, est difficilement tolérable et on peut légitimement se demander si elle ne remet pas en cause la question du droit de veto de certains pays. En prenant systématiquement le contrepied des propositions  du camp adverse, même dans les situations d’extrêmes tragédies comme au Burundi, la Russie et la Chine se rendent complices du génocide que tous les signaux rendent imminent.  Tout laisse croire que la guerre de diplomatie à laquelle se  livrent les grands de ce monde, apportera aussi son lot de victimes au Burundi. Quoi qu’il en soit, la résolution française, même si elle ne réglera pas la crise au Burundi, aura le mérite d’engager le dialogue, malgré cette opposition des deux avocats du diable burundais.  Et Nkurunziza qui n’en finit pas de se repaître du sang de ses compatriotes dans cette spirale de violence, devrait savoir lire ce signe des temps.  La sadique image  du chef d’Etat ne s’émouvant pas de l’actualité qui, dans son pays, se décline au quotidien par des assassinats, commence à irriter la communauté internationale. Et l’ONU se devrait d’être plus ferme dans les sanctions qu’elle envisage de prendre. Le régime de Bujumbura a deux talons d’Achille : sa forte dépendance de l’extérieur en termes de ressources  et le nombre élevé de soldats burundais participant aux missions de maintien de paix. Le gel de cette aide extérieure et la non-participation des militaires burundais aux missions de maintien de la paix, mettraient le pays sous une asphyxie financière qui serait fatale au régime. La France a les moyens de sa politique et si elle ne fait pas preuve d’hypocrisie dans sa prise de position, les positions russe et chinoise ne devraient pas constituer un coup d’arrêt à son action car elle bénéficie du soutien des organisations de défense des droits de l’Homme et des organisations internationales qui ne cachent plus leur impatience.

SAHO


Comments
  • Un bel article. La Chine et la Russie ne sont pas sérieux. Même s’ils ne connaissent pas aussi bien l’Afrique que les occidentaux ils doivent un peu regarder, écouter et se dire comme vous le dites si bien que derrière les vétos il y’a des vies humaines à protéger.

    11 novembre 2015
    • Si la Russie et la Chine ne sont pas serieux, aucun pays de ce monde n’ est serieux. La France vit aux depends des economies des pays africaines, elle fait payer des tribus a tout pays faisant partie de ses anciennes colonie, elle exige tous toutes ses anciennes colonies gardent leur argent dans les banques francaises et ne leurs autorisent pas d’ y acceder sans son accord; tu appelles cela etre serieux? Les USA detenaient $30,000,000,000 de la Lybie de Kadaffi. Depuis le destitution de celui-ci, le nouveau gouvernement n’ a rien recu de l’ argent qui est le leur, et tu appelles cela etre serieux? Les USA detiennent une dette a la Chine s’ elevant a plus de 400 milliards de dollars. Au lieu de chercher a payer, ils sont en train de creer des conflits contre la Chine pour juste trouver un moyen de ne pas payer leurs dettes, et tu appelles cela etre serieux? Les pays occidentaux font face a une crise financiere tres grave. L’ UE risque de disparaitre a cause des problemes economiques qui minent les economies des pays membres. Et pour trouver trouver une solution a leurs economies en difficultes, ils se lancent maintenant dans une campagne de destabilisations de tous les pays du continent africains pour creer le chaos au moment ou les USA destabilisent le monde entier pour equilibrer leur economie en difficulte et tu appelles cela etre serieux? Pour toi, etre serieux signifie aller a l’ encontre des principes democratiques internationales pour imposer des regles de jeu fondes sur le terrorissme de certains peuples envers les autres pour creer des opportunites de mettre la mains aux richesses de n’ importe quel pays du monde sans que celui-ci ait un seul mot a dire et tu appelles cela etre serieux? Seules la Russie et la Chine se battent pour restaurer l’ integrite territoriale de tout peuple et elles sont les seules nations a precher une politique qui met tout pays du monde au meme pied d’ egalite et souverain de son patrimoine socio-economique. A moins que pour toi, serieux est synonyme d’ injustice fondee sur la loi du plus fort, tu devrais te renseigner sur les visees du monde occidental pour s’ en desolidariser definitivement.

      13 novembre 2015
  • Je suis sûr que, au moment opportun, vous regretterez d’avoir injustement trahi votre nation soit pour une simple tartine, soit pour se croire au-dessus de tes compatriotes. Qui ne connait pas de qui la France sous-traite et pourquoi?

    12 novembre 2015
  • “Extrême tragédie”… Là tu évites de dire ”génocide”…qu’est se passe t il???? tu as juste oublié??? quand on fait de la propagande on doit être trop fort…cela signifie que tu es perdant dans ce combat contre le pouvoir de Bujumbra…Hier tu parlais de génocide aujourd’hui tu en est à Exrtême tragédie”…demain tu en sera à “extrême comedie” et après demain tu t’excusera de tes bétises…mon Dieu…tu es malheureux…
    Reka Uburundi buterimbere hagarika kubusubiza inyuma il n y aura pas de génocide ni de tragédie…Dieu est le seul témoin…

    12 novembre 2015
  • vous Journaux au lieu de chercher les information pour in former votre peuple vous suivent Comme les moutons. Nkurunziza a fait erreur de vouloir s’accrocher au pouvoir mais il n est pas le seul! certain Comme Kagame ont totalise deja 20 ans au pouvoir et vient de changer la constitution pour 17 annees encore et le pure la population NE peut meme pas oser manifest? la France les Usa et UK sont deriere lui alors pourquoi Nkurunziza? les manifestants qui tirent sur la force de l’order Avec des Lancer loquettes peuvent encore etre appeller manifestant? ou force rebelle?

    12 novembre 2015
  • Il y a deux questions qui n’ont pas ete relevee dans ce commentaire de drame des Nations-Unies? Qui etait l’allie de la France dans ce forcing? L’envoye special americain pour la region des Grands Lacs, Thomas Perriello, etait suppose s’addresser aux participants de la conference convoquee par l’ONG americaine National Endowment for Democracy le 10 novembre dernier. En derniere minute, il a ete depeche a Bujumbura pour livrer un mesage a Nkurunziza. Lequel a refuse de le rencontrer… Cette choregraphie cache ou plutot devoile le deuxieme point non-releve: quel role jouent dans ce drame-tragedie burundais les ‘terres rares’ decouvertes au Burundi que le camp Nkurunziza a decide de commercialiser avec les BRICS et non pas l’Occident?
    Je pense qu’une fois ces questiona analysees en profondeur, il serait opportun de parler de responsabilite et irresponsabilite des uns et des autres.

    13 novembre 2015
  • En Kirundi, “saho” signifie “poche”, ce qui me pousse à croire qu’effectivement vous avez reçu de votre bien aimée France de quoi remplir vos poche, avant même de rédiger ce texte merdique. Je sais que le Burkina est devenu la plaque tournante du réseau de déstabilisation des gouvernements africains, financé et entretenu par l’occident, dont la France, les USA, la Belgique, le Royaume Uni. Nkurunziza vous a défié dans toutes vos péripéties machiavéliques, et maintenant votre seule arme reste le verbe venimeux. Foutez lui le camp, occupez-vous de vos problèmes, vous n’en manquez pas, changez vos constitutions comme bon vous semble, lui il n’a touché à aucun mot de la Constitution de la République du Burundi qu’il applique à la lettre depuis 2005. Il a été élu par les burundais et non pas les français ……. ou les burkinabé

    13 novembre 2015
  • Quand on parle de l’asphysie économique au Burundi,c’est parce que les pays africais ne sont pas encore compris que ceux ces pays qui font la richesse des occidentaux.Donc,les pays africais devraient se coalisent pour faire un bloc unique contre les pays occidentaux qui sacagent nos richesses.Mais,ces pays mêmes sont instrumentalisés pour detruire leurs pays proches.Aujourd’hui,ce sont le Burundi, Côte d’Ivoir, Congo ,ect .Demais,seront le Rwanda, Ouganda, Burukina Faso,ect.La fois passé c’étaient la Lybie, Syrie ,ect.

    13 novembre 2015
  • Chers fréres burundais,aucun étranger viendra retablir la paix au Burundi seuls nous les burundais,alors ces gens qui font recours aux USA,UE…ils regretteront de leurs biens pillés par ces derniers.Nous le burundais fiers de notre chére patrie soutenons l’idée de la chine et la Russie.

    13 novembre 2015

Leave A Comment