ORDRE DES MEDECINS : 5 faussaires démasqués en 2015
Les membres du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou étaient, le 9 janvier 2016, en assemblée générale. Etait inscrit à l’ordre du jour le bilan des activités de l’année 2015. Le programme d’activités de l’année 2016 et le budget ont également été présentés aux participants.
Au cours de l’année 2015, le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou a mis hors d’état de nuire cinq faux médecins. L’information a été donnée au cours de l’assemblée générale de l’Ordre tenue le 9 janvier dernier à Ouagadougou. Etaient inscrits à l’ordre du jour, le bilan des activités de l’année 2015 et la présentation des activités de 2016. Plusieurs activités ont été menées au cours de l’année écoulée. Au nombre de ces activités, on note la mise aux arrêts de faux médecins. « Nous allons insister sur des événements importants qui n’étaient pas prévus mais que nous avons eu à gérer, notamment l’affaire des faux médecins. En deux mandats, nous avons pu mettre hors d’état de nuire 5 faux médecins qui exerçaient dans la cité. Deux autres faux médecins entre le 20 décembre et le 30 décembre qui sont actuellement détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) en attendant leurs procès. Un faux médecin anesthésiste et d’autres faux médecins qui exerçaient aux 1200 logements », a confié Pr Charlemagne Ouédraogo, président du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou. Si le bilan des activités de l’année 2015 a été jugé positif, Pr Charlemagne et ses confrères ne comptent pas en rester là. Ils entendent, en 2016, mener d’autres activités pour améliorer l’offre de santé au Burkina. D’où l’élaboration du programme d’activités de 2016 avec un budget prévisionnel de 30 millions de F CFA. Un plan de communication qui ira de janvier à décembre sera mis en œuvre. Outre la traque des faux médecins qui se poursuivra, l’Ordre mènera des actions pour faire respecter l’agrafe de spécialité. Car, a déploré Pr Charlemagne Ouédraogo, beaucoup se disent spécialistes de quelque chose sans vraiment l’être. « Nous allons faire en sorte que lorsque vous consultez chez un gastrologue, vous ayez la certitude que c’est un médecin gastrologue », a-t-il rassuré. De démarches seront entreprises auprès de l’Assemblée nationale pour la révision de la loi partant création et organisation de l’Ordre des médecins, a-t-il indiqué. Toute chose qui permettra, selon lui, de doter l’Ordre des médecins de moyens financiers conséquents pour la protection des populations. A noter que les projets sociaux tels que la cité des médecins et l’assurance maladie des médecins ont été abordés au cours des échanges.
Issa SIGUIRE
YEHOUN L.Gustave
/
Bravo à l’Ordre régional des médecins de Ouagadougou; c’est comme ça que l’on veut voit fonctionner les Ordres professionnels de santé ! Mais collaborer surtout avec la nationale, j’ai l’impression que vous lui faite ombrage.Mais ça se comprend, c’est aussi votre dynamisme !
17 janvier 2016Dr Ngariéra Rimadjita
/
A mes parents Burkinabè,
18 janvier 2016Comme de coutume vous’faites front de manière admirable face à ces lâches attentats dont les motivations se camoufle derrière l’islam.
Mais une analyse à froid aurait permis de prédire cette odieuse attaque simplement parce-que votre pays à décider d’arrêter cette forme de compromission et d”ambiguite qu’entretenait l’ancien régime face aux conflits en Afrique de l’ouest: Sierra Leone, liberia(Charles Taylor),Niger et Mali( touareg),Côte d’Ivoire(FN)….. Il va falloir véritablement rester vigilants, ces forces de l’obscurité ne baissent pas facilement les bras, mais au Burkina je reste persuadé que les “parents” sauront avec justesse traité ces illuminés.
Puisse Dieu et les mânes de vos ancêtres protéger la terre des hommes intègres.