HomeA la uneORGANISATION DE LA CAN 2015 :L’avenir nous dira si le Maroc a eu raison ou tort

ORGANISATION DE LA CAN 2015 :L’avenir nous dira si le Maroc a eu raison ou tort


La décision de la Confédération  africaine de football (CAF) est  tombée comme un  couperet, le 11 novembre  2014. Le Maroc,  du fait de son refus d’abriter  la CAN  2015, a été sanctionné. En effet, réuni  le 11 novembre, le comité exécutif  de la CAF a statué sur le refus  du Maroc  d’accueillir la prochaine CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février prochains. Le Maroc  avait, plusieurs  semaines  auparavant,  fait la proposition  aux autorités de la CAF, du report de la compétition  au mois de juin 2015, pour cause d’Ebola. Mais cette proposition n’a pas du tout  rencontré l’adhésion de la CAF qui a   décidé de le disqualifier  de la prochaine CAN.

La  sanction de la CAN risque d’être encore beaucoup plus  dure,  à en croire le communiqué  indiquant qu’elle « appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent, suite au non- respect  par  la fédération royale marocaine de football des clauses réglementaires et contractuelles, dont celles stipulées  dans  l’accord cadre signé entre  la CAF et la Fédération royale  marocaine de football en avril 2014 ». Une  suspension de plusieurs éditions est notamment envisageable.  C’est un véritable coup de massue pour le football marocain car,  pendant une certaine période, il sera mis au ban de la communauté footballistique.

Le Maroc a-t-il pris la bonne décision ? En tout cas, ils sont nombreux, ceux qui pensent que le Royaume chérifien a fait le bon choix, avançant qu’il vaut mieux, au stade actuel des choses, subir les foudres  de la CAF qu’avoir affaire à Ebola. Ce refus  du Maroc, d’abriter la CAN 2015 étant aujourd’hui consommé, ce pays va à présent devoir assumer sa décision.  L’avenir nous dira s’il a eu raison ou  tort de ne pas organiser cette compétition.

Il est difficile de condamner dans l’absolu l’un ou l’autre camp

Pour l’heure, en tout cas, on peut faire le constat  que dans  la lutte contre la fièvre à virus Ebola, il y a certes eu des avancées dans les recherches,  mais un vaccin n’est toujours pas disponible.   Pour autant, faut-il  suspendre les activités sportives ? En demandant le report de la CAN, le Maroc était-il  assuré que d’ici là, les choses rentreraient dans l’ordre dans la bataille contre Ebola ?  Rien n’est moins sûr. Reporter la CAN 2015 tel que l’a proposé le Maroc, n’est pas sans créer des conséquences énormes sur   le plan  financier, quand on sait que la CAF a pendant longtemps planifié cette  compétition  et ce durant  deux ans.  On peut humainement comprendre   qu’elle fulmine contre le Royaume chérifien.

Mais, à la charge de la CAF, qui a longtemps mis la pression sur le Maroc aux fins de le dissuader de prendre toute décision qui irait dans le sens de la menace des gros intérêts en jeu, liés à l’organisation de cette compétition, quelle garantie a-t-elle donné au Maroc, qu’il ne risquait rien en   accueillant sur son sol la fête africaine du ballon rond ? 

On peut le constater, il est difficile de condamner dans l’absolu l’un ou l’autre camp.  Pour parer au plus pressé, la CAF va  désigner un pays  pour remplacer le Maroc. L’Angola, le Nigeria, le Gabon ou L’Egypte pourraient organiser cette 30è édition, malgré des délais extrêmement courts. Il n’est pas non plus exclu que ce soit une   Co–organisation  comme cela avait été le cas, notamment en 2012 avec le Gabon et la Guinée  équatoriale.

Une rencontre entre des membres des gouvernements égyptiens  et soudanais aurait déjà  eu lieu , suite aux bonnes relations entre les deux pays. Un duo Egypte–Soudan n’est donc pas à exclure et les prochains jours nous situeront sur le nom du prochain pays organisateur de la CAN 2015.

Ben Issa TRAORE


No Comments

Leave A Comment