ORGANISATION DE LA SOCIETE CIVILE : Le MPJR est né
Le Mouvement patriotique des jeunes patriotes révolutionnaires (MPJR), dans le cadre du lancement de ses activités, a tenu une conférence de presse afin de présenter le mouvement. C’était le 19 avril 2015 à Ouagadougou.
« Le MPJR est une structure dont la terminologie révèle à souhait nos ambitions. Notre leitmotiv est de bâtir ensemble un Burkina dans lequel l’intégrité, l’honneur, l’équité, la justice et la liberté constitueront les valeurs fondamentales inoxydables sur lesquelles nous pourrons construire notre pays ». C’est ainsi que les conférenciers ont défini le sens de l’engagement de cette OSC qui vient de voir le jour. Les membres du MPJR disent « être aux devants des choses depuis la mort de Norbert Zongo et avoir participé aux différentes marches à travers les mots d’ordre lancés qui par le CFOP, qui par d’autres organisations de la société civile ». Pourquoi avoir créé ce mouvement ? « Trop de viande ne gâte pas la sauce. Certes, il existe déjà d’autres structures qui ont les mêmes aspirations que nous, mais nous avons estimé qu’avoir notre propre structure était mieux. A travers le MPJR, nous pouvons exprimer nos vœux. Nous demandons à tous les jeunes de venir se confier au MPJR car nous comptons installer des points focaux dans les quartiers, les villes et les régions pour veiller au grain ».
Par ailleurs, le MPJR a félicité les députés du CNT « qui ont traduit en actes les aspirations profondes du peuple à travers le vote de la loi modificative du Code électoral. Il a aussi encouragé le gouvernement à intensifier les investigations et à poursuivre en justice tous ceux qui sont impliqués dans des crimes politiques et économiques ». Le MPJR n’a pas manqué « d’exhorté les autorités de la transition à prendre des mesures fortes pour accompagner le monde rural, la jeunesse et les personnes du troisième âge ». Il a aussi demandé à l’Union africaine de prendre des mesures pour adéquates afin d’accompagner les forces tchadienne, nigérienne, camerounaise et béninoise dans la lutte contre Boko Haram ». Aussi, a-t-il interpellé « la France et ses alliés d’assumer leurs responsabilités en pacifiant la Lybie ».
Notons que le MPJR a été créé le 21 février 2015 et compte pour le moment 237 membres. Il a comme président Sadouk Ouédraogo.
Françoise DEMBELE