HomeA la uneORGANISATION DU HADJ 2016 : Le ministre des Transports pour la réduction du coût du billet d’avion

ORGANISATION DU HADJ 2016 : Le ministre des Transports pour la réduction du coût du billet d’avion


Le vendredi 17 juin 2016, le ministre burkinabè des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité  routière (MTMUS), Souleymane Soulama, a rencontré les acteurs du Hadj 2016. A l’occasion, il a demandé aux agences de transport du Hadj, de revoir leurs factures pour soulager les pèlerins. Ladite rencontre s’est déroulée dans la salle de conférences du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins.

 

Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière plaide pour la réduction du coût du billet d’avion pour le Hadj 2016. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre à l’issue de la rencontre qu’il a eue avec les acteurs de Bobo-Dioulasso qui interviennent dans le traitement du déplacement des pèlerins à la Mecque pour le Hadj 2016. « Il faut dire que ça ne sera pas uniquement avec les  propriétaires des agences de voyage, avec qui nous avons eu à échanger. Nous avons échangé avec tous les acteurs qui interviennent sur la plateforme aéroportuaire de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Chaque année, il y a deux départs dans la ville de Bobo-Dioulasso pour le Hadj. Nous avons tenu une première réunion le 17 mai 2016 à Ouagadougou pour la circonstance. Et à Bobo-Dioulasso aussi, nous avons tenu cette réunion. C’est pour échanger avec tous les acteurs, que ce soit la police, la gendarmerie, et tous ceux qui interviennent dans le traitement du déplacement des pèlerins, tels que la délégation des acteurs aéronautiques du Burkina, l’agence nationale de l’aviation civile, la régie. Ils sont tous des acteurs qui interviennent au niveau du traitement des voyageurs pour le Hadj. Donc, tous les services ont été présents. Nous avons demandé surtout aux  services qui font des prestations payantes de revoir un peu leurs factures. Afin de pouvoir dimunier un peu le prix du billet du pèlerin burkinabè. Pour ce qui est de l’application de ce que nous leur avons demandé, il faut savoir qu’à l’issue de la rencontre de Ouagadougou, les acteurs y ont effectivement consenti. A Ouagadougou, tous ceux qui interviennent ont pu baisser  les prix. Nous avons communiqué cela aux prestataires de la plateforme de Bobo-Dioulasso. J’espère qu’ils vont accepter de s’aligner sur les propositions de baisse de prix auxquelles leurs collègues de Ouagadougou ont consenti. A ladite rencontre, nous leur avons demandé d’accepter comme ceux de Ouagadougou. Nous avons actuellement  5 500 pèlerins. Le Président du Faso, lors de son voyage en Arabie Saoudite, a demandé aux autorités du pays d’augmenter le quota à 8 000 pèlerins. Le Roi d’Arabie Saoudite a promis qu’il va accéder à cette demande.

Le docteur Yanoussa Sanou, de l’agence Barakat de Bobo-Dioulasso, s’est dit très satisfait de cette rencontre, surtout de l’invitation que le ministre et le gouvernement ont initiée afin de pouvoir aider les pèlerins burkinabè dont certains rencontrent chaque année beaucoup de difficultés pour honorer les frais du pèlerinage ».

FElix G. OUEDRAOGO Correspondant     

 

 


No Comments

Leave A Comment