HomeOmbre et lumièreOUVERTURE OFFICIELLE DE L’AMBASSADE DU BURKINA EN RUSSIE: Pour mieux redynamiser la coopération entre les deux pays

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’AMBASSADE DU BURKINA EN RUSSIE: Pour mieux redynamiser la coopération entre les deux pays


Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a procédé, le 20 février 2017, à l’ouverture officielle de l’ambassade du Burkina Faso à Moscou (en Russie). Fermée depuis 1996, la réouverture de cette ambassade, selon les autorités, traduit la volonté du Burkina Faso de renouer avec la République fédérale de Russie.

Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de relations entre Ouagadougou et Moscou, le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Alpha Barry, présent à Moscou sur invitation officielle de son homologue russe Sergueï Lavrov, a procédé à l’ouverture officielle de l’ambassade du Burkina Faso en République fédérale de Russie. Un signal fort, selon le chef de la diplomatie burkinabè, qui va permettre de raffermir les relations entre les deux nations. « L’ambassade est fonctionnelle depuis 2014 et c’est une chance que cela intervienne avec des symboles, notamment la commémoration du 50e anniversaire des relations entre Moscou et Ouagadougou », s’est réjoui, Alpha Barry.  Une manière, a-t-il ajouté, de relancer véritablement les relations entre les deux pays. « Il y a la relation économique mais aussi la relation politique et cela est assez important », a-t-il dit. Déjà, reconnaît le chef de la diplomatie burkinabè, plusieurs entreprises russes investissent dans le secteur minier au Burkina. Mais, il faut, de son avis, renforcer cette coopération. « Notre objectif c’est d’attirer plus d’investisseurs et de faire connaître davantage notre pays », a lancé le ministre en charge des affaires étrangères. Sur ce point, selon le ministre Barry, beaucoup d’efforts ont été fournis par l’ambassadeur Antoine Somdah et son équipe. Reste maintenant à concrétiser ces efforts et l’ouverture officielle de l’ambassade est un premier pas dans ce processus. Pour sa part, Antoine Somdah a souligné que l’acte posé par le chef de la diplomatie burkinabè prouve que le pays est engagé politiquement et c’est un signe qui va permettre aux autorités russes de considérer davantage les relations qui les lient au pays des Hommes intègres. « Nous demandons maintenant l’appui de notre gouvernement pour nous permettre de concrétiser tout ce que l’on a pu poser comme base dans nos relations », a-t-il dit. C’est d’ailleurs après cet acte solennel que le ministre et sa délégation se sont dirigés vers l’hôtel particulier du ministre russe en charge des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour la signature de l’accord cadre marquant également le début officiel des relations entre Moscou et Ouagadougou après plus de 10 ans d’interruption.

Adama SIGUE (Depuis Moscou)

 


No Comments

Leave A Comment