HomeA la unePAIX ET RECONCILIATION NATIONALE : Une délégation de la CODER chez le Mogho Naaba

PAIX ET RECONCILIATION NATIONALE : Une délégation de la CODER chez le Mogho Naaba


Le 18 novembre 2016, le Mogho Naaba a reçu dans son palais une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation  nationale (CODER). Composée  de cinq chefs de partis politiques avec à sa tête,  Ablassé Ouédraogo, président de la coalition, ils sont allés prendre des conseils et des bénédictions auprès de l’empereur des mossé.

 

« Présenter nos respects au Mogho Naaba et lui demander des conseils  et des bénédictions». C’est ce qu’a déclaré Ablassé Ouédraogo au sortir de leur audience avec le Mogho Naaba, dans la matinée du vendredi 18 novembre 2016. C’était d’ailleurs l’objet de la visite de la délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) qui était chez le Mogho Naaba. La délégation était composée de cinq chefs de partis politiques, à savoir Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement et président de la CODER, Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA et 1er vice-président de la coalition, Rasmané Ouédraogo de la NAFA et 2e vice-président, de Amadou Dabo de l’UNDD et de Amadou Traoré de Les Républicains.  Cette visite a coïncidé avec « la cérémonie traditionnelle du faux départ du Mogho Naaba », une cérémonie traditionnelle qui se déroule chaque vendredi dans la matinée dans la cour royale en présence des notables et des chefs de canton du roi des mossé. Selon Ablassé Ouédraogo, cette visite fait partie intégrante du programme d’activités de la CODER. « La semaine dernière nous étions au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HGRN) dirigé par Bénoît Kambou», a-t-il rappelé. Pour lui, leur démarche   s’inscrit  dans la dynamique du Mogho Naaba. A savoir, selon le président de la CODER que : « le Burkina Faso vive en paix, que les Burkinabè s’entendent, s’écoutent, se pardonnent, se tolèrent et vivent ensemble dans la paix, c’est ça la réconciliation nationale ». Aussi, a-t-il fait savoir, le Mogho Naaba les a encouragés dans leur logique de travailler à la réconciliation nationale. Toute chose, a-t-il confié, qui est réconfortant pour eux. Mais, il n’a pas manqué de préciser que leur quête ne pourra se faire sans la justice. « Si la justice doit être au cœur du processus, il faut qu’elle soit égale pour tous, que ce ne soit pas une justice des vainqueurs ou une justice des vaincus », a précisé Gilbert Ouédraogo, avant d’ajouter que : « si nous sommes pour la réconciliation nationale, cela ne veut pas dire que nous sommes contre la justice, comme d’aucuns le prétendent. Jamais nous n’avons dit cela ». C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à s’imprégner du contenu du manifeste de la CODER pour en être convaincu. Pour rappel, les membres de la CODER ont été installés, le 16 octobre 2016, à Ouagadougou. Cette structure est un rassemblement de 8 partis issus du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).

 

Casimir Abatidan NASSARA (stagiaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comments
  • c’est simple après chez le MORO NABA il faut continuer chez la maman de NORBERT ZONGO pour lui demander de pardonner ceux qui ont tuer son fils . Puis consulter la longue liste de tueries au FASO. Du concrets . La reconciliation passe par ces étapes. En 2020 vous passerez haut les élections.

    21 novembre 2016

Leave A Comment