HomeOmbre et lumièrePLAN STRATEGIQUE 2017-2021 DU CSC : Nathalie Somé en quête de près de 9 milliards de F CFA pour sa mise en œuvre

PLAN STRATEGIQUE 2017-2021 DU CSC : Nathalie Somé en quête de près de 9 milliards de F CFA pour sa mise en œuvre


Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a procédé, le 31 janvier 2017, à Ouagadougou, au lancement de son plan stratégique 2017-2021. En phase avec les objectifs de Plan national de développement économique et social (PNDES), la mise en œuvre de ce plan permettra à l’institution de renforcer sa gouvernance et de mieux jouer son rôle de régulation du secteur de la communication.

« Réguler le secteur de la communication afin qu’il contribue davantage à la paix sociale, au renforcement de la démocratie et au développement socioéconomique » et « faire en sorte que les activités de régulation bénéficient d’un pilotage performant, des ressources adaptées et d’un rayonnement optimal » ; tels sont les résultats stratégiques poursuivis par le Conseil supérieur de la communication (CSC) dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021.  Des résultats stratégiques qui, selon les responsables de l’institution, sont basés sur deux orientations. Il s’agit, d’une part, de l’optimisation de la régulation du secteur de la communication et, d’autre part, du développement institutionnel. Pour le coordinateur du comité de suivi du plan stratégique, Nouhoun Thanou, le 31 décembre dernier, lors du lancement du plan, ces orientations devront, en premier lieu, permettre au CSC de mettre à profit ses forces et ses atouts dans des domaines qui soient cohérents avec sa raison d’être. Le CSC, à travers ces orientations, pourra également concrétiser sa vision de servir de base pour le pilotage organisationnel. Pour la première orientation stratégique, le besoin en financement s’élève à 424 millions de F CFA. Quant à la deuxième orientation, le développement institutionnel, le besoin en financement est de 8,573 milliards de F CFA. En somme, pour la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021, le besoin global en financement est de 8 997 500 000 F CFA.

Faire du CSC le « deus ex machina » de la communication publique au Burkina

Avant de sonner la mobilisation et de plaider auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement du plan, la marraine de la cérémonie, la ministre en charge de l’économie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a salué cette approche du CSC basée sur les résultats. Car, a-t-elle dit, il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. « Je me réjouis tout particulièrement des principales valeurs que ce plan incarne, notamment la compétence, la rigueur, le sens élevé de la responsabilité, l’esprit d’équipe et la loyauté », a souligné la marraine. Elle a donc rassuré le CSC de la disponibilité de son département à accompagner la mise en œuvre dudit plan qui nul doute fera de l’institution le « deus ex machina » de la communication publique au Burkina. S’adressant aux Partenaires techniques et financiers, la ministre en charge de l’Economie a rappelé l’importance du volet « communication » pour la mise en œuvre du PNDES. « Je lance un appel amical à tous les amis du Burkina qui sont intéressés par la régulation de la communication et aux acteurs du domaine de la communication à financer la mise en œuvre du plan stratégique du CSC », a-t-elle dit. Le secteur de la communication, a relevé, pour sa part Nathalie Somé, présidente du CSC, a connu une évolution fulgurante ces dernières années. A l’entendre, le régulateur, dans ce contexte, doit s’adapter également et s’approprier les outils nécessaires afin de répondre aux exigences. « Ce qui est aussi certain, c’est que la communication devra jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du PNDES car les médias sont reconnus comme des puissants catalyseurs de changement », a aussi rappelé Nathalie Somé. Elle n’a donc pas manqué de plaider auprès des bailleurs de fonds afin que ces derniers accompagnent l’institution dans la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021.

Adama SIGUE

 


No Comments

Leave A Comment