HomeA la unePOSE DE LA PREMIERE PIERRE DE CIMAF A BOBO : 800 emplois directs et indirects pour un investissement total de 20 milliards de F CFA

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE CIMAF A BOBO : 800 emplois directs et indirects pour un investissement total de 20 milliards de F CFA


La ville de Bobo-Dioulasso  abritera une nouvelle cimenterie. Il s’agit de la filiale du groupe marocain CIMAF (Ciment de l’Afrique). D’une capacité de production de 700 000 tonnes de ciment par an, elle va créer plus de 800 emplois directs et indirects pour un investissement total de 20 milliards de F CFA. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, en a présidé la cérémonie de pose de la première pierre ce vendredi 27 mai 2016.

 

Première cimenterie de la région des Hauts-Bassins, CIMAF, à travers cette installation, vient de ce fait combler l’attente de la population bobolaise. C’est en partie ce que ces derniers ont laissé croire lors du passage de la caravane organisée par ladite société le jeudi 26 mai dernier pour annoncer la pose de la première pierre de l’édifice. Ainsi, un car podium doté d’appareils de sonorisation et de percussionnistes a fait le tour des artères de la ville de Sya, en distribuant des gadgets et en invitant la population à sortir massivement pour assister à la pose de la première pierre de l’usine.

Déjà présent au Burkina à travers son usine de production de 500 000 tonnes de ciment par an installée à HYPERLINK “http://www.jeuneafrique.com/226432/economie/ciment-le-marocain-cimaf-installe-une-usine-de-broyage-au-burkina-faso/”Kossodo à Ouagadougou depuis mars 2015, CIMAF vient une fois de plus marquer sa présence au pays des hommes intègres dans la matinée du vendredi 27 mai à la zone industrielle du secteur 23 de Bobo-Dioulasso, à travers la cérémonie de pose de la première pierre de son usine, qui a été ponctuée par diverses allocutions dont celle du représentant du Chef de canton qui a fait des bénédictions et affirmé la joie des populations. Selon lui, cette usine sera une solution pour le chômage en créant de l’emploi.  « Bobo-Dioulasso est libre pour tout projet de développement ; il faut juste voir le chef de canton », a-t-il souligné. A la suite de celui-ci, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Stéphane Sanou, affirmait que cette usine est de la dernière génération des cimenteries ; « donc le Burkina Faso reste reconnaissant aux investisseurs ». Il a ajouté que la cimenterie génèrera plus de 800 emplois directs et indirects. « Cette usine s’inscrit dans les axes sectoriels de développement du Burkina Faso», a-t-il affirmé.  Il a remercié la coopération Maroc-Burkina et demandé aux uns et autres de faire des efforts pour pérenniser ces usines.

 

« Le gouvernement encourage ce projet »

 

Pour le Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie, « cette usine  va contribuer à booster non seulement la création d’emplois dans la région des Hauts-Bassins, mais aussi résoudre la question du chômage, qui est une question spéciale pour le gouvernement.

Ce projet, le gouvernement l’encourage pour toutes les raisons évoquées. Le gouvernement est fier pour cet exemple de coopération. Le rôle du gouvernement, c’est de créer des conditions pour le développement du secteur privé.

Nous encourageons toutes les bonnes volontés, les entreprises à venir créer de l’emploi au Burkina Faso.

La volonté du gouvernement,  c’est de faire de Bobo-Dioulasso un centre économique important, un centre financier important, car c’est sa vocation. C’est une ville carrefour, une ville qui dépasse son histoire, qui a vocation à jouer ce rôle.

La politique du gouvernement veut que la ville de Bobo-Dioulasso et toute la région soient un centre de production, un centre de recherche, un bastion d’emploi. Je pense que la pose de la première pierre est un exemple, un premier pas dans cette direction. Nous ambitionnons de poursuivre  ces efforts pour qu’il se réalise au quinquennat ». Quant au président du  Groupe CIMAF, Anas Sefrioui, son souhait c’est de participer au développement du Burkina Faso et à la promotion des unités de transformation et des infrastructures.

Il a rassuré que le ciment produit par cette société s’aligne sur les standards internationaux.  Anas Sefrioui a également soutenu que CIMAF a une capacité de production de 700 000 tonnes de ciment par an. L’usine  emploiera plus de 200 personnes (phase d’exportation) et  entraînera un investissement de 20 milliards de F CFA, dont 15% sera dédié à l’environnement. Par ailleurs, il faut noter que le Premier ministre a été honoré d’un présent que les responsables du groupe CIMAF lui ont offert.

 

Le MONARCK

(Correspondant)

 

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment