HomeA la unePREMIER 11-DECEMBRE SANS BLAISE COMPAORE : En finir avec les décorations de complaisance

PREMIER 11-DECEMBRE SANS BLAISE COMPAORE : En finir avec les décorations de complaisance


Le lundi 8 décembre dernier, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, a évoqué entre autres, la question des décorations. A ce propos, il a révélé que des noms de complaisance ont été retirés de la liste par une commission chargée de la toiletter. Le ministre a toutefois reconnu que ce toilettage pourrait avoir omis d’extirper certains noms. Le souci du gouvernement, de mettre fin aux décorations de complaisance, est à saluer. Il doit d’autant plus l’être qu’il intervient à l’occasion de la célébration du premier 11- Décembre sans Blaise Compaoré. En effet, sous le régime défunt, l’on pouvait avoir le sentiment que l’esprit des décorations qui, rappelons-le, est de récompenser toute personne qui s’est distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle et la qualité de ses services, n’a pas toujours été observé. De ce fait, des coquins,  des indisciplinés, des fainéants, des absentéistes notoires,  des prédateurs connus de la République, des repris de justice et autres personnes indélicates ont eu l’honneur d’être décorés. A contrario,  des Burkinabè du secteur public ou  privé, qui se sont pourtant investis sans compter dans leurs activités pour le bien du Burkina, n’ont jamais été honorés par la nation. Et les exemples sont légion. Tout Burkinabè épris de justice et d’équité devrait donc s’en offusquer, sans pour autant en être étonné. En effet, les décorations de complaisance et le fait que certains Burkinabè n’ont jamais été décorés, bien qu’ils soient exemplaires dans leurs activités, étaient parfaitement congruents avec le système Compaoré. Celui-ci, on le sait, avait mis un point d’honneur à célébrer le vice et à avoir de l’aversion pour la vertu. De ce point de vue, les Burkinabè qui avaient opté pour le sens du devoir et de la dignité représentaient la mauvaise conscience du régime et le gênaient aux entournures. Récompenser ces gens-là par des décorations était un risque que le système Compaoré ne pouvait pas prendre. Car ils pourraient susciter des émules. C’est pourquoi, l’on peut comprendre qu’un homme comme Laurent Bado  n’ait jamais été décoré.

Le ton semble avoir été donné

Les décorations étaient tellement source de polémique, de suspicion et de trafics sous l’ère Compaoré, que certains Burkinabè en étaient arrivés à faire dans la boutade à leur sujet, en disant ceci : « Dis moi si oui ou non, tu as été décoré par le système Compaoré et je te dirai quel est ton profil moral et professionnel ». Certes, cette boutade peut paraître exagérée, parce que tous ceux qui ont été décorés sous l’ère Compaoré ne peuvent pas être logés à la même enseigne. Mais elle n’en traduit pas moins  la philosophie qui a sous-tendu les décorations pendant les 27 ans de règne de Blaise Compaoré. Et cette philosophie a fait beaucoup de mal au pays. D’abord, elle a contribué à démonter à juste titre des Burkinabè dont certains ont fini par croire que l’honnêteté et le sens du devoir sont des délits au Burkina.

Ensuite, cette philosophie a permis de faire la promotion d’agents indélicats. Ces derniers, en bons  calculateurs, n’ont eu aucun scrupule à négocier les médailles auprès de personnalités extérieures à leurs services. Ils le faisaient d’autant plus sans gène que le fait pour un fonctionnaire d’être décoré lui donne droit à une bonification d’un échelon. Et le tout se faisait naturellement à l’insu du supérieur hiérarchique qui pouvait, s’il n’était pas content, aller se faire cuire un œuf. Le résultat est que la course aux décorations, du fait de leurs enjeux financiers, était devenue un sport national. Tous les moyens étaient devenus bons pour se faire décorer. La dimension symbolique des médailles et « le qu’en dira-t-on » n’étaient pas une préoccupation. L’essentiel était leur dimension vénale.

Pour toutes ces considérations, le Burkina post-Blaise Compaoré doit en finir avec les décorations de complaisance. Le ton semble avoir été donné à l’occasion du premier 11-Décembre sans Blaise Compaoré par le gouvernement, à travers le toilettage de la liste des personnes proposées à la décoration. La mise en place de la culture d’une vraie citoyenneté et la marche vertueuse du Burkina vers  le développement passeront passer par là.

Pousdem PICKOU


Comments
  • Cette initiative du gouverment Zida est à saluer. Un peu de justice au Faso.

    10 décembre 2014
  • Mon enseignant de CP1 qui m’a appris à lire et à écrire dans la brousse de Logobou sous une lampe tempête entrain de préparer ses cours mérite ces genres de distinctions honorifiques.
    Plusieurs personnalités dans divers domaines méritent cette distinction et il faudra donc asseoir un comité de veille afin d’éviter les choix entre amis et collègues de maquis.

    10 décembre 2014
  • qu on applique ce procédé aux admis des concours professionnels de la santé car c est ce profil qui leur a permis de réussir.Il en est de meme de certains agents qui se retrouve dans des directions de paperrasse sans auparavant avoir eu a touché un seul jour a un malade.on peut pas confié la santé a de tels individu surtout avec ebola a nos portes

    10 décembre 2014
  • Dans le système Compaoré, plus tu es sale, plus tu as de la promotion ! Ainsi, on te tient par le bout du nez. Ce système avait horreur de la vertu. Les travailleurs consciencieux sont soupçonnés de travailler pour l’opposition, d’être manipuler par celle-ci. Si vous n’êtes pas dans les grâces du régime, on ne vous reconnaîtra aucun mérite. Merci M. Pickou pour l’article. Vivement que les travailleurs qui se sont illustrés par leur travail bien fait soit distingués et recompensés par la Nation.

    10 décembre 2014
  • Excellente analyse, en plus du Professeur Bado, il faut noter que feu le Professeur KI-ZERBO qui était une autorité intellectuelle mondialement appréciée et respectée pour sa contribution dans les domaines de l’histoire et de l’éducation a été décoré à titre posthume. Plus près de nous, il en est de même pour Arba DIALLO.
    Il va vraiment falloir revoir les règles et les procédures mêmes pour décorer les agents publics. Tenez, être nommé et exercer pendant 2 ans certaines fonctions donnait automatiquement droit à une décoration. Quelle aberration si l’on sait le poids du népotisme, du clientélisme sous Blaise dans notre pays? Des autorités administratives peu scrupuleuses ont fait de la décoration leur chasse gardée et l’attribuaient à qui ils voulaient, allant jusqu’à les vendre.
    Bref, les décorations de complaisances ont découragé de nombreux agents vertueux et ont sans aucun doute contribué à exacerbation de l’incivisme et à la décrépitude de notre administration. Regarder dans nos services, les gens ne travaillent plus et presque personne n’ose les réprimander.
    Je crois que c’est là, l’un des plus grands chantier du futur président du Faso de 2015; réparer les injustices et s’atteler à les minimiser durant son mandat.

    10 décembre 2014
    • Bien dit.les gens ne travaillent plus et y a rien. Moi je suis un chef de service,categorie A, mais tous mes adjoints touchent mieux que moi parce que je suis fonctionnaire et les autres contractuels.Comment le service peut il bien marcher dans ces conditions?

      10 décembre 2014
      • Je conviens avec toi que c,est pas facile de gérer des gens qui touchent mieux que toi ou même a l,aise .

        10 décembre 2014
  • Moi depuis longtemps, j’ai demandé qu”on fasse autrement les décorations pour honorer notre pays. Je prends un exemple pour un opérateur économique c’est de recenser toutes ces entreprises, voir s’il est bien à jour pour les impôts, voir au niveau de l’inspection de travail s’il n’a pas de dossiers là bas, passer dans ces sociétés et discuter avec les travailleurs pour voir s’il ne fait pas son argent aussi sur leur dos( s’ils sont déclarés, s’ils ont des contrats, si les heures en dehors des heures de travail sont payés, si les salaires sont régulier…) Cela va amener beaucoup de choses à se corriger et beaucoup vont vraiment mériter leur décoration. Sinon, cette manière de faire est une honte pour le pays.

    10 décembre 2014
    • C’est vrai.Et moi je pense qu’on doit relever le grand chancelier de ses fonctions.

      10 décembre 2014
  • Il ya lieu également de revoir le nombre des récipiendaires par an,à la baisse.Plus de 2000 par an,c’est vraiment abusif et la valeur des distinctions s’en trouve alterée.

    10 décembre 2014
  • Merci PICKOU. Blaise a toujours décoré ses”griots” qui chantent ses louanges. Chez les frères Compaoré, la qualité au travail était un crime. C’est le seul président parmi 6 ayant un parcours très sale Sous son règne la morale n’existe pas son dictionnaire. Tout se fait par copinage.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN.

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    10 décembre 2014
  • Toutes nos félicitations pour ce gouvernement qui a vraiment décidé de faire un vrai nettoyage. On sait maintenant que les travailleurs burkinabè,les vrais travailleurs seront récompensé à hauteur de leur travail. Finis les décorations par afinité

    10 décembre 2014
  • Mon père. toujours en vie a beaucoup fait dans le domaine de l’éducation. Plusieurs de ses anciens élèves sont devenus de hauts fonctionnaires qui ont été décorés, mais pas mon père. Et pourtant, il a plusieurs fois reçu des prix pour l’excellence de son travail, mais il n’a jamais été décoré. Est-ce qu’il a toujours refusé de prendre la carte du CDP? Je n’en sais rien, mais mon père reste tel qu’il a toujours été, c’est à dire un homme de gauche.

    10 décembre 2014
  • beaucoup pensent que blaise est un jesus qui avec sa chute va effacer leur mauvaises actions comme du temps de thom sank.il est ici necessaire de rappeler que thom sank n a pas laisser piller le peuple d ou la tranquililité de la conscience des uns et des autres en 1987;Là comme blaise lui meme l a dit il n est ni ange ni démon donc il ne sera pas l agneau qui expie les manquements des coupables de son régime.l holaucoste ne fait que commencer pour les victimes du régime.pas besoin de montage administrative car les ancetres s en hargerait au cas ou les coupables ne s exécutent pas en toute ame et conscience

    10 décembre 2014
  • Malheureusement certains gens ont été décorés sans l’avis de leur supérieur hiérarchique dans certains EPS cette année.

    15 décembre 2014

Leave A Comment