HomeA la unePRESIDENTIELLE 2015 : Ablassé Ouédraogo, candidat de « Le Faso Autrement »

PRESIDENTIELLE 2015 : Ablassé Ouédraogo, candidat de « Le Faso Autrement »


Le parti « Le Faso Autrement » a tenu son premier congrès ordinaire, les 6 et 7 juin 2015 à Ouagadougou, sous le thème : « Ensemble, construisons le Burkina Faso autrement ». C’était une occasion de faire le bilan de quatre ans de fonctionnement, de revisiter les textes du parti, d’élire de nouveaux organes dirigeants et surtout de choisir le candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2015. Et comme candidat, c’est Ablassé Ouédraogo, le président du parti, qui a été adoubé pour prendre part à la course vers Kosyam.

 

Dimanche 7 juin 2015. Il est 16h 40 dans l’enceinte du Palais de la Culture Jean- Pierre Guingané de Ouagadougou. Une clameur se fait entendre. Le président du Comité national d’organisation du 1er congrès du parti de Ablassé Ouédraogo, vient de dévoiler le nom du candidat de « Le Faso Autrement » pour l’élection présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo. Sans surprise. Le fondateur du parti était le seul à déposer son dossier de candidature à l’investiture du congrès. Le reste est une question cérémoniale. Le candidat reçoit les attributs de commandant de troupe pour conduire sa mission présidentielle en octobre 2015. Une mission que le leader du parti dit avoir acceptée avec « honneur et humilité ».

Cette désignation du candidat de « Le Faso Autrement » à l’élection présidentielle de 2015 est l’un des résultats auxquels ont abouti les travaux du congrès. Deux jours durant, les congressistes venus des 45 provinces du Burkina Faso se sont penchés sur trois points essentiels : la relecture des textes organisationnels, les statuts et règlement intérieur ; l’examen et la validation du programme de société ; le choix et l’investiture du candidat du parti.

Pour le premier point portant sur la relecture des textes organisationnels, les statuts et règlement intérieur, Ablassé Ouédraogo a souligné, dans son discours de clôture, que les contributions des congressistes ont été « pertinentes ». Il a insisté sur la nécessité de poursuivre et d’approfondir la « mise en place des structures » de base du parti. L’objectif étant d’aboutir à des comités de base élargis, des sous-sections plus diversifiées et des sections plus renforcées. La relecture des textes organisationnels a débouché sur l’élection de nouveaux organes dirigeants, un Bureau politique national et un Secrétaire exécutif permanent. A ce titre, Ablassé Ouédraogo occupe à la fois les postes de président du parti et de secrétaire exécutif permanent. Le nouvel élu a salué un « excellent travail de rénovation, de rajeunissement et de féminisation » du parti.

Sur l’examen et la validation du programme de société de « Le Faso Autrement », la ligne politico-idéologique est la démocratie libérale. « Notre profonde conviction est que la démocratie libérale, démocratie pluraliste, est devenue l’aspiration des peuples à travers la planète. Dans ce système politique, les peuples s’organisent au nom de la liberté de vivre, d’être et de choisir », a indiqué Dr Ablassé Ouédraogo. Le congrès a formulé une recommandation demandant au Bureau politique national de prendre toutes les dispositions pour l’adhésion du parti à l’Internationale libérale.

Sur la question du choix porté sur sa personne comme candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2015, Ablassé Ouédraogo s’est réjoui d’être « le porte-étendard et le candidat de Le Faso Autrement ». Il voudrait être « la cristallisation de l’incarnation de l’unanimité des Burkinabè, l’homme de consensus, le conciliateur, le rassembleur, l’homme qui sait entendre et écouter tous les Burkinabè et répondre à leurs aspirations pour le changement ».

 

Soutien à la Transition

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture intervenue le samedi 6 juin, les militants de « Le Faso Autrement » se sont félicités du rôle et du leadership du parti dans la lutte contre la révision de l’article 37 de la Constitution. Laquelle lutte a abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « Le Faso Autrement » a renouvelé son soutien « aux autorités de la Transition » et « à leurs actes, comprenant entre autres la loi révisant le code électoral ». « Cette loi est définitivement et solidement inclusive et tient compte du contexte historique actuel du Burkina Faso », a conclu Ablassé Ouédraogo.

En rappel, le 1er congrès de « Le Faso Autrement » intervient quatre ans après sa création et cela, « conformément aux textes du parti ». En décembre 2012, le parti a réussi à faire élire un député à l’Assemblée nationale et quelques conseillers municipaux. En 2015, Ablassé et ses camarades visent le Graal : Kosyam. C’est un challenge d’une autre dimension. A «Le Faso Autrement », on en est conscient : « Nous sommes en ordre de bataille pour les échéances électorales du 11 octobre 2015 et du 31 janvier 2016. L’année 2015 est l’année de l’espoir, l’année de l’alternance, l’année du changement ». Mais, pour relever ces futurs défis, « Le Faso Autrement » se doit de se départir de certaines turpitudes qui ont conduit à de nombreuses défections dans ses rangs, depuis sa création. Il faudrait d’abord s’assurer que ce 1er congrès soit un acte fondateur pour un nouveau départ.

Christine SAWADOGO et

Michel NANA


Comments
  • Dans le cadre des alliances, le Candidat du Parti le “Faso Autrement” qui est d’obédience Libéral gagnerait à faire alliance plutôt avec l’UPC de Zéphirin Diabré afin d’être plus fort, au lieu de vouloir être une tête de rat ! Par ailleurs, l’accoutrement d’Ablassé Ouédraogo avec la canne de commandement, fait penser à Yaya Jammé; le “Dictateur” de la Gambie l Franchement, aujourd’hui nous voulons des Présidents Démocrate et visionnaire à l’écoute des peuples; et non le Contraire! Salut!

    8 juin 2015

Leave A Comment