HomeEchos des provincesPRESIDENTIELLE 2015 : « Je suis candidat par devoir », dixit Issaka Zampaligré

PRESIDENTIELLE 2015 : « Je suis candidat par devoir », dixit Issaka Zampaligré


 

Me Issaka Zampaligré, avocat aux Barreaux de Paris et du Burkina Faso,  a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, le 8 août 2015 à Tenkodogo. C’était en présence d’amis, de parents et de sympathisants venus lui apporter leur soutien.

Issaka Zampaligré a annoncé sa candidature à la magistrature suprême, le 8 août 2015 à Tenkodogo, devant une assemblée acquise à sa cause. Le candidat qui s’engage pour la conquête de Kosyam en tant qu’indépendant, estime que l’élection présidentielle est l’élection d’un homme et non celle d’un parti. Il a dit avoir la ferme conviction que le peuple du Burkina est très mûr et  sait reconnaître chacun de ses fils à travers ses actions. « Je suis candidat par devoir. Je suis candidat car mon pays, notre pays,  a soif de justice, d’équité et de prospérité inclusive », a-t-il martelé. Pour rendre crédible cette candidature, il a proposé un projet de société qui place l’Homme au centre de toutes les préoccupations. Il s’est engagé à défendre les valeurs inaliénables et imprescriptibles que sont la dignité et l’intégrité  dans l’action de la puissance publique. A propos des emplois, il entend en créer  pour les jeunes, des emplois qu’il veut  émancipateurs, avec une rémunération juste. Outre cela,  Issaka Zampaligré compte également atteindre l’autonomisation économique des femmes en facilitant leur accès aux moyens de production,  notamment à la terre. Concernant les questions de gouvernance, le candidat déclaré a fait savoir que s’il est  élu au soir du 11 octobre, il mettra l’accent sur la transparence, l’obligation de rendre compte et la responsabilité. La corruption et bien d’autres  fléaux seront contenus dans des proportions acceptables, pour qu’il y ait un équilibre entre riches et pauvres. Comme atout pour atteindre ses objectifs, Issaka Zampaligré a dit compter sur sa jeunesse (il a 50 ans par rapport aux autres candidats), sur  sa connaissance des problèmes des Burkinabè. « Je sais ce qu’ils veulent au fond de mon cœur », a-t-il laissé entendre. C’est pourquoi il a invité le  peuple qui connaît  la valeur de chaque candidat, à faire le bon choix le 11 octobre prochain. A l’intention du même peuple, il a lancé : « Je crois que les Burkinabè sont en train de rechercher une solution et je souhaite incarner cette solution ». L’homme qui veut être président du Faso est né le 15 juillet 1965, marié et père de deux enfants. Il est avocat aux Barreaux de Paris et du Burkina Faso, spécialisé en droit bancaire et financier, notamment en financement de projets d’infrastructures et de l’énergie en Afrique. Il a travaillé à la Banque Colbert en France,  à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et à la Banque africaine de développement (BAD). Il est actuellement avocat associé chez FIDAL à Paris et dispose également de son propre cabinet à Paris et à Ouagadougou. Il est, par ailleurs, chef coutumier de Bampéla, village situé à 15 km de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

Mahamadi NONKANE

(Correspondant)


Comments
  • Mon frère, je te conseille de bouffer tranquillement des CFA et des € et laisser la politique en paix sinon tu va t’en mordre les doigts dans ce marigot rempli de crocodiles.

    Les mêmes personnes dont tu penses qu’elles sont acquises à ta cause ne lorgnent que ton portefeuille. Je reste convaincu qu’avec cette histoire d’élection à venir, les plus téméraires et les plus malin font s’en mettre plein les poches.

    Wait and see.

    11 août 2015

Leave A Comment