HomeA la unePRESIDENTIELLE DE 2015 : Les sages de l’ADF-RDA pour la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo  

PRESIDENTIELLE DE 2015 : Les sages de l’ADF-RDA pour la candidature de Gilbert Noël Ouédraogo  


Les sages de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont tenu leur 1er  forum national  les 18 et 19 octobre  2014 à Fada N’Gourma. Premier du genre dans l’histoire de ce parti, le forum des patriarches  avait  pour objectif de réaffirmer l’attachement du parti de l’Eléphant aux idéaux de paix et de dialogue.  A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées mais la plus importante aura été   l’appel  des sages pour la candidature de son président, Me Gilbert Noël Ouédraogo,  à l’élection présidentielle de novembre 2015.

 

« Préservation de la paix au Burkina Faso : Quelle contribution des sages de l’ADF-RDA ? »  C’est  sous ce thème que s’est déroulé le 1er forum des sages de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), les 18 et 19 octobre derniers à Fada N’Gourma. Deux jours durant,  les sages du parti de l’Eléphant  qui ont fait le tour d’horizon de la situation nationale et de la vie du parti  et  pris des résolutions, ont  formulé des recommandations au nombre desquelles ils ont demandé au président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo, de se présenter  à l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.  « Nous demandons à Me Gilbert N. Ouédraogo, président de notre parti, d’être candidat à la prochaine présidentielle.  Nous sommes déterminés à soutenir fermement sa candidature, avec la ferme conviction que le parti de la sagesse et du dialogue sera celui qui va conduire la destinée du peuple burkinabè à partir de 2015», a déclaré le  président du Conseil national des sages de l’ADF-RDA, l’Emir du Liptako pour qui, le forum des sages intervient  après  celui des jeunes, des femmes et des conclusions  de l’université d’été du parti tenue en mars dernier .

Tout comme l’Emir,  le  Secrétaire général de la Fédération du Gourma, Dramane Ludovic Thiombiano, a embouché la même trompette  en ces termes : «La Fédération du Gourma sollicite avec force, la candidature de notre président à l’élection présidentielle de novembre 2015». Paraphrasant Martin Luther King, il dira que leur rêve est de voir Gilbert Noël Ouédraogo  à  Kosyam en 2015, avant d’ajouter que le   forum a permis aux sages du parti de rassembler  leurs idées, leurs forces, pour préparer  le chemin de la progression du parti vers la conquête du pouvoir.

L’ADF/RDA insiste sur la nécessité de poursuivre le dialogue

Concernant la situation sociopolitique nationale, les participants au forum ont  demandé  à la direction du parti de  « travailler,  au nom de la sauvegarde de la paix sociale et pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso,  à créer un nouveau cadre républicain de dialogue et de concertation avec la classe politique et à œuvrer au sein de la majorité à infléchir les positions afin de parvenir à une solution responsable, utile et rassembleuse ». Aussi ont-ils  dit être prêts à « envisager,  le cas échéant, un retour du parti dans l’Exécutif pour aider le pays à sortir de cette zone de turbulence en apportant des idées nouvelles, de la pondération et de la sagesse ». Pour   Gilbert Noël Ouédraogo,  l’ADF/RDA, membre de   la majorité présidentielle, est un parti de dialogue de par   même son histoire et tout en réaffirmant ses positions sur le principe de la limitation des mandats présidentiels, insiste sur la nécessité de poursuivre le dialogue afin de trouver des solutions à ces questions importantes de l’heure. C’est pourquoi il a remercié les sages  pour le choix du thème qui est d’actualité. « Vous avez fait preuve de réalisme et d’un sens élevé des responsabilités à un moment où notre sens de l’écoute et de la tolérance est mis à rude épreuve, à un moment où on est prêt à vous passer à l’échafaud avant de chercher à comprendre ce que vous avez voulu dire », a-t-il souligné avant de les inviter à rester toujours unis.

Le choix de Fada expliqué

« A notre sens et sous réserve de vos précieuses observations, la bataille pour la conquête du pouvoir doit commencer par la conquête préalable du renforcement de notre capacité à rester toujours déterminés et unis, à  se départir des préjugés et à faire table rase des motivations étriquées pour ne rechercher que la cohésion sociale et le bien commun… En ce moment de tension politique, je voudrais lancer  à toutes et à tous un appel à l’union et à la tolérance,  et vous inviter à rester vigilants et à ne pas céder aux supputations et provocations diverses, car l’ADF-RDA  n’a de leçons politiques à recevoir  de personne. Nos convictions et notre expérience sont la résultante d’un combat sincère dans la dignité, la fierté et la liberté. Nous n’avons ni à en avoir honte, encore moins à en avoir peur. Nous devons et serons toujours là pour notre pays », a-t-il poursuivi.
Concernant  le choix de Fada N’Gourma pour abriter le forum des sages,  il a fait savoir  qu’il n’est pas fortuit.  « Le choix de Fada N’gourma partant de la région de l’Est, pour abriter ce premier forum des sages de notre formation politique n’est pas fortuit et me donne l’occasion de vous réitérer mes sincères félicitations pour votre combativité,  votre dynamisme et vos multiples sacrifices  qui contribuent au rayonnement du parti dans la région et sur l’échiquier politique national. En effet, la région de l’Est est et demeure un des bastions sur lesquels l’ADF-RDA peut compter, avec 4 députés à l’Assemblée nationale et  plusieurs conseillers municipaux », a reconnu le président du parti de l’Eléphant.

Pour terminer, Gilbert Noël Ouédraogo  a confié aux sages qu’ il restera toujours  attaché à leurs précieux conseils de consolider leur  confiance et de  poursuivre avec fierté et honneur la lourde charge qui lui a été  unanimement confiée de tenir haut et bien allumée la flamme de L’ADF-RDA .

 Guy Moïse NABA (Correspondant)


Comments
  • A ces louvoyeurs de l’adf/rda,on vous voit venir

    21 octobre 2014
  • Difficile de vous commenter.Vous n’aviez jamais eu de position tranchante.Vous reculer toujours au profit de vos interets personnels.Mais que Dieu garde mon beau Pays!

    29 octobre 2014
  • Comment voulez-vous qu’on vous confit ce Pays et que vous l’abandonner un jour dans le peril pour vos interets personnels.On a plus besoin de dirigeants affamés mais de dirigeants travailleurs et dignes

    29 octobre 2014

Leave A Comment