HomeA la unePRISE EN OTAGE D’UN MAGISTRAT PAR DES DEMARCHEURS A OUAGADOUGOU  : Les activités juridictionnelles suspendues jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire

PRISE EN OTAGE D’UN MAGISTRAT PAR DES DEMARCHEURS A OUAGADOUGOU  : Les activités juridictionnelles suspendues jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire


24 heures après la prise en otage d’un magistrat, les  organisations syndicales du secteur de la justice ont animé,  hier 28 janvier 2015, à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner leur version des faits et indiquer leur analyse de la situation. Face à la presse, les syndicats de magistrats et ceux des greffiers et agents de la justice ont décidé de  suspendre  toutes les activités juridictionnelles sur le territoire national, à compter du 27 janvier 2015.

 

« Les syndicats de magistrats et de greffiers, tout en condamnant fermement les actes de violence exercés sur les acteurs de la justice dans l’exercice et à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ont décidé de la suspension de toutes les activités juridictionnelles dans toutes les juridictions, et ce, sur toute l’étendue du territoire national, à compter du mardi 27 janvier 2015 jusqu’à nouvel ordre ». C’est l’information qui a été donnée  par le  secrétaire général du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), Karfa Gnanou, lors de la conférence de presse animée par les syndicats de magistrats et ceux des greffiers, hier 28 janvier. «  Il n’y aura pas de service minimum, toutes les activités sont suspendues allant des audiences aux auditions, en passant par  les établissements des certificats de nationalité et casiers judiciaires », a laissé entendre le SG pour qui cette décision fait suite au caractère répétitif des actes d’agression et de violence  dans les palais de justice, contre les travailleurs de ces lieux. « Le 6 janvier dernier, une collègue a été enfermée dans son bureau, après avoir rendu une décision de condamnation au paiement de pension alimentaire. En effet, le justiciable exigeait la baisse du montant de la pension avant toute libération. Le 8 janvier, c’était au tour de la Chambre commerciale de la Cour de cassation de recevoir les foudres d’un justiciable après le prononcé de la décision le concernant. Celui-ci (le justiciable) s’est approché jusqu’à l’estrade et a retiré son dossier des mains du président de Chambre. Les années antérieures ont également connu leurs faits d’insécurité, de même que les autres juridictions du pays », a-t-il relevé.  Pour le secrétaire général, ce sont autant de faits qui font que les acteurs de la justice ne se sentent plus en sécurité sur leur lieu de travail.

Une enquête  à Parquet est ouverte

 

« Dans notre cas, il ne s’agit pas d’une grève, mais d’une suspension des activités juridictionnelles, du fait d’une question d’insécurité. Il n’est pas normal qu’on organise un service minimum dans un contexte d’insécurité. Je rappelle que les démarcheurs avaient menacé de revenir  hier soir (NDLR : le mardi 27 janvier) et ils l’ont fait, affirmant que si leur camarade détenu n’est pas libéré, ils reviendront. Aussi, ont-ils déclaré être en mesure d’identifier tous les magistrats, et connaissant leurs faits et gestes, qu’ils sont en mesure de les prendre en otage. C’est assez grave pour qu’on nous demande d’aller travailler dans ces conditions », a confié Karfa Gnanou. A l’en croire, en 2011 déjà, les syndicats avaient été obligés de suspendre toutes les activités juridictionnelles pour revendiquer plus de mesures de sécurité dans les locaux des palais de justice et des acteurs de justice. Interrogé sur les actes de corruption dont sont coupables certains acteurs de la justice, Karfa Gnanou a fait savoir qu’une enquête à Parquet est ouverte et  permettra d’identifier les coupables et de les punir. « Notre position est claire ; nous ne pouvons pas cautionner  qu’il y ait des collègues et des collaborateurs qui soient complices des agissements des démarcheurs. Ce sont des attitudes que nous condamnons. Il y a une enquête  à Parquet qui est ouverte et elle doit pouvoir  aboutir à l’identification de ceux qui sont complices et éventuellement  procéder à leurs sanctions », a-t-il répondu.

Colette DRABO


Comments
  • ça fait pitié, des corrompus victimes de leur turpitudes, ils ont entretenus la corruption dans et autour du palais de justice,ils pleurnichent pour que l’état vienne les protéger dans leur forfait

    29 janvier 2015
    • Voila un pauvre qui cherche a survivre qu’on attrape enfermer. PourQuoi n’aviez vous pas enfermer les militaires qui ont tire sur le palais de justice en 2011 (si je ne me trompe pas.)
      Blaise Compoare est parti et tout le monde veut faire le malin. Commencons a enfermer les magistras ingrait au lieu d’enfermer des gens qui cherchent a survivre. Madam la Ministre de la Justice s’il vous plait pas de salaire pour les magristrATs jusqu’a leur reprise. Aussi trouvez du travail aux jeunes et vous verrez qu’ils ne seront plus la.
      Web master laisses passer ca.

      30 janvier 2015
  • Vos salaires seront aussi suspendues jusqu’à nouvel ordre. Je ne cautionne pas l’agression physique, mais emprisonner quelqu’un parce qu’il vous a accosté est de l’abus. Ce Mr a-t-il volé? Pourquoi pas un blâme ou un sursis? Les Magistrats Burkinabè se prennent pour des Zoro alors qu’ils sont des Zéro. Plus corrompus que vous, l’on meurt. Votre collègue Nébié a été assassiné, est-ce que vous avez cessé vos activités pour demander justice? Cela fait combien de mois que le régime Compaoré a été chassé? Qu’est-ce que vous avez entrepris pour redorer votre blason? Un agent des eaux et forêts joue au cow-boy en semant la zizanie dans une école et vous trouvez que le dossier est vide. C’est vous qui ne voulez jamais payer le péage et après, vous dites outrage à magistrat. Tchrrrr

    29 janvier 2015
  • “le justiciable exigeait la baisse du montant de la pension avant toute libération”. C’est pour cela que vous les magistrat l’avez condamné à une si lourde peine?Il n’a pas refusé de payer la pension alimentaire, il n’a pas insulté le juge, il n’a pas frappé quelqu’un, il n’a pas tué quelqu’un. Il va perdre son emploi en raison de la lourdeur de la peine qui dépasse trois (03) mois ferme. Il est un petit fonctionnaire de l’Etat. Et vous savez que le salaire d’un fonctionnaire est le salaire d’au moins dix (10) personnes. Il est le seul pilier de sa pauvre famille. C’est quelle justice vous avez rendue? Etes-vous sûrs, vous magistrats, que dans les mêmes conditions de précarité, vous n’allez pas contester la décision du juge?Pitié pour ce pauvre que vous avez envoyé à la MACO.

    29 janvier 2015
  • Ces magistrats sont une plaie pour notre pays. Mon regretté professeur Zakaël KI proposait de licencier tous les travailleurs actuels de la justice et de former une nouvelle génération de magistrats, greffiers, secrétaires de greffe… Selon lui, le Burkina Faso ne peut plus rien faire de bon avec ces “justiciers” plus corrompus que le mot lui-même.
    Ce ROUAMBA, au lieu de s’attaquer aux magistrats corrompus et aux vrais corrupteurs de la nation, c’est un pauvre petit démarcheur. Et ces syndicats, toute honte bue, créent un sunami comme s’il y avait de quoi fouetter un rat. Le régime COMPAORE a tué NEBIE. Votre confrère à qui le dossier a été confié a tenté de se désister et a essuyé le refus du procureur. Ces syndicats sont restés aphones. Mon Camarade Hervé KAM a déposé une plainte contre des magistrats corrompus dans l’affaire de l’or, tout le monde connait la suite. Vos syndicats sont restés désespérément aphones alors qu’il y avait bel et bien cas de corruption. La conclusion est que “les juges du Burkina Faso ne s’acharnent que les petites gens, les grands boivent tranquillement leur lait”. Mais si ces magistrats ne prennent garde, pour reprendre rapidement le travail, le jeune peuple pourrait encore se mettre dans la rue et exiger cette fois le remplacement de tous ces magistrats pourris. La justice est rendue au nom du peuple pas au nom d’un groupuscule fut-il “magistrat”.

    29 janvier 2015
  • Honte à vous. Vous laissez vos bureaux pleins d’affaires criminelles pour sortir vous acharner contre de jeunes qui ne cherchent que leur pitance, en leur tendant des pièges pour les envoyer ensuite en prison. Vous n’avez même pas honte. Quand on a “fait” votre collègue Nébié, avez cessé de travailler??? Le juge Nébié n’était-il pas un collègue??? Avez-vous honoré sa mémoire par un arrêt de travail ne serait-ce que pour protester??? Et pour de rien, un simple empêchement de mouvement, vous arrêter le travail. J’ai honte à votre place. Combien de dossier de crimes de sang et de crimes économique vous avez étouffé rien que pour servir ou pour vos propres intérêts??? Combien de vrais voleurs, escrocs et bandits de grand chemin et de gros bonnets que vous protégez ou que vous avez peur d’affronter??? Et ce sont à des citoyens sans défenses que vous-vous mesurez. Si vous voulez faire respecter le corps, alors Messieurs les honorables magistrats, faite ressortir les dossiers les plus sales et osez les rouvrir et c’est alors qu’on saura que vous êtes de vrais “gandaogos”. C’est facile de s’en prendre aux plus faibles et aux plus petits.

    29 janvier 2015
  • Faites passer mon commentaire! C’est parce que vous trainez que j’ai balancé à nouveau! Si vous avez donné la possibilité aux lecteurs de poster des commentaire, vous prenez combien de d’heure pour lire et valider les commentaires?

    29 janvier 2015
  • Si c’était en état d’exception vous alliez voir. Ce que vous faites n’est ni juste, ni légal, ni légitime. Vous voilà encore vous servant avant de penser à servir. J’espère qu’en partisans de la justice, de la légalité et de la légitimité vous refuserez ces jours de traitement sur vos bulletins de salaires. Si vous le faites vous aurez montrez votre engagement aux cotés de la droiture. Si non il s’agit sûrement d’un linge sale qui peut se laver en famille.
    Si non c’est honteux de penser que c’est ces margouillats un des cerveaux pas plus gros que mon pouce qui vous imposent, vous les intellectuels du droit, classés en catégorie P avec un statut particulier alléchant un système de traitement des dossiers.
    A moins qu’en votre sein l’injustice soit tel que pendant que les grands sont bien traités les petits se meurent dans la misère au point de traiter ave des moins que rien.
    Bravo au juge Rouamba pour sa technique d’enquête. Si quelqu’un te propose de faire un papier à 10 000 alors qu’il coute 200 frs tu ne refuses pas mais tu l’enferme. Il n’y a pas un peu d’abus dans ça? Messieurs du syndicat et les juges vous allez vous confondre sans doute à la population pour qu’on ne vous réserve pas le traitement que vous nous infligez en refusant nous aussi de faire le service pour lequel nous sommes payés. les boutiquiers, les fonctionnaires de la soldes, les vendeurs de carburants et tous on peut bouder chaque fois que quelque chose nous oppose à quelqu’un.
    Venez à ma buvette voir, gros buveurs devant l’éternel vous n’aurez rien aujourd’hui et quand vous tenterez de dormir lucides tous les démons “kimsé” de vos injustices vous reviendront.

    29 janvier 2015
  • mais dans tout cela où est ZIDA? où est le ministre de la justice? rien ne doit être comme avant .n’Est-ce pas? j’attends la suspension pure et simple de ces escrocs et leur remplacement immédiat si il y’a recidive .ZIDA ,as -tu oublié le remplacement des enseignements grévistes en 1983 ?si tu es le fils de ton père ,fait comme TOM SANK. REND LA JUSTICE et tout de suite. à moins que tu te reproche quelque chose.fait leur savoir que c’est un devoir citoyen d’établir ces documents sinon des gens vont les faire à leur place ( PREFETS, HC, Gouverneurs) pourquoi pas ! si possible nous voulons le numero de ZIDA tout de suite .trop c’est trop .pour qui se prennnent-ils?

    30 janvier 2015
  • BALLE A TERRE! Tout le monde a raison et tort. Les juges ont besoin de sécurité pour Juger et les “Margouillats” ont besoin du système judiciaire pour faire des “prestations”. Un terrain d’entente n’est pas impossible si chacun est tolérant. Je pense que si les “Margouillats s’organisent ils peuvent être reconnus comme des auxiliaires utiles aux usagers et même à la justice. Comme début d’organisation ils doivent se procurer les services d’un avocat et ne pas penser qu’ils réussiront à se faire justice. Quant aux Magistrats on ne peut que leur demander un peu de clémence,de pragmatisme de tolérance sur le secteur informel, les emplois indirects etc…..

    30 janvier 2015
  • dites moi: dans une administration normale qu’est ce que des “margouillats” viendraient faire au palais de justice? tout cela est dû à l’affairisme effrené, à la comrruption érigée en procédure administrative! de même au niveau de la dircetion générale des transports sur Kwame Nkumah, le citoyen ne peut avoir accès aux services publics sans passer par les “margouillats” qui ont aujourd’hui le monopole de la vente des timbres fiscaux et des documents administratifs de l’Etat; après on s’etonne qu’il y a en circulation des centaines de fausses cartes grises; le tout dans l’indifférence générale!! et dire que le palais de justice et la direction des transports se trouvent à 100 m à peine du commissariat central de police!! A quand la vente des bons du Trésor; les carnets de vaccination, les passeports et CNIB, les actes de mariages etc, par les margouillats? il ne faut pas dire encore que nous sommes fautifs, je ne suis pas d’accord: les fautifs ce sont les services de contrôle de l’Etat!

    30 janvier 2015
  • Les professions libérales des démarcheurs au Burkina. C’est vraiment hallucinant de voir des gens revendiquer des choses irréalistes. Et l’institution judiciaire dans tous ça ? Je ne suis pas du corps de la justice mais j’ai tout de même des observations à faire aux démarcheurs :
    – la police judiciaire est le bras armé de la justice. Elle est sous son commandement.
    – pourquoi vous ne faites pas du marchage dans les commissariats pour légaliser des papiers ou pour arrêter des bandits;
    – pourquoi vous n’aller faire ce travail dans les hôpitaux,
    – pourquoi c’est seulement à la justice que le problème se pose.
    – pourquoi ils ne vont pas faire des états financiers pour les entreprises, au près des banques et de l’administration fiscale;
    – pourquoi il ne vont pas à la Présidence du Faso introduire les visiteurs du PF ?
    – pourquoi ils ne sont pas devant le CNT pour expliquer ce que souhaitent les Burkinabès ?
    – pourquoi il ne vont pas démarcher l’administration pour lui recruter des agents ?
    – …..

    Il faut arrêter de fantasmer sur certaines revendication. Je propose même à la justice de faire démanteler le réseau de démarcheur de la DTTM, pour simplement libérer la circulation les jours ouvrables.

    L’Etat de droit est un états avec trois principales institutions qui méritent du respect. Voici donc que la justice est devenu inaccessible pour des revendications du corps de la justice. C’est parce qu’il y a un palai de justice opérationnel qu’il y a des démarcheurs. Si désormais c’est la rue qui doit gouverner, démarcheur, voici votre palais de justice. Vous avez la latitude de rendre justice et de de démarcher autant que vous voudrez.

    30 janvier 2015
  • Voyez vous si les magistrats et greffiers mangeaient avec ces démarcheurs comme certains veulent le faire croire, je vous avoue qu’ils n’en seront pas là à se tirailler, au contraire s’ils (magistrats et greffiers) ont agi de la sorte c’est en même pour leur sécurité mais aussi pour protéger les justiciables face à une bande d’arnaqueurs qui font pleurés tous les jours des honnêtes citoyens. La dernière fois même pas plus de deux mois de cela un justiciable a cherché et retrouvé un démarcheur qui lui avait pris de l’argent et ses actes de naissance pour établir un certificat, il l’a traduit immédiatement et de force devant un substitut du procureur qui l’a sommé de restituer ladite somme séance tenante ainsi que les documents du Mr. En effet, le Mr lui avait donné son acte de naissance et celui de sa fille pour un certificat de nationalité urgent puisque celle-ci avait obtenu une bourse étrangère et devrait s’y rendre dans un délai vraiment très bref et pour le besoin de son voyage elle avait besoin du certificat pour joindre au dossier du passeport, le démarcheur lui a promis qu’il pouvait l’établir le même jour à condition que celui-ci lui verse une somme de trente cinq mille francs TTC, après discussion ils ont convenu à 25000Fcfa, le Mr s’est exécuté et pour être sure ils se sont échangés les contacts, le soir venu le Mr appel sans succès sur le numéro, il prit l’initiative de se rendre au lieu où il a remis les actes il n’a pas trouver les traces du démarcheur, c’est après plusieurs jours et ce après que le délais ait été expiré qu’il a croisé ce dernier (démarcheur) qui sans se rendre compte que c’était sa victime de l’autre jour, lui proposait encore à nouveau ses services, et c’est ainsi que le Mr l’a coincé et amené devant l’autorité pour qu’il soit enfin contraint à rembourser la somme et les documents. c’est vraiment une triste réalité, mais ceux qui n’ont jamais vécus ce phénomène ne savent pas que ces démarcheurs font pleurer des justiciables, ils pensent que c’est la force ou l’excès de pouvoir qui anime les acteurs de la justice, c’est tout sauf cela, certes dans le milieu des démarcheurs il y en a qui sont sérieux mais leur nombre est infime, d’où la nécessité et l’urgence de les déguerpir et assainir si possible le milieu, pour ceux qui veulent entreprendre le métier de démarcheur qu’ils créent leurs bureaux de démarcheur en conformité avec les textes en vigueurs qui règlementent les agences de prestations de service et là plus personne ne viendra leur déranger puisqu’ils seront déclarés, ils paieront des impôts et feront de ça un métier, ils pourront en ce moment être identifié et pourront au besoin facturer leurs services en sus des frais légaux pour les actes concernés. “PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT”

    30 janvier 2015
  • Attention plus rien ne sera comme avant.On a tendance à croire que mal d’avant devait être mieux maintenant.pourtant le constat est amer:c’est le contraire.Ces escrocs devant la justice doivent être éloigner de ces lieux par la force.Qu’ils trouvent d’autres moyens pour nourrir leur famille

    1 février 2015

Leave A Comment