PRIX DU PARKING DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU: Voici les nouveaux tarifs !
Les autorités communales de la ville de Ouagadougou ont animé une conférence de presse le 20 mai 2015, dans la salle de conseil de l’hôtel de ville de ladite ville. A cette rencontre, le président de la délégation spéciale communale, Damien Gampiné, a dévoilé aux Hommes de médias, les nouveaux tarifs de services de parking dans la capitale, prix fixés de concert avec les acteurs impliqués dans la gestion des parkings.
Le prix du parking devant les administrations publiques, les yaars et marchés, les lieux de mariage et de baptême est désormais fixé à 50 F CFA pour les vélos, à 100 F CFA pour les motos et à 200 F CFA pour les véhicules à quatre roues à Ouagadougou. Ainsi en a décidé l’arrêté No 2015-033 du 13 mars 2015 portant fixation des tarifs de services de parking dans la commune de Ouagadougou, qui a fait l’objet d’une conférence de presse dans la matinée du 20 mai dernier. Devant les établissements scolaires, les universités, les écoles de formations professionnelles, les formations sanitaires et les pharmacies, les cimetières et les morgues, le prix du parking est fixé à 25 F CFA pour les vélos, 50 F CFA pour les motos et 100 F CFA pour les véhicules à quatre roues. Quant aux diverses manifestations que sont les concerts, les spectacles et autres loisirs, le prix du parking est de 100 F CFA pour les vélos, 200 F CFA pour les motos et 500 F CFA pour les véhicules à quatre roues. Pour les cérémonies, c’est 50 F CFA pour les vélos, 100 F CFA pour les motos et 500 F CFA pour les voitures. Dans les auto-gares, le parking longue-durée coûtera 100 F CFA et 200 F CFA par jour au-delà d’un jour. Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Damien Gampiné, ces nouveaux tarifs ont été fixés par les autorités municipales, de concert avec certains acteurs tels que la Ligue des consommateurs du Burkina et les syndicats de gérants de parkings.
Tout « parking pirate » doit être dénoncé
De ses explications, dans la commune de Ouagadougou, seuls 111 personnes sont détentrices d’agréments de parking. Ces personnes sont réparties comme suit : 6 à Bogodogo, 68 à Baskuy, 4 à Sig-noogin, 11 à Nongr-maassom, 12 à Boulmiougou. C’est pourquoi, il a appelé les populations et surtout les syndicats de gérants de parking à dénoncer toute mise en place de « parkings pirates » ou de parkings spontanés. Cette nouvelle tarification de gardiennage d’engins dans la ville de Ouagadougou vient mettre fin à une série de protestations diverses de propriétaires d’engins ou d’altercations fréquentes dans les parkings car, faut-il le rappeler, cela fait trois ans que la question du prix du parking dans la ville de Ouagadougou suscite des débats vifs et parfois passionnés au sein de l’opinion publique. A titre d’exemple, courant 2012, les gérants de parking avaient décidé contre toute attente, de l’augmentation des frais de gardiennage des engins dans la ville de Ouagadougou. Toute chose qui avait suscité des réactions de la part des propriétaires d’engins et des autorités communales. Sur ces nouveaux tarifs, les propriétaires d’engins sont divisés. Mais les responsables de parking, eux, apprécient positivement la nouvelle et ne manquent pas de donner des raisons (NDLR : voir encadré).
Tarifs des parkings : Les propriétaires d’engins divisés, les gérants de parking s’en réjouissent
Ounténi Tankoano, commerçant
« Les autorités communales doivent encore continuer les négociations »
« C’est cher ! Je croyais que la mairie allait faire quelque chose. La vie est chère aujourd’hui car si vous voulez sortir avec une mobylette, il vous faut au minimum 1000 F CFA pour le carburant. En plus de cela, on nous demande de payer 100 F CFA pour le parking. Ce qui veut dire que si vous avez 5 escales à faire, il vous faut au minimum 500 F CFA juste pour le parking. Les autorités communales doivent encore continuer les négociations pour que les gérants de parkings revoient les prix ».
Raki Ouédraogo, agent commercial
« Ce sont des tarifs abordables »
« Au regard des risques que les gérants de parkings courent, je pense que ce sont des tarifs abordables. Si vous perdez votre engin, ils vous le remboursent. S’ils cassent quelque chose sur votre moto, notamment les rétroviseurs ou les cotes-phares, ils vous dédommagent. Donc, je préfère qu’on maintienne ces prix ».
Abiba Ouédraogo, ménagère
« Je m’attendais à ce que les tarifs soient fixés à 50 F CFA pour les motos »
« 100 F CFA pour pouvoir mettre sa moto au parking au marché, je trouve que c’est très cher. Je m’attendais à ce que les tarifs soient fixés à 50 F CFA pour les motos, 100 F CFA pour les véhicules et 25 F CFA pour les vélos. Cela allait arranger beaucoup de personnes. Si vous sortez aujourd’hui pour aller en ville, il vous faut non seulement de l’argent pour le carburant mais aussi au minimum 300 F CFA pour le parking si vous avez trois escales à faire. C’est cher !»
Sylvain Zagré, employé de commerce
« Les tarifs fixés sont exorbitants »
« On devrait harmoniser les tarifs des parkings pour que tout soit au même tarif. Sinon, les prix qui ont été fixés sont exorbitants. Tout le monde n’a pas le même niveau de vie à Ouagadougou ».
Youssouf Ouédraogo, vendeur de tissus
« C’est bien ! »
«C’est bien ! Si l’on s’en tient aux risques que ces gérants de parkings courent, je trouve que les prix sont abordables. Mais tout le monde n’a pas le même train de vie à Ouagadougou ».
Idrissa Ouédraogo, gérant du parking de sécurité du marché central Rood-Wooko
« En cas de perte d’engin, nous le remboursons au propriétaire »
« Si nous avons maintenu ces prix, c’est au regard des risques que nous courons. En cas de perte d’engin, nous le remboursons au propriétaire. En cas de dommage, nous réparons les dégâts causés. Chaque jour, nous dépensons plus de 20 000 F CFA dans les réparations des dégâts ».
Tinga Paul Tiemtoré, caissier du parking de sécurité du marché central Rood-Wooko
« Nous courons beaucoup de risques dans l’exercice de notre métier »
« Nous courons beaucoup de risques dans l’exercice de notre métier et les propriétaires des engins en sont conscients. Lorsque la moto d’un client se perd, nous la lui remboursons si toutefois, il a son reçu. Par rapport à tout cela, nous avons proposé ces prix et les clients n’en font pas un problème ».
Propos recueillis par M.T.
DAO
/
Je comprends pourquoi on ne disait rien malgré nos cris. Ainsi donc la LCB est d’accord pour la non défense des droits des consommateurs.
21 mai 2015Tapsoba Philippe
/
Pourquoi 100 f de parking devant les administrations c’est là qu’il fallait diminuer le prix. vous imaginez tu pars devant les impôt pour payer un timbre de 200 f il faut payer 100 f de parking c’est trop cher. normalement devant les administration publiques ou parapubliques il faut mettre les prix à 100 f
2 juillet 2015