HomeA la unePROCESSUS ELECTORAL AU BURKINA : Vers un report des municipales

PROCESSUS ELECTORAL AU BURKINA : Vers un report des municipales


 

Une rencontre d’information et d’échanges sur le processus électoral de 2015 entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la classe politique et la société civile a eu lieu le mardi 3 novembre 2015 à Ouagadougou. Elle a été initiée par la CENI suite à l’interruption de ce processus du fait du coup d’Etat de l’ex-RSP afin de faire le point sur les préparatifs des élections couplées du 29 novembre prochain pour que les uns et les autres soient au même niveau d’information.

Faire le point de l’état des préparatifs pour la tenue des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 afin que tous les acteurs soient au même niveau d’information sur l’évolution du processus. Tel était l’objet de la rencontre organisée le 3 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec la classe politique et la société civile. Pour le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, il était important d’échanger sur les réajustements rendus nécessaires dans le cadre de la préparation des scrutins suite à l’interruption du processus à la suite du coup d’Etat de l’ex-RSP qui a rendu impossible les élections prévues au préalable le 11 octobre dernier. Ce report entraîne automatiquement le report des municipales prévues le 31 janvier 2016. Selon les explications du président de la CENI, en cas de scrutin à un seul tour, il faut espérer connaître le nouveau président autour du 22 décembre 2015 et s’il y a un deuxième tour, celui-ci pourrait se tenir vers le 10 janvier 2016. Dans ces conditions, dit-il, il sera difficile d’organiser les municipales à la date indiquée tout en relevant que le gouvernement et la classe politique devraient se concerter dans ce sens pour une nouvelle date consensuelle. Me Barthélémy Kéré a saisi l’occasion pour rappeler le chronogramme adopté par la CENI après la fixation de la date du 11 octobre et des dispositions organisationnelles pour cette élection. Ainsi, on retiendra que le recensement concernant le fichier électoral a été effectif du 3 mars au 18 mai 2015 et il y avait un total de 5 512 915 électeurs répartis dans 17 898 bureaux de vote. Du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré indique que la CENI a reçu la liste de 14 candidats retenus pour la présidentielle et le tirage au sort a permis le positionnement de ceux-ci sur des spécimen en vue de la campagne électorale qui devait s’ouvrir le 20 septembre dernier pour l’élection du 11 octobre. Au niveau des législatives, le Conseil constitutionnel a déclaré inéligibles 61 candidats appelés à être remplacés. Et le président de la CENI de faire savoir qu’à la date de la rencontre, il n’avait reçu et publié que cinq déclarations complémentaires dont deux de l’Autre Burkina et une de chacun des partis que sont le NTD, le MPP et le MPR/B dont l’une est en discussion avec le Conseil constitutionnel. Le plus gros contingent, dit-il, est attendu du CDP, de l’ADF/RDA, de la NAFA, de l’UPR et de l’UBN. Me Barthélémy Kéré a profité de la tribune pour inviter les partis politiques concernés à procéder au remplacement des candidats déclarés inéligibles un peu tôt afin de permettre à la CENI d’être efficace, même si le code électoral dit que cela peut se faire la veille du scrutin.

« Sous réserve de ces remplacements en vue de la non-invalidation de listes qui resteraient incomplètes », relève Me Barthélémy Kéré, on note que pour la députation, on aura 41 listes sur la liste nationale, 998 listes sur les listes provinciales, soit au total 1 039 listes présentant 7 058 dossiers de candidats (titulaires et suppléants confondus), 4 910 de sexe masculin et 2 148  de sexe féminin. Ajoutant que les bulletins uniques sont en cours d’impression suivant le procès-verbal de tirage au sort du positionnement par circonscription des listes de partis ou de regroupements d’indépendants. Pour ce qui est du matériel électoral, toutes les dispositions, souligne-t-il, sont en train d’être mises en place. Le matériel lourd (urnes, isoloirs) est déjà positionné dans les communes en attendant le déploiement dans les bureaux de vote. En ce qui concerne le matériel léger, il fait savoir qu’il est en train d’être mis en kits individuels pour les bureaux de vote et seront acheminés en temps utile pour éviter leur possible dissipation. Pour tout ce qui est matériel sensible, bulletins et autres kits de secours, des dispositions sont prises pour que ce soit prêt sous bonne sécurisation. Au sujet de l’aspect gestion et transmission des résultats, la CENI prévoit la publication des résultats des scrutins à jour J+1. C’est dans cette perspective qu’elle a mis en place une plateforme électronique de transmission des résultats de cette élection qui pourrait commencer à déverser les résultats de compilation communale au cours de la nuit électorale. Selon Me Barthélémy Kéré, la plateforme compte une infrastructure de télécommunication qui interconnecte les 368 communes et arrondissements que compte le pays et un logiciel de traitement des résultats de cette élection. On retient que la proclamation des résultats provisoires consolidés sera faite dès la validation des résultats de la dernière commune. Avec le report au 29 novembre, le fichier électoral va enregistrer une modification puisque la CENI va prendre en compte les citoyens inscrits qui auront 18 ans révolus entre le 11 octobre et le 29 novembre 2015 et ils sont au nombre de 4 100 électeurs, a déclaré le président de la CENI qui a ajouté que cette liste a été publiée le 22 octobre dernier afin de permettre à ceux qui ont des réclamations de les formuler auprès des CECI et CEIA.  Les électeurs de cette liste complémentaires seront reversés dans la liste électorale d’émargement et pourraient passer sauf radiations éventuelles de 5 512 915 à 5 517 015 électeurs inscrits.

Antoine BATTIONO


No Comments

Leave A Comment