Projet WASCAL : Laurent Sédogo prend fonction
La direction exécutive de WASCAL change de tête : Dr Paul Vlek cède sa place à Dr Laurent Sédogo. Cet important projet qui a été établi par dix pays (soutenu par l’Allemagne) était à la recherche d’un nouveau directeur exécutif à la fin du mandat de Dr Vlek qui est du reste à l’origine de l’architecture de WASCAL. Sur une cinquantaine de candidatures venues de tous les continents, celui de l’ancien ministre burkinabé en charge de l’Agriculture a retenu l’attention du Conseil d’administration. Le 18 février dernier à Ouagadougou, le Directeur exécutif sortant a passé le témoin au tout nouveau patron de Wascal. C’était en présence des ministres burkinabè en charge des Enseignements secondaire et supérieur et de la Communication, ainsi que l’ambassadeur de l’Allemagne au Burkina.
Le centre ouest-africain de service scientifique pour l’utilisation des terres (WASCAL) a un nouveau directeur exécutif. Il s’agit du Dr Laurent Sédogo, ancien ministre burkinabè en charge de l’Agriculture. Après deux années passées à la tête de cette institution, Dr Paul Vlek, pionnier dans ce projet, devait se trouver un successeur. Ainsi, le Conseil d’administration devait procéder au recrutement sur appel à candidatures internationales. Sur cinquante candidatures reçues, celle du Burkina a retenu l’attention du conseil d’administration de WASCAL. Le Président dudit Conseil, M. Aïdara est tout charmé par ce choix : « Sur les 50 candidatures que nous avons reçues, le dossier de Laurent Sédogo était le meilleur. Pas parce que c’est Laurent Sedogo, pas parce que c’est un Burkinabè, mais ce dossier remplissait quasiment tous les critères exigés », précise-t-il. Parmi ces critères, il y avait, entre autres, un haut niveau que le candidat devait avoir. Aussi devait-il avoir des compétences scientifiques, être capable de diversifier les sources de financement de WASCAL, maîtriser l’anglais et le français. Au cours de la passation de services, le 18 février dernier, le Conseil d’administration n’a pas tari d’éloges à l’endroit de notre compatriote qui mesure tous les défis qui se présentent désormais à lui. Si Laurent Sédogo est animé d’un sentiment de fierté après ce « brillant succès », il reste convaincu qu’il existe des « défis extrêmement importants ». Il pense notamment au défi de l’organisation, au défi du financement mais aussi au défi scientifique au regard de la complexité du thème : « Les changements climatiques ». « Le challenge est excitant », confesse Laurent Sédogo. Pour lui, l’objectif est de comprendre le climat de l’Afrique, notamment de l’Afrique de l’Ouest, aux fins de sortir prochainement un modèle adapté à ce continent. Le président Aïdara est confiant quant à la capacité du nouveau directeur exécutif de « fédérer tous les 10 pays pour en faire une identité harmonieuse ». Désormais, le Burkinabè doit pouvoir mener des programmes scientifiques de haut niveau. Il a remercié son pays, le Conseil d’administration et s’est dit engagé pour mener à bien le combat. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au directeur exécutif sortant.
Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a saisi l’opportunité de cette passation de charges pour exprimer la joie du Burkina Faso de voir un de ses fils accéder à ce poste. En plus du siège qu’il abrite, le Burkina s’honore de cette candidature qui fait sa fierté. Il a confié qu’un terrain de 5 ha est attribué au WASCAL pour l’érection de son siège. Moussa Ouattara n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au ministère allemand de l’Education pour son soutien au projet. Dr Paul Vlek, avant de partir, a remercié tous ses collègues pour leur franche collaboration ; il a tenu à rappeler que WASCAL est une institution nécessaire, à but social, économique et politique. Notons que le mandat de Laurent Sédogo est de quatre ans.
Alexandre Le Grand ROUAMBA
Légendes
1- Laurent Sédogo, nouveau directeur exécutif de WASCAL (PH : Aristide OUEDRAOGO)
2- Dr Paul Vlek (à gauche) passe le témoin au Dr Laurent Sédogo (à droite) sous le regard satisfait du PCA Aïdara
3- Le ministre Moussa Ouattara a traduit ses encouragements à son compatriote Laurent Sédogo