HomeBaromètrePROMOTION DE LA DEMOCRATIE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE : Le CAR sensibilise à Diébougou

PROMOTION DE LA DEMOCRATIE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE : Le CAR sensibilise à Diébougou


Le samedi 16 mai 2015, la place du monument de l’idée de Diébougou était de rouge vêtue et pour cause, le mouvement Citoyen africain pour la renaissance (CAR), procédait à l’installation de la coordination provinciale de la Bougouriba. Ce fut une occasion pour le coordonnateur national, Hervé Ouattara, de sensibiliser la jeunesse sur son rôle dans la promotion de la démocratie.

Le mouvement Citoyen africain pour la renaissance( CAR) était à Diébougou le samedi 16 mai 2015. Au rond point du monument de l’idée, les militants et sympathisants de rouge vêtus ont été témoins de l’installation du bureau de la coordination provinciale du CAR dans cette partie du Burkina. Fort de cinq membres ce nouveau bureau dirigé par Baba Bonou, a la lourde tâche de sensibiliser les jeunes de la province de la Bougouriba sur la démocratie, la bonne gouvernance, la justice sociale et la liberté. Prenant la parole au nom du comité d’organisation de la cérémonie d’installation, Joseph Kima, secrétaire général du CAR dans la Bougouriba, a tenu à saluer la mobilisation et inviter tous les citoyens à avoir un rôle de veille de la démocratie et cela, dans une synergie d’action. « Il faut une solidarité entre les combattants de la liberté, de la justice, de la démocratie », a-t-il dit. Pour lui, le meeting de ce jour doit constituer un signe de vitalité, de prise de conscience de la jeunesse. De son côté, le maître de cérémonie, Sansan Natal Dah a embouché la même trompette en invitant les jeunes à s’impliquer activement dans la promotion de la démocratie. De son avis cela éviterait que les hommes politiques manipulent les jeunes à des fins électoralistes. « Si vous les laissez faire, ils vont coudre des habits pour vous qui ne seront pas à votre taille », a-t-il lancé

« Il faut déloger tous ceux qui font barrière à la démocratie »

Selon le coordinateur national du CAR, Hervé Ouattara, le mouvement est dans une dynamique d’implantation de ses structures dans les provinces car depuis le dernier congrès, ses ambitions ont changé. « Nous sommes devenus une structure panafricaine et pour cette raison, nous voulons étendre nos bases afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés ». Ce fut une occasion pour le coordonnateur national, Hervé Ouattara d’inviter les jeunes à militer dans les partis politiques. C’est la seule façon, a-t-il poursuivi, de prendre votre destin en mains et faire barrage à tous ceux qui veulent détruire la démocratie. Au nouveau bureau, il a été on ne peut plus clair. « Vous devez avoir à l’esprit, le sacrifice, le don de soi. Il faut travailler à ratisser large c’est-à-dire aller dans tous les secteurs et les villages de la province de la Bourguiba. Il faut en outre, sensibiliser sur les fondamentaux de la démocratie, du respect de la bonne gouvernance, du respect des biens publics ».

C’est dans ces conditions, a-t-il insisté, que la jeunesse burkinabè pourra construire son avenir. « La jeunesse du Burkina est devenue un modèle de jeunesse consciente depuis l’insurrection populaire et de nombreux jeunes à travers le monde veulent s’en inspirer pour asseoir une vraie démocratie dans leur pays », a dit le leader du CAR. C’est pourquoi, il faut que la jeunesse de Diébougou reste digne et respectueuse des valeurs démocratiques qu’elle veut défendre.  Les participants à cette cérémonie d’installation du bureau de la coordination provinciale du CAR à Diébougou étaient composés essentiellement des élèves des lycées et collèges de la place, ainsi que des délégations du mouvement venues de Dano et de Gaoua.

François Somé (correspondant)

 


No Comments

Leave A Comment