HomeOmbre et lumièreRAOUF BAYIRE, EX-MEMBRE DU CAR A PROPOS D’HERVE OUATTARA : « Il est un Blaise Compaoré bis »

RAOUF BAYIRE, EX-MEMBRE DU CAR A PROPOS D’HERVE OUATTARA : « Il est un Blaise Compaoré bis »


Ex-membre du Citoyen africain pour la renaissance (CAR) et président du Mouvement citoyen pour l’ancrage de la démocratie (MOCAD), Raouf Bayiré en a gros sur le cœur, notamment en ce qui concerne son ex -camarade, Hervé Ouattara, président du CAR. Il s’est épanché dans la presse le 5 juillet dernier.

 

 

« Ce qui m’oblige à parler, c’est que Hervé Ouattara dit que nous sommes venus au CAR pour chercher l’argent. Au contraire, c’est plutôt lui. En un rien de temps, il est devenu riche. Il m’est arrivé plusieurs fois de lui prêter de l’argent pour qu’il mette de l’essence. Et à peine quelque temps après l’insurrection, il a construit une maison à étage et a acquis des véhicules. Ce qui est incompréhensible ».

Selon Raouf Bayiré, la confirmation de la vente de la lutte par Hervé Ouattara est la visite de Eddie Komboïgo, alors président du CDP, au siège du CAR. «  Il a remis une enveloppe au camarade président  qui n’a pas voulu l’ouvrir devant tout le monde, estimant que le montant pouvait être publié sur les réseaux sociaux. (..) Quand il y a eu la crise au restaurant universitaire, la gérante du restaurant est venue et des enveloppes sont sorties. Mais comme il évitait chaque fois de les ouvrir en public, on ne peut savoir le montant qu’elles contenaient », a soutenu Raouf Bayiré, pour qui la plupart de tous ceux qui ont réellement lutté au CAR ont démissionné à cause des agissements de Hervé Ouattara. « Il prenait les décisions seul. (…) Il a fait plusieurs réunions avec Eddie Komboïgo et Gilbert Diendéré sans nous dire. C’est après coup qu’il nous racontait qu’il a vu untel et qu’il semble que le pays va entrer en ébullition dans les prochains jours. Il était au courant que les élections ne se tiendront pas à bonne date», a soutenu Raouf Bayiré. A la question de savoir si des OSC ont émargé à la primature du temps de Yacouba Isaac Zida, l’ex-membre du CAR a confié qu’Hervé Ouattara avait dit que le Premier ministre avait proposé de faire un choix entre l’argent et les postes. Tout le monde a préféré les postes.  « Depuis lors, Hervé Ouattara n’a plus jamais évoqué la question.  D’aucuns estiment qu’il est allé prendre de l’argent. Si on avait proposé de l’argent ou des postes et qu’il n’y a pas eu de poste, c’est qu’il a pris l’argent », a dit Raouf Bayiré. Joint au téléphone, Hervé Ouattara n’a pas souhaité réagir aux propos de Raouf Bayiré.

 

T.S.

 

 


No Comments

Leave A Comment