HomeA la uneRAPPORT POPULATIONS ET FORCES DE SECURITE : Le « Pacte républicain de citoyenneté » adopté

RAPPORT POPULATIONS ET FORCES DE SECURITE : Le « Pacte républicain de citoyenneté » adopté


Le 9 mai 2015, à Ouagadougou, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, s’est tenu un dialogue direct entre les forces vives et les forces de sécurité. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de faire le diagnostic de la situation des rapports qu’elles entretiennent. Ce diagnostic a abouti à la signature d’un « Pacte républicain de citoyenneté » pour la promotion du civisme.

Assainir les relations entre les populations et les forces de sécurité à travers un dialogue franc et direct; tel a été l’objectif de la rencontre entre les deux composantes initiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) qui a abouti à la signature d’un «Pacte républicain de Citoyenneté ». A travers la signature de ce document de 12 articles, forces de sécurité et forces vives se sont engagées à entretenir de rapports apaisés basés sur le respect mutuel. Les valeurs prônées sont, entre autres, la tolérance, le dialogue, la probité, le respect des biens publics et individuels, le civisme, les libertés publiques et individuelles. Au regard de l’importance que revêt une telle disposition pour la stabilité du pays, le MATDS, Auguste Denise Barry, a invité tous les acteurs à participer à sa promotion et à sa vulgarisation. Un mécanisme de suivi sera mis en place afin qu’il y ait une adhésion forte des populations au pacte, a rassuré Auguste Denise Barry.

A.S

 

 

Extrait des dispositions du pacte

Article 6 : Les employés des secteurs publics et privés s’engagent à privilégier le dialogue dans leurs revendications et luttes pour de meilleures conditions de vie et de travail. A ce titre, ils s’interdisent tout acte de vandalisme, de casse, de saisie abusive, de saccage et de pillage de biens publics ou privés.

Article 7 : Les citoyennes et citoyens, employeurs, employés, consommateurs, usagers des services publics et privés, s’interdisent tout acte visant à empêcher l’action de la force publique. Ainsi, les actes tendant à dissimuler des informations concernant un suspect, à le cacher, à le protéger ou à empêcher son interpellation, sont contraires à l’éthique citoyenne et par conséquent interdits.

Article 8 : Conscient du principe selon lequel, tout droit est la contrepartie d’un devoir et réaffirmant leur droit à la sécurité et à la tranquillité, les employés, usagers, consommateurs, acteurs de la société civile s’engagent à apporter tout concours nécessaire au rétablissement, au maintien de l’ordre public, à la recherche et à l’arrestation de tout prévenu.

Article 9 : Le patronat, les opérateurs économiques, les responsables des services publics ou privés s’engagent à écouter et à tenir compte des aspirations légitimes des citoyens, usagers, clients, consommateurs et à donner satisfaction à leur demande dans la mesure des moyens légaux, matériels et financiers.

Article 10 : Les forces de sécurité continueront à exercer leur mission avec professionnalisme, abnégation dans le respect des droits humains, lois et règlements.

Article 11 : Les autorités coutumières et religieuses, représentées par les parrains de ce pacte, encourageront, accompagneront son observance et continueront à promouvoir dans l’exercice de leur ministère, le respect du prochain, la tolérance, le civisme et la citoyenneté.


No Comments

Leave A Comment