HomeOmbre et lumièreREMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURKINA : L’UNIR/PS s’en félicite

REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU BURKINA : L’UNIR/PS s’en félicite


 

 

A l’occasion du plénum du Bureau politique national de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), le parti s’est félicité du dernier remaniement ministériel qui a vu la reconduction de ses ministres à leurs postes respectifs. Aussi déplore-t-on «la situation d’insécurité que vit notre pays ». Lisez plutôt pour en savoir davantage !

 

Le samedi 3 février 2018, s’est tenu au siège de l’Autorité de Développement Intégrée de la région du Liptako-Gourma (ALG) à Ouagadougou, le plénum ordinaire du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), autour de l’ordre du jour suivant :

  1. Bilan des activités du SEN après une année de fonctionnement ;
  2. Informations et divers.

Le plénum a enregistré la présence effective des membres du Secrétariat Exécutif National (SEN), des coordonnateurs régionaux, des présidents et représentants des fédérations provinciales, des présidents des Commissions spécialisées, des présidents des Coordinations spécifiques ainsi que des Commissaires aux comptes.

Après le mot introductif du camarade Bénéwendé S. Sankara, Président du Bureau Politique National, les travaux du plénum ont débuté aux environs de 10h par la présentation du rapport  du SEN.

Le Camarade Dr Adama Déra, Secrétaire Général du parti, a présenté au BPN l’ensemble des activités menées depuis le dernier congrès du parti tenu en janvier 2017. On retiendra, entre autres, les activités ci-après : le renouvellement des structures, plusieurs activités de formation au profit des femmes et des jeunes ;  la commémoration du 8-Mars 2017, Journée internationale de la Femme ; la participation à la reprise des élections municipales complémentaires dans certaines communes ; la commémoration du 4 août, anniversaire de la Révolution d’août ;  la commémoration du 15 octobre, date anniversaire de l’assassinat crapuleux du Camarade Président Thomas Sankara ; l’organisation de la première Conférence des cadres tenue à Fada N’Gourma; la mise en place de la Coordination nationale des Femmes, sans oublier les activités organisées dans le cadre de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).

Par ailleurs, suite à une défaillance de certains camarades nommés à des postes de responsabilité, observée principalement au niveau de deux (2) coordinations régionales que sont le Centre-Est et les Hauts-Bassins,  le SEN a estimé nécessaire de procéder au remplacement des camarades précédemment nommés. Ainsi, le SEN a procédé au réaménagement comme suit :

– le camarade Siaka Barro, Coordonnateur des Hauts- Bassins en remplacement de Samadou Coulibaly démissionnaire ;

– la camarade Sabine Minoungou, Coordonnatrice du Centre-Est en remplacement du camarade Daouda Diallo.

Et, conformément aux dispositions de l’article 132 du règlement intérieur de l’UNIR/PS, le camarade Dr Harouna Doro   est nommé Commissaire politique en remplacement de Samadou Coulibaly démissionnaire.

Intervenant tour à tour, les participants ont félicité le SEN pour la clarté du rapport présenté et l’ensemble des activités menées.

Statuant sur  le renouvellement des structures, le BPN a invité le SEN à accélérer le travail pour une meilleure exécution des activités sur le terrain.

Le BPN s’est dit satisfait de l’organisation de la Conférence des Cadres du parti, tenue à Fada N’Gourma le 4 août 2017, activité qui a permis de mobiliser et rassembler les cadres autour des idéaux du parti.

Il a encouragé le SEN à continuer ce travail de mobilisation et de valorisation       de nos forces en organisant également la Conférence des Elus.

Se prononçant sur les différentes formations axées sur la gestion administrative et le lobbying, organisées au profit des femmes et des jeunes, le BPN a félicité le SEN pour cette initiative.                                                                                                Il l’a invité à explorer les possibilités de formations professionnelles afin de favoriser l’auto-emploi des femmes et des jeunes pour leur autonomisation.

Examinant la participation des militants aux activités du parti, le BPN a invité tous les membres à une plus grande participation en vue du renforcement de la position du parti sur l’échiquier politique national pour de nouvelles conquêtes.

A ce titre, le BPN exhorte l’UNIR/PS à jouer pleinement sa participation dans le renforcement et la cohésion de l’action de l’APMP et celle du gouvernement pour le succès du PNDES.

Le BPN a aussi félicité le SEN pour la commémoration du 15 octobre 2017 qui a pris en compte les trois (3) grands révolutionnaires que sont Lenine, Che Guevara et Thomas Sankara.

Il l’exhorte à continuer ce travail de vulgarisation de la pensée révolutionnaire à travers l’organisation effective de séminaires, d’ateliers de formation ainsi que par tout autre moyen pouvant y contribuer.

Se prononçant sur la situation nationale, le BPN a félicité le gouvernement et les syndicats de l’Education pour leur maturité et leur engagement pour un meilleur avenir de l’Education au Burkina Faso. De même, il invite tous les Burkinabè à privilégier le dialogue pour la résolution des différents conflits. Aussi, le BPN a salué l’esprit de patriotisme qui a toujours animé le monde syndical, qui a su chaque fois concilier  les intérêts fondamentaux des travailleurs et ceux du peuple tout entier.

Le BPN félicite la reconduction de nos deux ministres à l’issue de ce récent remaniement ministériel. Ainsi,  le BPN exprime ses remerciements au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur  Roch Marc Christian Kaboré, et au Premier Ministre, son Excellence Paul Kaba Thiéba, pour la confiance faite aux camarades Soummanogo Koutou et Nestor Batio Bassière.

Par conséquent, le BPN invite le nouveau gouvernement à être plus efficace afin de répondre au mieux aux aspirations du Peuple burkinabè.

En outre, le BPN déplore la situation d’insécurité que vit notre pays. De ce fait, le BPN exhorte les autorités burkinabè à renforcer davantage les dispositifs sécuritaires, à prendre des mesures fortes et à collaborer avec les pays de la sous-région pour faire barrage à la menace terroriste.

 Enfin, le BPN salue  et encourage nos forces de l’ordre et de sécurité qui opèrent avec bravoure, détermination, professionnalisme et patriotisme sur toute l’étendue du territoire national,  pour vaincre les  forces du mal.

Débuté aux environs de 10h, le Plénum du BPN a clos ses travaux à 15h 10, après avoir souhaité une très bonne année 2018 à l’ensemble du Peuple burkinabè et aux militants de l’UNIR/PS en particulier.

                                                

Avec le Peuple, Victoire !

                                                      

 Fait à Ouagadougou, le 03 février 2018

 

Pour le Bureau Politique National

Le Secrétaire Général                                                                    

                                                                                  

Dr Adama DERA                                                                                                        

Officier de l’Ordre National

 

 


No Comments

Leave A Comment