HomeBaromètreRENOUVELLEMENT DE LA CENI : Les composantes ont jusqu’au 15 juillet pour proposer leurs représentants

RENOUVELLEMENT DE LA CENI : Les composantes ont jusqu’au 15 juillet pour proposer leurs représentants


Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, a tenu une rencontre avec les représentants des partis politiques et de la société civile. Objectif : proposer un chronogramme pour le renouvellement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était le 20 juin 2016, dans la salle de conférences de l’hôtel de ville de Ouagadougou.

 

Le mandat des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) actuelle prend fin le 1er août prochain. « Afin d’éviter tout flottement lié à cette fin, il est impérieux que la CENI soit renouvelée à cette date butoir. Nous avons donc décidé d’anticiper sur ce renouvellement au regard des étapes qu’il  faut respecter », a expliqué Simon Compaoré, d’où la tenue de la rencontre du 20 juin dernier. La CENI, a-t-il rappelé, est composée de 20 membres issus des partis politiques et des organisations de la société civile dans ses 3 composantes que sont les associations œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, les religieux et les coutumiers. Comme date butoir pour la proposition des noms de leurs représentants, les différentes composantes ont jusqu’au 15 juillet pour les soumettre. Ainsi, d’ici à cette date, les partis politique devront proposer 10 noms de personnalités devant les représenter dont 5 pour l’opposition et 5 pour la majorité. De même, les organisations de la société civile devront designer leurs représentants à raison de 3 personnes pour les communautés religieuses, 1 personne pour les autorités coutumières et une association de défense des droits humains.

 

La passation de service au plus tard le 1er août

 

 « Les représentants dûment mandatés seront conviés le 18 juillet à une rencontre au cours de laquelle, ils procèderont à l’élection du bureau permanent de la CENI », a dit Simon Compaoré. La nomination des personnalités désignées, a-t-il poursuivi, interviendra au plus tard, le 20 juillet 2016, comme le stipule les articles 6 et 12 du Code électoral qui disposent que les membres de la CENI soient nommés pour un mandat de 5 ans, par décret pris en Conseil des ministres. Quant à la prestation de serment des nouveaux commissaires, elle devra intervenir au plus tard, une semaine après leur nomination, soit entre le 21 et le 28 juillet 2016, conformément à l’article 32 du Code électoral. Il ne restera plus que la passation de service entre le bureau sortant et celui entrant qui doit avoir lieu à la date du 1er août au plus tard. Pour ce qui est de la mise en place des démembrements de la CENI, celle-ci relève de la compétence de son bureau permanent, a dit Simon Compaoré, tout en souhaitant que cela intervienne en septembre 2016 .

La rencontre d’échanges a été l’occasion d’évoquer la question du vote des Burkinabè de l’extérieur. « La volonté politique pour l’organisation des élections pour les Burkinabè  de l’extérieur est affichée. (…) C’est une question sur laquelle nous travaillons sans cesse », a confié Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur.

Et d’ajouter qu’un chronogramme dont les activités débuteront en septembre 2016 pour se terminer au plus tard en novembre 2019 est en cours de peaufinage. Selon le ministre Alpha Barry, des missions d’exploration dans les différents pays afin d’y voir la configuration de la diaspora burkinabè  seront menées. Il a affirmé que la participation des Burkinabè de l’extérieur aux élections à venir, notamment celles de 2020, devra être effective. Néanmoins, il a précisé qu’au cas où il y aurait un référendum pour le passage à une Ve République, les Burkinabè de l’extérieur pourront y prendre part.

 

Thierry Sami SOU

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment