HomeOmbre et lumièreRESEAU DIGNITE : Les OSC à la « moralité douteuse » en ligne de mire

RESEAU DIGNITE : Les OSC à la « moralité douteuse » en ligne de mire


Le réseau  « Dignité  », une nouvelle organisation de la société civile, a organisé une conférence de presse à l’occasion du lancement de ses activités le lundi 12 juin dernier  au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

 

Dans une déclaration  lue en des termes assez rudes  par le président de cette nouvelle organisation de la société civile, Michel Rabo, le réseau Dignité  s’est  interrogé  sur les dérives graves et les agendas cachés de certaines Organisations de la société civile  qui rameraient à contre courant de la volonté populaire. « Pendant que de nombreuses OSC sont engagées dans la défense des causes nobles  et se battent avec courage  et détermination pour le développement du Burkina Faso, il s’est développé depuis un certain temps, une catégorie  d’OSC à la moralité douteuse,  sans dignité, sans éthique, sans intégrité, sans foi ni loi, caractérisées par la rapacité  et la voracité, et obnubilées  par des opérations de rackets d’opérateurs économiques, de chantages divers, des actions de sabotage des institutions  républicaines, en un mot, de vrais prédateurs », a-t-il lâché d’emblée.

Poursuivant sa joute oratoire, Michel Rabo  a fustigé les récentes sorties de trois OSC regroupées autour d’une organisation dénommée  « Bori Bani » qui, selon lui, se sont  frauduleusement introduites dans l’histoire  des nobles luttes  et qui ternissent  l’image  de l’immense  majorité des OSC  par des comportements aux antipodes de la dignité.  « Maniant pompeusement le mot PEUPLE pour qui disent-elles se battre, ces OSC  nombrilistes, mues par des combats intestinaux, excellent dans l’art de la vulgarité, du déni, des diatribes, de la calomnie et des connexions dangereuses,  tant à l’interne qu’à l’externe », a-t-il dénoncé.  

Puis d’ajouter qu’il faut mettre  fin aux « agissements de ces pseudos OSC manipulatrices » qui, à l’image de vrais mercenaires, jettent l’amalgame et le discrédit  sur le rôle et les actions  menées par les OSC responsables  dans les luttes antérieures. « Il faut stopper l’hémorragie  tout de suite et maintenant. Il est donc impérieux  de se donner les moyens  de revenir aux fondamentaux  de la mission première d’une OSC  responsable dans l’optique de la restauration  de l’image  de la  société civile, la reconquête  de la confiance, le respect et la considération  des populations », a encore martelé  Michel Rabo.

Pour ce faire, le président de la coordination a exhorté les autorités à prendre  davantage des mesures contre tout acte d’incivisme, à promouvoir le dialogue social afin de satisfaire les aspirations profondes  des populations souvent exprimées à travers des plateformes revendicatives, à renforcer la communication  sur toutes les grandes  questions  se rapportant  à la vie de la Nation, etc.

Enfin, il a lancé un vibrant appel à toute la population en général, aux jeunes  et femmes en particulier, à s’organiser  pour qu’ensemble, ils puissent jouer  leur rôle  dans le développement  de leur pays et ce, malgré les difficultés du moment.

 

 


No Comments

Leave A Comment