HomeRévélationsREVELATIONS :

REVELATIONS :


 

 

Affaire Norbert Zongo : François Compaoré, de nouveau devant les juges

 

François Compaoré comparaît aujourd’hui devant la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris qui doit se prononcer sur la demande d’extradition formulée par le Burkina. Inculpé dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le petit frère de l’ex-président Blaise Compaoré avait été arrêté le 29 octobre 2017 à Paris, suite à un mandat d’arrêt international lancé par la Justice burkinabè, avant d’être placé sous contrôle judiciaire. En rappel, prévue initialement pour se tenir le mercredi 7 mars, l’audience qui devait décider de l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, se tiendra finalement ce mercredi 28 mars 2018 à 14h, heure française.

 

Amélioration de l’accès à internet : 400 millions de dollars dorment dans les caisses des Etats africains

 L’information, tirée du dernier rapport produit par World Wide Web Foundation et Alliance for Affordable Internet,  a été relayée par Jeune Afrique sur son site web : «Plus de 400 millions de dollars destinés à renforcer l’accès à Internet ne sont pas utilisés, alors qu’ils sont à la disposition des gouvernements africains ». Alors que l’Afrique est «la région avec le taux de pénétration d’Internet le plus bas (22 %) et le fossé numérique entre les genres le plus élevé (25 %)», il y a 177 millions de dollars qui «dorment» dans les Fonds pour l’accès et le service universels (FASU), sans être dépensés, précise JA. Ce chiffre ne concerne que les 13 pays qui publient des détails sur le fonctionnement de leurs FASU. Et de conclure : « Au total, pour les 37 FASU en Afrique, ce sont plus de 408 millions de dollars qui ne sont pas dépensés par les Etats africains, alors que ce montant pourrait être utilisé pour améliorer l’accès à Internet des populations, selon les estimations du rapport. Seuls 68 % des pays africains disposent d’un FASU, et 62 % de ces caisses sont actives. Le taux de décaissement des FASU est limité, atteignant seulement 54 % en 2016. Seulement quatre des fonds pour lesquels les informations sont disponibles ont un solde égal à zéro : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda ».

 

 MACO : une cérémonie de  remise de don et d’assistance  juridique aux femmes détenues sans procès annulée

 Le 27 mars 2018, l’Amicale des femmes de la Chambre de commerce de Ouagadougou a effectué une visite à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). L’objectif de cette visite était de faire des dons et d’assister juridiquement les  femmes incarcérées à la MACO sans procès. Après une heure d’attente et d’échanges entre le Directeur de la MACO et la présidente de l’amicale, c’est à la grande surprise de tous que l’on a appris l’annulation de l’événement. Pourquoi l’activité n’a-t-elle plus eu lieu ? C’est la question que plus d’un se posent. Selon la présidente de l’amicale,  Bintou Djibo, la cérémonie a été annulée pour « vice de procédure ». Cela veut dire que les formalités à remplir avant d’accomplir un tel acte, n’ont pas été remplies. En tout cas, l’amicale entend organiser une  conférence de presse le jeudi 29 mars à Ouagadougou, à la Maison de l’entreprise,  pour donner plus de précisions sur ses activités ; la question reviendra certainement sur le tapis.

 

 Non disponibilisation des bus acquis au profit des universités et grandes écoles : le ministère déplore des « allégations non fondées »

 Ceci est un communiqué signé de la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation sur une affaire de bus destinés aux universités et grandes écoles.

  « Ce mardi 27 mars 2018, des informations circulant sur les réseaux sociaux font état de la non disponibilisation des bus acquis au profit des universités et grandes écoles. Le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche dément formellement ces informations. En effet, le mardi 20 mars dernier, le ministre a procédé à la remise effective des clés des bus destinés à chaque structure bénéficiaire : les universités, les centres universitaires et les grandes écoles ont procédé à l’enlèvement des bus de 22 et 35 places destinés aux activités pédagogiques ; la SOTRACO a reçu les clés de 60 bus de 70 places destinés au transport des étudiants et à la mobilité urbaine. Le ministère déplore ces allégations non fondées et invite par conséquent l’ensemble des étudiants à toujours privilégier les échanges avec les sources officielles d’information avant toute sortie médiatique ou tout mouvement d’humeur ».


No Comments

Leave A Comment