REVELATIONS :
CSC : un nouvel audit en cours
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) fait encore parler de lui. Ce n’est un secret pour personne que la présidente, Nathalie Somé et son Directeur des Affaires administratives et financières (DAAF), ont été arrêtés et écroués à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour un détournement présumé de fonds d’une valeur de plus de 600 millions de F CFA alloués dans le cadre des élections couplées de 2015. Aujourd’hui, les deux sont en liberté provisoire en attendant leur procès. Mais de sources dignes de foi, il nous est revenu qu’à la demande de ceux qui dirigent actuellement l’institution, un nouvel audit est en cours. En effet, l’Inspection générale des finances (IGF) a séjourné du 1er au 30 mai 2018 au CSC, à l’effet de vérifier les comptes de 2017. Selon notre source, c’est le vice-président Jean-De Dieu Vokouma qui, rappelons-le, a assuré l’intérim pendant six mois, qui serait visé. La preuve, dit notre interlocuteur, c’est que le contrôle, en plus de l’année 2017, court jusqu’en fin février 2018, alors que l’intérim du sieur Vokouma va de septembre à début février 2018 où les rênes ont été confiées à Désiré Comboïgo. Et notre source de s’interroger : Comment l’IGF a-t-elle pu travailler alors que les principaux concernés n’ont même pas été consultés, les bureaux de la présidente et de son DAAF étant toujours sous scellés ?
Commune de Ouagadougou : le DG de la Police municipale était recherché hier par ses éléments
L’ambiance est tendue à la Direction générale de la Police municipale de Ouagadougou. Du moins et selon nos informations, les policiers municipaux attendaient, hier 5 juin 2018, dans la journée, le DG, l’inspecteur Sylvestre N’Do, dans son bureau. Les policiers exigent notamment le départ de leur Directeur général. Une rencontre était programmée dans la soirée d’hier entre les représentants des manifestants et le maire de la commune de Ouagadougou. Pour rappel, l’inspecteur Sylvestre N’Do a été installé dans ses fonctions de Directeur général de la police municipale du Burkina Faso le 15 septembre 2017.
Ministère de la Communication : le SYNATIC dénonce une « mise à l’écart des médias publics lors des missions officielles »
« Situation actuelle du passage à la société d’Etat ; mise à l’écart des médias publics lors des missions officielles ; violation des libertés syndicales et remise en cause des acquis ». Voilà, entre autres, l’ordre du jour d’une assemblée générale qu’organise le SYNATIC le vendredi 8 juin prochain à Ouagadougou. Sont conviés à cette AG, les travailleurs de la RTB, des Editions Sidwaya et du SIG.