REVELATIONS :
Coups de feu entendus à Karpala: une personne interpellée, des armes et des munitions saisies
Ceci est un communiqué du service de communication de la Police nationale sur les évènements survenus dans la nuit du 13 au 14 mars dernier au quartier Karpala de Ouagadougou. Lisez !
« Dans la nuit 13 au 14 mars 2018, une équipe de la Brigade anti criminalité (BAC) de Ouagadougou, en patrouille de sécurisation dans le quartier Karpala et ses environs, est tombée sur deux (02) individus arrêtés au pied d’une moto au milieu d’une réserve, aux environs de 23h.
A la vue du véhicule de la BAC, les deux individus ont immédiatement ouvert le feu sur l’équipe avant de prendre la fuite.
Après une première riposte suivie d’une course-poursuite et d’échanges de tirs, les suspects ont abandonné leur monture en tentant de se fondre dans l’obscurité.
Adaptant automatiquement leur mode de progression à celui des fuyards, les éléments de la BAC ont abouti aux résultats suivants au bout d’une vingtaine de minutes:
-interpellation d’un des mis en cause;
-saisie d’un vélomoteur de marque 150 utilisé par les suspects dans leur manœuvre;
– saisie d’un lot d’armes composé de kalachnikov à double chargeurs garnis et de pistolet automatique à chargeur garni;
-saisie d’une cinquantaine de munitions de kalachnikov et d’une trentaine de munitions de pistolet automatique.Conformément à leur protocole d’intervention, l’équipe de la BAC a mis le suspect et les pièces à conviction à la disposition de la Police judiciaire avant de poursuivre sa mission de contrôle et de sécurisation. »
Des audiences du Président du Faso monnayées
Notre confrère « L’Evénement » dans sa livraison de mars 2018, fait état de comportements pour le moins répréhensibles de la part de certains agents de la présidence du Faso.Il ressort, en effet, que pour accéder au Président du Faso, il faut graisser la patte à certains éléments de son entourage. Pas de sous, pas d’audience, pourrait-on dire ! Cela se passe dans le Burkina post-insurrectionnel ! Au slogan « plus rien ne sera comme avant », on pourrait rétorquer en ces termes : « Vous n’avez rien vu encore. Tout sera pire qu’avant ». Informé de ces transgressions morales, le Président du Faso n’a pas sévi. Il se serait seulement contenté de réprimander les fautifs. Si ce n’est pas un encouragement à l’immoralité dans l’Administration d’Etat, ça y ressemble. Si tout cela est vrai, c’est peu de dire que l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, n’aura servi à rien sinon au pire.
Rachat de la Banque de l’habitat du Burkina : EBOMAF a misé 7 milliards de F CFA
Pour prendre la Banque de l’Habitat du Burkina, le PDG du groupe EBOMAF a mis sur la table près de 7 milliards de F CFA. Du moins, c’est l’information que rapporte l’extrait d’un article de Jeune Afrique : « A la fin d’octobre 2017, la ministre burkinabè de l’Economie, Rosine Sori/Coulibaly, autorisait par arrêté la modification de l’actionnariat de Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF). Mahamadou Bonkoungou, 51 ans, prenait alors possession, à côté d’autres petits porteurs, de 51 % du capital de l’établissement, jusque-là bras financier du gouvernement pour sa politique du logement. Pour prendre le contrôle de BHBF, il a déboursé près de 7 milliards de F CFA (10,7 millions d’euros). Une opportunité créée par l’évolution de la réglementation dans l’UEMOA, qui impose désormais un capital minimal de 10 milliards de F CFA aux établissements bancaires, obligeant la Banque de l’habitat à se recapitaliser. « J’ai pris le contrôle de BHBF pour la transformer en véritable banque universelle. Nous comptons également appuyer le financement des logements sociaux et promouvoir les secteurs économiques clés au Burkina », déclare alors Mahamadou Bonkoungou à Jeune Afrique ».
Gourcy : le monde éducatif en deuil
La communauté éducative de la province du Zondoma, particulièrement celle de la commune de Gourcy, pleure la disparition de Zoénabo Gansonré, affectueusement appelée ‘’Nabo’’. Passionnée du clavier et engagée comme secrétaire à la mairie de Gourcy en 2001, elle a été arrachée à l’affection des siens le 12 mars 2018 au CHU Yalgado Ouédraogo des suites de maladie dans sa 55e année. Celle que le monde éducatif pleure aujourd’hui, était très active dans les mouvements associatifs et accompagnait la direction provinciale de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille dans la prise en charge des enfants privés de famille. Présidente de l’Association des parents d’élèves (APE) du Lycée municipal de Gourcy et du bureau provincial de l’Association des mères éducatives (AME) du Zondoma, ‘’Nabo’’ a été conduite à sa dernière demeure à son domicile sis au secteur 3 de Gourcy, en présence du haut-commissaire, Ouo Bibata Bamouni, du maire de Gourcy, Kadidja Traoré, de nombreux parents, amis, collègues et connaissances. Elle laisse derrière elle trois enfants.
Cybercriminalité : l’actrice comédienne Viviane Yanogo victime de chantage
L’actrice comédienne burkinabè, Viviane Yanogo, serait victime de piratage de son compte Facebook et de chantage. Selon nos informations, un cybercriminel affirme détenir une vidéo dénudée de l’artiste et lui demande de payer 100 000 F CFA sous peine de voir cette vidéo mise sur la toile. Il nous est revenu qu’une enquête est en cours sur cette affaire.