REVELATIONS :
Usage des insignes de l’UPC : les députés frondeurs condamnés
Ceci est une déclaration signée de Adama Sosso, 2e vice-président de l’UPC, chargé des questions politiques : « L’Union pour le progrès et le changement (UPC) informe ses militants et sympathisants, ainsi que l’ensemble des citoyens burkinabè, que le juge des référés a ordonné, le vendredi 03 août 2018, à Simboro Daouda et douze autres, de cesser l’usage des insignes du parti, sous astreinte de cent mille (100 000) F CFA par jour de retard. Autrement, si les intéressés ne s’exécutent pas, ils payeront à l’UPC les 100 000 F CFA par jour à titre de réparation du préjudice causé. L’UPC salue cette décision de justice. Elle invite les militants et sympathisants à demeurer sereins et à faire confiance à la Justice burkinabè, dans cette affaire qui l’oppose aux députés frondeurs ».
Commune de Ouagadougou : le désormais « Gassama national » sera décoré
Chériff Adams Sawadogo, appelé désormais le « Gassama national », sera décoré par la commune de Ouagadougou pour avoir sauvé la vie d’une conductrice dont le véhicule a terminé sa course au fond du barrage numéro 1 de Tanghin. Les faits se sont produits le 3 août dernier. En effet, une dame qui conduisait son véhicule Range Rover, a dû le précipiter dans les eaux pour éviter un carnage parmi les usagers de la route et ce, après en avoir perdu le contrôle. Témoin de la scène, Chériff Adams Sawadogo s’est jeté dans le barrage et a pu extraire la victime de sa voiture du fond des eaux et la transporter jusqu’au rivage à la nage. Une telle bravoure a valu à l’homme d’être reçu par le maire de la capitale, Armand Roland Pierre Beouindé, qui a traduit toute sa reconnaissance au nom de la population de Ouagadougou : « Je suis vraiment heureux de vous recevoir à l’Hôtel de ville et je suis surtout fier que la ville de Ouagadougou vous compte parmi ses citoyens. Avant que des voix plus autorisées ne vous félicitent pour votre courage, permettez-moi de vous exprimer la reconnaissance infinie de tous les Ouagalais et de toutes les Ouagalaises pour l’acte héroïque que vous avez réalisé en risquant votre propre vie pour sauver celle d’une inconnue. Par votre bravoure, et surtout par votre esprit de sacrifice, vous avez rappelé, à tous, les valeurs fondamentales que nos ancêtres nous ont léguées en héritage : vivre ensemble, les uns pour les autres. Votre héroïsme est une leçon d’humanité, de citoyenneté bienveillante et de civisme qui restera gravée à jamais dans les annales de la ville de Ouagadougou. Aussi, il me plaît de vous annoncer que je ferai en sorte que la plus haute distinction de la ville de Ouagadougou puisse vous être décernée…. Ma pensée va également à cette dame qui a préféré se jeter à l’eau lorsqu’elle a constaté que sa voiture était endommagée plutôt que d’écraser de nombreux innocents sur la voie ».
Axe Ouaga-Bobo : une collision entre un mini-bus et un camion fait 4 morts et 20 blessés graves
La nuit du 3 août a été dramatique sur la RN1, précisément dans le village de Boro, à 41 kilomètres de la ville de Boromo. En effet, une collision entre un mini-bus et un camion a fait 4 morts et 20 blessés graves.
Hadj 2018 : le premier vol part de Bobo-Dioulasso ce 7 août
Selon nos informations, le premier contingent burkinabè du Hadj 2018, composé de 435 pèlerins, va quitter Bobo-Dioulasso pour Médine ce mardi 07 août à 23h 55 mn T.U à bord d’un Airbus A330-300 affrété par la compagnie saoudienne Flynas. Le ministre de l’Administration territoriale et de le décentralisation, Siméon Sawadogo, assistera à ce départ. Le premier vol à partir de Ouagadougou, aura lieu demain mercredi 08 août 2018 à 13h 15mn. Au nombre de 268, ils partiront à bord d’un Boeing 787-800 affrété par la compagnie nationale Air Burkina.
Commune de Gourcy : le maire porte plainte contre X
Suite au dépôt de la motion de défiance à son encontre, le 30 juillet dernier, et signée de 67 conseillers municipaux toutes tendances confondues, le maire de Gourcy, Kadidja Traoré, aurait déposé une plainte contre X, le 05 août 2018, pour faux et usage de faux. De sources bien informées et concordantes, madame le maire se serait attachée les services d’un avocat et le procureur près le tribunal de grande instance de Ouahigouya, aurait été saisi de l’affaire. Au moment où nous tracions ces lignes, une quinzaine de conseillers auraient été déjà auditionnés au niveau de la brigade territoriale de gendarmerie de Gourcy. Affaire à suivre.