REVELATIONS :
Attaque d’un poste de douanes à Batié: un douanier tué, les locaux saccagés et des motos incendiées
Le bureau des douanes de Batié, province du Noumbiel, situé à 65 kilomètres de Gaoua dans la région du Sud-Ouest, a été attaqué le mardi 21 août dans la nuit. Les assaillants ont tué l’agent de garde, Jean de Dieu Bado, incendié les motos de service et mis les locaux à sac. « Le poste des douanes de Batié (…) a été la cible d’une attaque d’individus armés non encore identifiés. Au cours de la prompte riposte, l’agent des douanes en poste, Jean de Dieu Bado, a perdu la vie. Le Gouvernement présente ses condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des douaniers du Burkina Faso. Une mission de ratissage est en cours et les populations sont invitées à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en appelant les numéros verts suivants : le 17, le 16 ou le 1010 », a communiqué le Service d’information du gouvernement (SIG).
Commune de Banh : un policier se blesse avec son arme
C’est un ressortissant de la localité qui a rapporté cette information : un agent du commissariat de Police de Banh, province du Lorum, à environ 70 kilomètres au Nord de Ouahigouya, s’est blessé avec son arme, hier, mercredi 22 août 2018. « Un agent du commissariat de police de Banh (Province du Lorum, à environ 70 km au Nord de Ouahigouya) s’est accidentellement blessé ce matin avec son arme de service, alors qu’il était déployé sur la grande place publique du village pour sécuriser les fidèles musulmans qui s’y sont rendus pour la prière. A noter que la fête de la Tabaski a été célébrée aujourd’hui dans ce village frontalier du Mali, où nos FDS sont sur les dents 24h/24, en raison des menaces terroristes enregistrées de part et d’autre de la frontière. L’incident s’est produit juste à la fin de la prière et n’a pas entraîné des mouvements de foule. Le policier blessé aurait été évacué à Ouahigouya, mais sa vie ne serait pas en danger », raconte-t-il.
Hydrocarbures : la « SONABHY veut dribler la PETROCI »
La Lettre du Continent du 22 août dernier, évoque le partenariat entre les deux sociétés burkinabè et ivorienne, la SONABHY et la PETROCI : « La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a entamé des négociations avec Sitarail,…pour acheminer ses produits pétroliers depuis Abidjan. Le contrat est estimé à plus de 400 milliards de F CFA. Ces pourparlers interviennent alors que la société publique ivoirienne ambitionne de rallonger le pipeline Abidjan-Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, jusqu’à Ouagadougou. S’il venait à être concrétisé, ce deal devrait impacter les activités de PETROCI dont le pipeline approvisionne actuellement les camions-citernes de la SONABHY à partir de Yamoussokro ».
Location de jets privés : la Côte d’Ivoire contacte EBOMAF
Après la dissolution de Ivoire Executive, compagnie sur le marché VIP, les autorités ivoiriennes ont pris attache avec Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF. C’est la Lettre du continent, dans sa dernière édition, qui donne l’information : « Soucieux de doter la Côte d’Ivoire d’une société de jets privés digne de ce nom adossée à un centre de maintenance, le général Abdoulaye Coulibaly a, d’ores et déjà, lancé des négociations avec d’autres opérateurs. Il a notamment approché l’homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou. Ce dernier, patron du groupe diversifié EBOMAF, possède sa propre compagnie, Liza Transport International, à Ouagadougou. Proche de plusieurs chefs d’Etat de la sous-région, parmi lesquels le Guinéen Alpha Condé, il développe plusieurs projets routiers en Côte d’Ivoire. Liza Transport International affrète gratuitement ses appareils-des falcons-pour le compte de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, parmi lesquels le ministre des Transports, Amadou Koné ».