REVELATIONS
* Forces armées nationales : le CEMGA met en garde les éventuels soldats fuyards
Le Chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Moïse Miningou, a pris ses marques. Il vient de prendre une note de service inédite le 4 février dernier, avec pour objet : « radiation des militaires pour abandon de poste de combat en présence de l’ennemi ». Lisez plutôt : « En application des lois et règlements militaires en vigueur au Burkina Faso, tout militaire des Forces armées nationales engagé dans une mission opérationnelle, coupable d’abandon de son poste de combat en présence de l’ennemi, sera radié automatiquement des effectifs. Les Chefs d’état-major de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale, les Commandants du Groupement central des Armées, les Directeurs Centraux de Service sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente note de service ».
* Oursi : au moins 60 assaillants abattus par les FDS
La neutralisation de 146 présumés terroristes aurait provoqué une réaction des groupes terroristes. Ces derniers auraient lancé une attaque violente contre les Forces de défense et de sécurité, hier, dans la matinée. Il nous est revenu que l’armée nationale a riposté « énergiquement », abattant au moins 60 combattants. 4 soldats ont péri. Au moment où mettions sous presse, la traque aux assaillants se poursuivait.
Armée nationale : les déploiements de militaires dans les opérations de soutien à la paix, suspendus
« Dans le cadre du renforcement de la défense opérationnelle du territoire national et pour assurer une plus grande disponibilité du personnel, les déploiements des officiers des Forces armées nationales en qualité d’observateurs militaires et officiers d’état-major au sein des différentes Opérations de soutien à la paix (OSP) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Moïse Miningou, dans une note datée du 4 février 2019. En rappel, le Burkina Faso est le plus gros contributeur de troupes à la MINUSMA en 2018.
* Bindé (province du Zounwéogo) : après avoir reçu des menaces, la population prévient !
Selon nos informations, le village à Bindé, dans la province du Zounwéogo, a reçu des messages de menaces. Il s’agirait de notes imposant l’enseignement de l’arabe. Les leaders d’opinion, d’après nos sources, auraient averti certains chefs de communautés dans la zone sur lesdites menaces.
* Ministère du Commerce : alerte sur une cargaison suspecte de riz
C’est un message du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat : «Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat porte à la connaissance des populations et des commerçants, qu’une cargaison de riz en provenance d’Asie via le port de Guinée, a été débarquée au port de Lomé dans l’intention d’approvisionner le marché burkinabè. L’inspection opérée sur ladite cargaison en Guinée, aurait décelé des anomalies liées au poids et à la qualité de ce riz.
Les résultats d’inspection qui seraient en cours au Togo par des services habilités, ne sont toujours pas connus selon le propriétaire de la compagnie.
En conséquence, il invite les commerçants à prendre rigoureusement toutes les précautions nécessaires pour s’assurer de la qualité de leurs marchandises avant expédition puis à l’arrivée sur le territoire national.
En tout état de cause, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat rappelle à tous les commerçants que l’importation du riz est soumise au certificat national de conformité. Toute importation de riz saisie pour non-conformité aux exigences de qualité sera purement et simplement détruite et les auteurs s’exposeront à des sanctions conformément aux textes en vigueur».
* Médias : Le Curieux d’Afrique fête ses « hommes de l’année »
Le bimensuel Le Curieux d’Afrique organise, le jeudi 7 février prochain à 15h au CBC, sous le parrainage de l’opérateur économique Sawadogo Alassane, une cérémonie officielle de remise d’attestations à ses « personnalités de l’année ». Les lauréats se nomment : Apollinaire Compaoré, le Général Oumarou Sadou, Adja Mamounata Velegda, Moussa Ouédraogo dit Wobgo, Rainatou Ouédraogo, colonel Yacouba Ouédraogo, Naaba Sanem de Zorgho et Yacouba Sawadogo.