REVELATIONS
* Tribunal administratif de Ouaga : les GSP radiés seront situés sur leur sort demain
Les 10 éléments radiés de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) connaîtront leur sort demain, au Tribunal administratif de Ouagadougou. On le sait, le gouvernement burkinabè avait décidé, le 14 novembre 2018, d’interdire d’activités le bureau du Syndicat national de la garde de sécurité pénitentiaire (SYNAGSP) pour manquement à la législation encadrant les activités syndicales. Il avait déjà été décidé la révocation de dix agents de la Garde de sécurité pénitentiaire pour commission de faute d’extrême gravité, conformément à l’article 164 de la loi n°016-2014/AN du 15 mai 2014 portant statut du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire. Les agents de la Garde de sécurité pénitentiaire avaient observé, le 31 décembre 2018, un sit-in devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou pour exiger, entre autres, l’annulation de la révocation de dix d’entre eux et la révocation du Directeur général de la GSP, Geoffroy Yogo. Ce dernier a finalement démissionné le 4 février dernier.
* Education nationale : les écoles attendent la suite de la fin de la « suspension des évaluations »
Selon nos informations, les écoles publiques attendent des instructions suite à la suspension du mouvement des enseignants qui a consisté à suspendre les évaluations. Faut-il passer à un régime semestriel ? Faut-il calculer les moyennes avec les quelques notes déjà disponibles ? Que faire des classes qui n’ont aucune note ? Beaucoup de questions se posent. En attendant, le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) devraient être actuellement en concertation. « J’ai bien apprécié la décision de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation de suspendre son mot d’ordre de grève. Je voudrais, d’ores et déjà, les remercier pour cet acte patriotique qui permettra de sauver l’année scolaire et soulager la souffrance de nos enfants et de leurs parents. J’encourage les responsables de la coordination à toujours répondre aux invitations du gouvernement pour poursuivre les négociations sur les points de revendication restants. Je reste convaincu que dans la concertation, nous parviendrons à un consensus », avait-indiqué le Premier ministre Christophe Dabiré sur sa page facebook, le 4 février dernier.
* Débat sur le Franc CFA : la Génération Thomas Sankara en parle aujourd’hui
La Génération Thomas Sankara, en collaboration avec la Génération consciente et le Front pour l’indépendance monétaire, se prononcera aujourd’hui sur la question du Franc CFA. Ce sera au cours d’une conférence de presse. « Cette activité vise à donner notre lecture sur la question du Franc CFA, interpeler les dirigeants des pays de la Zone Franc CFA à plus d’engagement ferme et appeler tous les peuples concernés à se mobiliser comme un seul homme pour lutter vigoureusement pour notre indépendance et souveraineté monétaire », a écrit Sandwidi Simplice, secrétaire général dudit mouvement.