REVELATIONS
Révision du Code électoral : le projet de loi retiré
C’était le principal ordre du jour de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui s’était ouverte dans la soirée du 29 juin 2020. En effet, sur demande du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, les députés devaient procéder à une modification du Code électoral. Mais finalement, l’Assemblée nationale a reporté, hier, 13 juillet 2020, la modification dudit Code électoral. Du moins, le gouvernement a décidé de retirer son projet de loi, expliquant, à travers le ministre en charge de la Communication, Rémis Dandjinou, vouloir corriger un « certain nombre d’accrocs ».
TGI de Ouaga : condamnée à 24 mois de prison ferme, Safiatou Lopez réagit
« Moi, je demande aux techniciens du droit de m’aider ; une citation directe que je n’ai jamais reçue main à main, parce que déposée devant ma porte quand j’étais à Bobo ; un jugement fait à mon absence parce qu’on a refusé de reporter, sachant bien que les frontières étaient fermées ; mon avocat qui s’est déporté parce qu’il juge que mes droits en tant que citoyenne ne sont pas respectés, et voilà le verdict. Tout ce qui a été dit est une vérité, rien que la vérité. Maintenant, si je dois partir en prison pour avoir dit la vérité sur les conditions de mon arrestation, je ferai face. Les avocats feront appel avec les preuves que mon arrestation s’est passée comme expliqué, et on fera confiance à cette même Justice pour que le droit soit dit ». C’est la réaction de Safiatou Lopez/Zongo, à la suite de sa condamnation dans une affaire dont le plaignant est un gendarme. Pour rappel, Lopez a été condamnée à 12 mois ferme assorti d’un mandat d’arrêt et d’une amende de 500 000 F CFA. Du fait d’une révocation de son sursis de 2018, l’activiste écope également de 12 mois ferme et de 1 000 000 de F CFA de dommages et 1 000 000 de F CFA de frais d’avocat. Reconnue coupable de diffamation à l’endroit de l’Adjudant-Chef Major Abdoulaye Sawadogo, commandant la brigade de recherches de Ouagadougou, elle est donc condamnée à passer 24 mois ferme derrière les barreaux.
Elections du 22 novembre : l’Assemblée nationale demande un rapport circonstancié sur la situation sécuritaire
L’Assemblée nationale attend de l’Exécutif, un rapport circonstancié sur la situation sécuritaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. « La Représentation nationale recommande au gouvernement, la présentation d’un rapport circonstancié global sur le nombre de communes et de villages non enrôlés à la date du 30 juin 2020 et l’impact de cette situation sur la tenue effective des scrutins du 22 novembre 2020 dans les cinq régions impactées par l’insécurité (Boucle du Mouhoun, Centre- Nord, Est, Nord et Sahel) », lit-on dans le rapport transmis au président du Faso.
Bogandé : 22 dossiers vidés lors de la session criminelle
Ceci est une information du ministère de la Justice : « La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Fada N’Gourma, pour rapprocher davantage la Justice du justiciable, a organisé une session criminelle du 29 juin au 8 juillet 2020 à Bogandé, avec le concours financier de l’ambassade du Danemark au Burkina Faso. Au cours de la session, 25 dossiers ont été appelés. Cependant, pour une bonne administration de la Justice, 3 dossiers ont été renvoyés. Par la même occasion, la Cour a reçu le serment des assesseurs titulaires et suppléants des chambres pour mineurs des Tribunaux de grande instance (TGI) de Bogandé et Koupéla ».
Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : le Nord de la Côte d’Ivoire érigé en zone opérationnelle
Le gouvernement ivoirien a adopté, le 13 juillet 2020, en Conseil des ministres, un décret portant création de la zone opérationnelle Nord : « Devant l’insécurité persistante aux frontières entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso du fait de la présence de groupes armés terroristes dans ces pays voisins et suite à l’attaque du poste des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) de Kafolo BAC, le 11 juin 2020, le Conseil a autorisé la création d’une zone opérationnelle au Nord de notre pays. Cette Zone opérationnelle Nord permettra de passer de la phase de surveillance des frontières à une posture défensive avec une forte capacité de réversibilité en mission offensive en vue d’empêcher toute infiltration de ces groupes armés sur le territoire national. La Zone opérationnelle Nord aura pour objectifs : de renforcer les capacités opérationnelles des troupes déployées dans le cadre de l’opération «Frontières étanches», particulièrement dans la partie Nord de la Côte d’Ivoire ; de disposer d’un commandement unique pour les opérations militaires et pour toutes les activités relevant de la défense opérationnelle du territoire en vue d’une meilleure coordination entre l’ensemble des Forces de défense et de sécurité en service dans la zone concernée ; d’organiser la défense civile en matière de lutte contre le terrorisme, et d’en assurer la coordination avec les opérations militaires ; de créer les conditions des longs séjours des officiers à responsabilité pour une meilleure connaissance du terrain, des populations, des différents animateurs et coordonnateurs des opérations ».
Décès de Gon Coulibaly : Christophé Dabiré sera aux obsèques
Ceci est un communiqué du service de communication du Premier ministère : « le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, assistera ce mardi 14 juillet 2020 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, aux obsèques de son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier. Au nom du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, et du peuple burkinabè, le Chef du Gouvernement va présenter ses condoléances au peuple frère et ami de ce pays, et témoigner sa compassion aux familles biologique et politique de l’illustre disparu. Christophe Joseph Marie Dabiré sera accompagné d’une délégation de haut niveau, composée notamment de membres du gouvernement et de représentants de la classe politique de la majorité et de l’opposition ».