HomeA la uneSECURITE ROUTIERE AU BURKINA : « Les accidents de la route en baisse », selon la Police nationale

SECURITE ROUTIERE AU BURKINA : « Les accidents de la route en baisse », selon la Police nationale


La Police nationale a organisé, dans ses locaux, une conférence de presse pour communiquer davantage sur le respect des règles de la circulation routière. Les échanges avec les journalistes ont eu lieu le mardi 27 septembre 2016 à Ouagadougou.

 

Ils sont nombreux, ceux qui passent malgré que le feu soit jaune ou orange. Pour Pulchérie Douamba/Gourané, Officier de Police, responsable de la Direction des accidents au Commissariat central de la ville de Ouagadougou,  « ce n’est pas normal. Le feu jaune ou orange annonce le feu rouge. Et il est conseillé de ralentir et de marquer un arrêt dans des conditions de sécurité suffisantes. Sauf si on est suffisamment engagé pour s’arrêter ». Et c’est le sujet à polémique qui oppose très souvent policiers et usagers de la route, parce que la plupart de ceux que la Police arrête, parce qu’ils sont passés au feu orange, disent qu’ils étaient engagés. Mais engagé par rapport à quoi et quand? Pulchérie Douamba/Gourané dit que « l’engagement de l’usager de la route se mesure par rapport à l’intersection et non par rapport au feu orange ». En effet,  dit-elle, « le feu orange annonce le feu rouge et sa durée n’excède pas 5 secondes. Peut-on traverser une intersection en moins de 5 secondes ? Nous conseillons  aux usagers de la route, au vu du feu orange, de ralentir et s’arrêter ». Avant d’ajouter que : « La plupart des accidents de la route se situent au niveau des carrefours. Donc, notre appel est que les usagers perçoivent le feu orange comme celui qui annonce le danger. Nous leur demandons la prudence d’abord et ensuite la priorité. La vitesse conseillée en agglomération est de 50 km/h ». « Les chasseurs de feu » ont été avertis. « Ne pourchassez pas le feu. C’est à vos risques et périls ; non seulement vous pouvez faire un accident, mais aussi être en infraction », a affirmé Daniel Lada Zombré, Officier de Police à la retraite.

Au cours des échanges avec la presse, les conférenciers ont relevé qu’avec les différentes sensibilisations,  les accidents de la route sont en baisse en 2016, parce que les populations adhèrent de plus en plus au message. En témoignent les statistiques  à Ouagadougou. En avril, il y a eu 918 cas d’accidents, en mai 947 cas  et en juin 746 cas. Et il a été signalé que c’est plus de 200 agents de la Police qui sont postés au niveau des carrefours à Ouagadougou.

Comme nous sommes  à l’orée des fêtes de fin d’année, l’officier à la retraite a demandé aux uns et aux autres d’être prudents. « Ne nous limitons pas à ce que nous avons appris à l’auto-école. Faisons des recherches personnelles », a-t-il lancé. Mais il n’a pas omis de mentionner qu’il est toujours bien de respecter le Code de la route et d’être maître de sa monture.

La conférence de presse a servi de cadre pour donner un cours magistral sur le Code de la route aux Hommes de médias. C’est ainsi qu’il a été dit que le feu vert indique que le passage est libre. Tout en précisant qu’il n’y avait pas de priorité absolue au cas où il y a un risque d’être immobilisé au milieu, quand le feu change de couleur. Le feu rouge, lui, indique l’arrêt absolu et le danger. Notons qu’en plus  du feu vert, du feu jaune ou orange et du feu rouge, il existe aussi trois feux fléchés, respectivement de même couleur.

 

Françoise DEMBELE

 

 

 


No Comments

Leave A Comment