SITUATION SOCIOPOLITIQUE NATIONALE : L’ACT-B appelle les Burkinabè à la tolérance
A travers la déclaration ci-dessous, l’Association pour le civisme et la tolérance au Burkina (ACT-B) estime que les élections d’octobre 2015 s’annoncent difficiles, d’où son appel à l’endroit de tous les Burkinabè afin que chacun fasse preuve de civisme et de tolérance aux fins d’aboutir à des consultations apaisées. Lisez plutôt !
« Peuple du Burkina Faso, l’année 2015 qui s’achève dans quelques mois, marquera sans doute un tournant significatif dans la vie politique et sociale de notre cher pays.
Après les tumultueuses dates des 30 et 31 octobre 2014 qui ont signé la fin du règne du président Compaoré, il s’en est suivi une réorganisation de tous les secteurs sociopolitiques, avec la mise en place des structures de la Transition.
A la faveur de ces changements, des actes courageux et constructifs ont été posés et approuvés par tous, pour le bon déroulement des élections couplées du 11 octobre 2015 prochain.
Toutes les composantes de la nation ayant été impliquées dans cette œuvre de construction, le socle d’une vie sociale, politique et économique paisible pointe à l’horizon et les espoirs sont permis.
Cependant, les derniers développements des mécanismes d’institution du droit et du devoir des citoyens interpellent chacun à une introspection dans le but de vivre pleinement des élections apaisées à la date du 11 octobre et bien au-delà des résultats qui sortiront des urnes.
C’est pourquoi l’Association pour le civisme et la Tolérance au Burkina Faso (ACT-B), qui est une association apolitique éprise des valeurs cardinales que sont la paix, le civisme et la tolérance, base d’une société burkinabè soucieuse de la cohésion et du respect des personnes et des biens privés et publics, saisit cette occasion pour lancer un vibrant appel à tous les Burkinabè afin que dans leurs comportements de tous les jours, le civisme et la tolérance soient les mieux vécus et partagés.
Convaincu que nul ne peut parler de développement dans l’incivisme, il est aussi certain que ce n’est pas dans l’intolérance qu’un consensus peut être trouvé dans un souci de mise en commun des différents efforts de construction du pays.
Il est alors impératif que les fils et filles d’un même pays acceptent taire certaines divergences pour mieux envisager l’avenir de leur nation en regardant dans la même direction.
Ailleurs, ceux qui n’ont pas privilégié cette philosophie, peinent à coller les morceaux qui résultent de leur mésentente. Notre cher Burkina Faso ne mérite pas cela et nous devons travailler tous à bien éloigner ce spectre de la division et de la destruction.
Chers compatriotes des villes et des campagnes, l’ACT-B voudrait s’appuyer sur cette actualité nationale pour s’adresser à vous tous.
A l’orée des élections couplées présidentielle-législatives du 11 octobre 2015, la situation sociopolitique au Burkina Faso est plus que jamais interpellante. En effet, nous constatons que la société burkinabè, dans toutes ses composantes, est en ébullition du fait de points de vue divergents sur certaines questions d’ordre juridique et constitutionnel.
Cette situation a amené les principaux acteurs de la vie sociopolitique de notre pays à adopter un CODE DE BONNE CONDUITE dont tout le monde est tenu au respect.
Ce joyau qui a été accepté et signé par tous, doit être un recueil de chevet qui rappelle à tout instant que l’on ne doit pas scier la branche sur laquelle on est assis.
C’est un engagement fort qui a été pris, il doit être fortement tenu.
C’est dans un tel climat préélectoral que nous, Association pour le Civisme et la Tolérance au Burkina Faso (ACT-B), en raison de notre action orientée sur la culture du civisme et la promotion de la tolérance, en appelons tous les acteurs de la vie politique nationale, partis politiques, Organisations de la société civile (OSC) et médias, à un sens élevé de responsabilité pour des élections législatives et présidentielle libres, transparentes et apaisées au Burkina Faso.
Pour ce faire, l’ACT-B invite tous ces acteurs à cette ligne de conduite qui, en tout temps, doit prévaloir tant en période préélectorale, électorale que postélectorale, à savoir:
– respecter les décisions du Conseil constitutionnel;
– mettre en avant l’amour de la patrie et l’intérêt collectif;
– appliquer le Code et le Pacte de bonne conduite;
– adhérer pleinement au civisme et à la tolérance.
L’ACT-B encourage et salue d’ores et déjà cette volonté commune de tout le peuple burkinabè augurant une acceptation de toute la classe politique de l’issue des élections. Ce qui laisse percevoir un esprit de tolérance dans le respect des opinions divergentes des uns et des autres, pour un devenir radieux et glorieux du Burkina Faso.
C’est à cette condition que chaque Burkinabè aura contribué à la réussite des élections et à la promotion d’une paix sociale durable dans notre pays.
Que Dieu bénisse notre très chère patrie ! »
Ouagadougou, le 8 septembre 2015
Le Président de l’ACT-B
Salfo Maurice SAWADOGO
Baldé
/
Chere frère Africain je suis fière de vous c.á.d le peuple bourquinabé.Je vous rappelle q vous etiez parmi les pays Africains les plus démocrate en Afriq s’ il y a 2 ou 3 vous étiez á la deuxieme place car la démocratie c n’est seulememt pas se respecter soi même entre pouvoir et loi mais aussi vous aviez une très grande considération des autres.J’espere c ce qui contunie jusqu’à present. Vive l’unité du Bourkina , paix dans le pays , amour entre le peuple et gloire á la Nation.Je témoigne celà parce que je suis passé par le Mali en suite le Bourkina pour aller au Niger, Algerie et Maroc et je sais l’acceuil exclusif que j’ai reçu de la part des bourquinabés Bonheur pour vous.
29 décembre 2015