SORTIE DU PRESIDENT KAFANDO A BANFORA : De bonnes perspectives annoncées pour la région des Cascades
Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, a été, le 20 février 2015, la capitale politique du Burkina Faso pendant quelques heures. En effet, le Président de la transition, Michel Kafando, et les membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre, Isaac Zida, y ont séjourné afin de toucher du doigt les difficultés que rencontrent les forces vives et les unités industrielles de cette partie du Burkina.
« Nous avons pris bonne note de tout ce que vous avez soulevé comme préoccupations. Soyez rassurés que cela fera l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement. Il est possible que vous abritiez l’organisation du 11 décembre 2016, et si tel est le cas, nous pourrons inscrire l’essentiel de vos préoccupations en termes d’infrastructures dans les chantiers qui seront lancés dans le cadre de cette commémoration. Mais en attendant, il nous faut le soumettre au gouvernement qui va remplacer celui de la transition. ». C’est en ces termes que le Premier ministre, Isaac Zida, a entamé la réponse aux questions et multiples préoccupations des forces vives de la région des Cascades, lors des échanges directs que celles-ci ont eus avec le Président du Faso et les membres du gouvernement, le 20 février 2015. Au nombre de ces préoccupations, figure le manque d’infrastructures routières, administratives et de formation professionnelle. Pour les jeunes qui se sont également plaints du manque d’infrastructures de loisirs et qui demandent l’achèvement du stade régional de Banfora, ils estiment qu’il est grand temps que Banfora ait une Université et des écoles de formation professionnelle, et que les fils et les filles de la région soient pris en compte dans les nominations du gouvernement. Si pour les organisations syndicales c’est la question de la construction de la Bourse du travail qui préoccupe, chez les femmes, on plaide pour une plus grande couverture des fonds qui sont mis à leur disposition. Les personnes handicapées, les anciens combattants, ont tous eu la parole pour soulever des préoccupations et témoigner leur soutien au gouvernement de transition. Pour ce qui est du stade régional, Isaac Zida, à la suite du ministre des Sports, a rassuré qu’il sera inauguré pendant la transition, vu que son achèvement ne demande qu’environ 70 millions de F CFA.
Visite des unités industrielles de la région
Avant ces échanges directs avec la population, le Président Michel Kafando, qui a été accueilli à Takalédougou, est allé visiter la SN SOSUCO à Bérégadougou, puis la Minoterie du Faso à Banfora. Dans ces unités industrielles, le Chef de l’Etat a pu voir comment sont produits le sucre et la farine de blé. Il a aussi été tenu informé des difficultés que traversent ces entreprises. A la SN SOSUCO, le DG, Mouctar Koné, a expliqué que le plomb qui se trouve dans les ailes de l’entreprise et qui l’empêche de voler haut est la fraude. Selon lui, la SOSUCO se porte techniquement de mieux en mieux, mais elle rencontre de gros problèmes de commercialisation. Pour cela, c’est avec satisfaction qu’il a accueilli la réaction du président du Faso et du Premier ministre qui se sont engagés à assainir le marché du sucre. « Si la contrebande est combattue sérieusement, la SOSUCO n’aura plus de problème », a lancé Mouctar Koné à la fin des entretiens. A la Minoterie, c’est un besoin de financement de 2 milliards de F CFA que le DG a soumis au gouvernement. Selon lui, les travaux de réfection prendront fin dans trois mois, mais sans ce financement il sera difficile d’acquérir la matière première pour les essais dont dépend fortement la réception de l’usine. Ce qui ne semble pas être tombé dans l’oreille d’un sourd car, pour le Président Kafando, ces deux unités nécessitent que l’Etat fasse un effort pour qu’elles puissent mener à bien leurs missions. Il a dit en substance ceci : « Nous accordons une grande importance à ces entreprises et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de les visiter. Le gouvernement de transition, qu’elles que soient les difficultés, essayera de voir comment il pourra contribuer à apporter une solution au fonctionnement normal de ces grandes entreprises ».
Mamoudou TRAORE
Réactions du Président au terme de sa visite
« Nous pouvons dire que cette sortie du gouvernement était nécessaire. Après tous les contacts que nous avons eus, et les échanges avec les forces vives, nous sommes convaincus qu’elle a été très significative. Elle nous a permis de toucher du doigt les réalités du Sud-ouest, les réalisations que généralement on oublie parce qu’on est loin à Ouagadougou. Pourtant, ce sont des réalisations capitales pour le développement du Burkina Faso. Nous sommes édifiés par les visites du projet de Samandeni, la SN SOSUCO, la Minoterie du Faso, qui sont autant de réalisations qui nous font dire que nous devons continuer à aller de l’avant et ce que le gouvernement doit toujours faire comme effort pour aider à l’extension de ces différentes entreprises, car elles sont véritablement le poumon du développement économique de notre pays. Nous sommes satisfaits et remercions l’ensemble des acteurs que nous avons rencontrés et qui se sont mobilisés pour accompagner le gouvernement dans cette tournée de prise de contact avec le Sud-ouest du Burkina ».
Propos recueillis par MT