HomeRévélationsSortie médiatique de Simon Compaoré à propos de la bastonnade de chauffeurs : l’UCRB en grève à partir d’aujourd’hui

Sortie médiatique de Simon Compaoré à propos de la bastonnade de chauffeurs : l’UCRB en grève à partir d’aujourd’hui


« Vous n’avez rien à vous reprocher, ni vous (la police), ni la gendarmerie. Jusqu’à demain, l’autorité de l’Etat va s’affirmer. Vous avez notre soutien. Personne ne sera arrêté parce que vous ne méritez pas d’être arrêtés. Si on doit vous embastiller, c’est moi d’abord et vous ensuite ». Voilà, entre autres, ce que Simon Compaoré, ministre de la Sécurité, avait dit aux policiers et gendarmes de la région du Centre-Est à qui l’UCRB reproche la bastonnade de plusieurs de leurs membres suite à leur refus de payer la taxe UEMOA de passage au poste de contrôle juxtaposé de Cinkancé. Cette sortie médiatique du ministre de la Sécurité semble avoir déplu aux chauffeurs. La preuve, dans un communiqué signé par Bamori Sanogo, vice-président pour le bureau provincial du Houet de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), un mouvement de grève est annoncé à partir de ce jour, mercredi 9 août 2017. « Le Bureau de l’Union des Chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a l’honneur de porter à la connaissance des responsables des compagnies de transport, des travailleurs du secteur des transports routiers et des voyageurs qu’il observera un arrêt pour compter de ce mercredi 09 août 2017, à partir de 06 heures précises du matin », peut-on lire dans le communiqué.


Comments
  • En cas de troubles à l’ordre public, les forces de sécurité ont le droit de faire usage de la force si nécessaire, pour rétablir l’ordre. Pour le cas des chauffeurs à Tenkodogo,les forces de l’ordre ne pouvaient pas user utiliser du gaz lacrymogène compte tenu du risque d’incendie avec les camions stationnés. Les forces de sécurité étaient non seulement dans leur rôle de rétablissement de l’ordre mais aussi dans une situation de légitime défense face à des chauffeurs rebelles qui refusaient d’obtempérer et qui les lapidaient. Ils se devaient de donner quelques coups de ceinturons à ces chauffeurs terroristes d’un autre genre. Le ministre d’Etat en charge de la sécurité Simon Compaoré aurait failli à sa mission s’il ne félicitait pas les forces de sécurité pour leur action qui a permis de rétablir l’ordre. Par conséquent, Simon Compaoré n’a nullement mal parlé. Aucune autorité d’un Etat voisin du Burkina ne soutiendra les chauffeurs de son territoire qui forcent les barrières de sécurité en ces temps de terrorisme. Les soupçons de manipulation politicienne qui pesaient contre certains des chauffeurs pour des règlements de comptes avec le ministre de la sécurité se confirment par les mots d’ordre intempestifs de grèves du syndicat des transporteurs routiers. Ils peuvent adresser une lettre de protestation au ministre ou publier une déclaration dans la presse. Mais, brandir chaque fois les menaces de grèves, démontrent leur intention de manipulation politicienne pour créer des pénuries d’essence et de produits de consommation dans le but de révolter les populations contre le Président Roch Marc Christian Kaboré et le ministre de la sécurité. C’est ceux qui espèrent arriver au pouvoir par la subversion, qui utilisent ces méthodes de troubles sociaux et des actes terroristes sporadiques. Ils essaient de diviser l’armée, d’opposer la police à la gendarmerie. Les populations doivent comprendre cette stratégie malveillante pour s’en démarquer en la dénonçant vivement. Le gouvernement est dans son rôle de défense des règles démocratiques et de la restauration de l’autorité de l’Etat. Le Burkina ne doit pas être utilisé par des anarchistes prédateurs de tout pour l’instauration d’un Etat voyou.

    9 août 2017
  • Entouka 1 Chaufeur È 1 Etre Com Tou Les Homme E Si Il È En Infraction On L Corije Com Tou Le Monde.Dan Le Ca Contraire Il Doiven Respecte Lè Regle Com Tou Le Monde.Mai On Dwa Osi Rapele Au Hom D La Securite D Ne Pa Dpase Ls Bore

    11 août 2017
  • Commentaire…aujourd’hui quand on parle il faut faire tres tres attention.les gens se souviennent du passe.mon souhait es que l’ordre soit mis dans ce BF.

    11 août 2017

Leave A Comment