HomeA la uneTENTATIVE D’EVASION A LA MACA : Plus d’une dizaine de militaires interpellés, selon le Premier ministre

TENTATIVE D’EVASION A LA MACA : Plus d’une dizaine de militaires interpellés, selon le Premier ministre


Avant de rendre le tablier aujourd’hui, lui et son gouvernement, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a rencontré la presse hier dimanche 27 décembre 2015 pour faire un bilan de la Transition. De 18h19 à 20h53, le chef du gouvernement de la Transition a répondu à des préoccupations de plus plusieurs ordres dont des questions d’actualité.

 

La cour du Premier ministère a réuni un cocktail de journalistes de médias nationaux et internationaux en cette soirée du dimanche 27 décembre 2015 et cela, dans le cadre d’une rencontre entre Yacouba Isaac Zida et la presse. Avant de rendre le tablier aujourd’hui 29 décembre, le chef du gouvernement de la Transition a voulu échanger avec le monde des médias sur des aspects en lien avec le bilan de l’action gouvernementale de la Transition et des questions d’actualité. Relativement à celles-ci, le Premier ministre est revenu sur la tentative de faire évader le général Gilbert Diendéré de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Yacouba Isaac Zida a confirmé l’information selon laquelle un groupe de militaires auraient projeté de faire évader le chef des putschistes. Cependant le pot aux roses a été découvert et le projet étouffé dans l’œuf. Plus d’une dizaine de soldats auraient été interpelés dans cette affaire et ces derniers répondront devant la Justice des faits à eux reprochés.

A propos de sa promotion comme Général de Division, le Premier ministre a estimé qu’elle ne cause aucun problème au sein des Forces armées nationales. « Je pense que ça va gêner l’armée », a-t-il estimé à contrario, s’il réintégrait la grande muette avec le grade de Lieutenant-colonel après avoir occupé les fonctions de chef de l’Etat, de Premier ministre et de celles de ministre de la défense. Pour ce qui est de son avenir, Yacouba Isaac dit avoir été consulté avant d’être proposé comme ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, mais il trouve « bizarre » d’être nommé par un président pour représenter un autre. Par ailleurs, ne pouvant pas abandonner ses charges de Premier ministre, cette proposition sera étudiée en temps opportun, a dit Yacouba Isaac Zida. Parlant des ministres de la Transition nommés ambassadeurs, le Premier ministre a estimé qu’à part Amina Billa, la ministre déléguée du Budget, les deux autres étaient des ambassadeurs qui ont été rappelés pour servir la Transition et que ce n’était que justice que de les renvoyer dans des ambassades.

Par ailleurs, Yacouba Isaac Zida, une fois de plus, a répété que les conversations téléphoniques entre Djibrill Bassolé et Guillaume Soro sont authentiques. La question de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) est aussi revenue sur la table. Pour Zida, la Transition n’a pas fait preuve de laxisme vis-à-vis de l’ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré. Elle était consciente que le RSP « constituait un danger mais il fallait prendre le temps » pour résoudre le problème.

Quant au bilan proprement dit, le Premier ministre Zida a jugé l’action de son gouvernement globalement satisfaisante. Dans tous les cas, a-t-il indiqué, « des efforts ont été consentis » et « nous avons fait du mieux que nous pouvons». A titre d’exemple, au moins 108 lois ont été votées en une année dans le cadre des réformes institutionnelles et politiques parmi lesquelles on peut citer le statut des fonctionnaires, celui du personnel des Forces armées nationales, la question de la presse et le Conseil supérieur de la magistrature. Pour la presse tout singulièrement, Yacouba Isaac a indiqué que son gouvernement a fait tout ce qui était « possible mais il appartient aux journalistes d’assainir leur milieu ». « Personne ne le fera à votre place », a-t-il lancé aux journalistes. Dans son bilan, le chef du gouvernement a regretté le fait de n’avoir pas pu apporter toutes les réponses au problème de chômage des jeunes.

Pour conclure, le Premier ministre a expliqué que le bilan exhaustif de la Transition a été consigné dans un livre titré « Le Burkina, un an de Transition » qui sera édité et distribué très prochainement. Nous reviendrons plus en détail sur cette conférence de presse dans nos prochaines éditions.

M N

 


Comments
  • Excellent travail pour la transition. Nous sommes pleinement satisfaits avec ces avancées démocratiques. Bravo à vous. Membres de transition vous êtes GRANDS ET PATRIOTES. MERCI POUR TOUT. QUE LE SEIGNEUR VOUS BÉNISSE ET VOUS AIDE .

    MERCI PRÉSIDENT KAFANDO (PAPA KAFANDO)
    MERCI MON GÉNÉRAL ZIDA
    MERCI A SHERIF SY le Grand Résistant
    MERCI AUX AUTRES MEMBRES DE TRANSITION
    MERCI AUX AUTRES MEMBRES DU CNT.
    MERCI AU BRAVE PEUPLE POUR SA RÉSISTANCE.

    DIEU AIME LE BURKINA

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateur s du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance
    Citer

    28 décembre 2015
  • Les burkinabès devrais être fière de la qualité du travail abattu par la ‘transition mener dans leur pays ‘et surtout de la’transformation du premier ministre qui issu du RSP à mené sa dissolution avec tact.
    La,vérité pure prendra du temps à être étalé car les implications sous régionales sont importantes et pouvant provoquer des crises politiques graves chez certains de vos voisins.
    Il faudrat gérer cette quête de vérité avec certainement des compromis mais’sans compromissions.
    Bravo!

    28 décembre 2015

Leave A Comment