HomeOmbre et lumièreTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le PEDN pour un audit des services publics

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le PEDN pour un audit des services publics


Le Parti écologiste pour un développement nouveau (PEDN) a animé une conférence de presse, le 6 décembre 2014 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, les membres dudit parti ont présenté les grands chantiers de leur parti à cette période de transition. Pour ce parti qui était affilié au Chef de file de l’Opposition politique, les membres de la transition qui n’ont que 12 mois pour gérer ce pays, doivent travailler à poser des bonnes bases pour le régime à venir. 

 

« Les membres de la transition doivent travailler à poser de bonnes bases pour le régime à venir car le Burkina a eu un régime qui a tout exploité pour satisfaire non seulement son clan, mais aussi pour rester longtemps au pouvoir.» C’est en ces termes que le président du Parti écologiste pour un développement nouveau (PEDN), Evrard Sorgo, lançait son cri du cœur à l’endroit des membres du gouvernement et des membres du Conseil national de la transition dont il fait partie. C’était au cours d’une conférence de presse que le bureau exécutif national du PEDN a animée le 6 décembre dernier. Au moment où le pays des Hommes intègres retrouve un nouveau souffle et une nouvelle chance de se construire, il a soutenu que beaucoup d’actions doivent être entreprises. « Un audit doit être fait dans toutes les institutions de l’Etat afin que le régime à venir puisse être évalué à partir de ce que la transition a posé comme base », a-t-il laissé entendre.   En cette période de rédemption,   les écologistes estiment que l’alternance doit se sentir sur tous les plans. « Les projets de loi sur la baisse des prix des hydrocarbures et le statut du chômeur doivent être réexaminés. Un cadre de concertation permanent pour l’amélioration des conditions de vie du personnel enseignant doit aussi être mis en place », a affirmé M. Sorgo. Pour les membres du PEDN, l’exploitation du rapport du Collège de sages dans cette transition serait une forme de capitalisation de la lutte engagée depuis l’assassinat du journaliste Norbert Zongo car, ont-ils soutenu, ce rapport pourra servir d’inspiration des projets de loi de la part du gouvernement.

Le PEDN aura un candidat à l’élection présidentielle de 2015

Selon le président du PEDN, le PEDN présentera non seulement son candidat à l’élection présidentielle de 2015, mais aussi des candidats aux élections législatives et municipales prochaines. Ainsi, un congrès, a-t-il révélé, est prévu en fin décembre au cours duquel les membres désigneront le nom de leur candidat pour la présidentielle de 2015. Et à l’orée de cette échéance électorale, le PEDN, soucieux de la transparence et de la participation de tous les Burkinabè, interpelle le gouvernement de transition de rouvrir la révision des listes électorales et de trancher définitivement sur le vote des Burkinabè de l’étranger. Les membres de ce parti porté sur ses fonts baptismaux en 2011, ont également salué la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers. Ils n’ont pas manqué de féliciter l’Armée pour son sens de responsabilité. « C’est une armée qui a su composer avec le peuple car la situation allait être plus catastrophique si elle avait suivi les mots d’ordre du régime Compaoré», ont-t-il fait savoir.

Pour rappel, le PEDN qui était affilié au Chef de file de l’Opposition politique, est représenté dans 17 provinces.

Mamouda TANKOANO

 


No Comments

Leave A Comment