TRANSPORT DES PELERINS POUR LE HADJ 2017 : Des compagnies aériennes proposent des tarifs inférieurs à 900 000 F CFA
Chaque année, le transport des pèlerins burkinabè pour se rendre en Terre sainte crée de sérieux soucis, non seulement au Comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, mais aussi à la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB). Pour éviter la même situation cette année, le président du Comité de suivi du pèlerinage à la Mecque 2017, Amadé Konfé, s’est attelé à la recherche de meilleures offres pour faciliter le transport des pèlerins à la Mecque. Ces offres dont certaines sont inférieures à 900 000 F CFA TTC par pèlerin ont été communiquées au président de la FAIB qui a décidé de les porter à la connaissance des pèlerins et des autorités.
Le Hadj 2017 avance à grands pas, car les vols doivent débuter en août prochain. Et pour permettre aux organisateurs de faire le meilleur choix pour le transport des pèlerins en Terre sainte, le Comité de suivi du pèlerinage à la Mecque 2017 a communiqué les tarifs de transport de trois compagnies aériennes de transport au président de la FAIB. Ces tarifs sont proposés par les compagnies suivantes : ASEAN airlines de l’Arabie Saoudite, 1 420 dollars américains soit environ 852 000 F CFA TTC par pèlerin; Ethiopian airlines, 1 500 dollars américains, soit environ 900 000 F CFA TTC par pèlerin, Turkish airlines, 1 500 dollars américains, soit environ 900 000 F CFA TTC par pèlerin. Pour le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB), El Hadj Abdoul Rasmané Sana, ces tarifs sont très compétitifs car ils sont inférieurs à ceux proposés par Fly-NAS, la compagnie aérienne qui a assuré le transport des pèlerins burkinabè ces quatre dernières années. En effet, cette compagnie aérienne de transport propose cette année, a-t-il dit, 1 920 dollars américains soit environ 1 152 000 F CFA par pèlerin hors taxe.
Environ 2 milliards de F CFA d’économie
Se basant sur les différents tarifs proposés, il estime que si les 8 000 candidats burkinabè au Hadj 2017 se faisaient transporter par cette même compagnie, à savoir Fly-NAS, ils perdraient plus de 2 milliards de F CFA. Par contre, s’ils optent pour un tarif plus bas, ils économiseraient environ 2 milliards de F CFA. Une somme non négligeable d’autant plus qu’elle pourrait, a-t-il indiqué, permettre d’améliorer les conditions de séjour des pèlerins à la Mecque pendant un mois. Pour lui, il serait donc plus judicieux et avantageux que les pèlerins optent pour les nouvelles offres, car les compagnies de transport qui les proposent, paient en plus des taxes à l’Etat burkinabè. Or, l’ancienne compagnie, Fly NAS, a-t-il révélé, ne paie pas de taxe. C’est plutôt l’Etat qui prend en charge les taxes qu’elle devait payer, a-t-il dit. Pour toutes ces raisons, El Hadj Abdoul Rasmané Sana a demandé aux autorités de les soutenir afin qu’ils bénéficient des nouvelles offres au grand bonheur des pèlerins. En tout cas, il estime avoir fait son devoir, celui de porter les nouvelles offres à la connaissance des autorités et de l’opinion publique, notamment les pèlerins.
Dabadi ZOUMBARA