HomeOmbre et lumièreUNIVERSITE OUAGA 3S : Trois étudiants obtiennent leur Master de mathématiques

UNIVERSITE OUAGA 3S : Trois étudiants obtiennent leur Master de mathématiques


 

 

Le bal des soutenances de mémoire pour l’obtention du Master de mathématiques, spécialité ingénierie statistique et numérique de l’Université Ouaga 3S, a été ouvert le 25 janvier 2018, à Ouagadougou. Pour l’occasion, ils étaient trois étudiants à se présenter « à la barre » pour défendre leur mémoire de fin d’études devant un jury composé  de quatre membres.

 

C’est parti pour la série de soutenances de mémoire de Master de mathématiques, spécialité ingénierie statistique et numérique de l’Université Ouaga 3S. Et le bal a été ouvert le 25 janvier  dernier par les impétrants  Franck Emile Kaboré, Josué Bazié et Delwendé Abdoul-Kabir Kafando  qui ont désormais leur Master en poche. Ces soutenances se sont déroulées en présence de parents, amis, collègues de classe et surtout du Chancelier-fondateur, Pr Ousseynou Nakoulima, Ancien doyen de la Faculté des sciences exactes et naturelles de l’Université des Antilles et de la Guyane, qui les a suivies  de bout en bout.

Le premier à se présenter « à la barre » pour défendre son mémoire devant le jury présidé par Pr Oumar Traoré  a été Franck Emile Kaboré. Le thème de son mémoire a porté sur : « Modèle de risque de Poisson composé avec dépendance et un seuil de dividende stratégique ». A l’issue de la présentation de son travail, et sous réserve que les imperfections relevées par les membres du jury seront corrigées, il a obtenu la note de 16/20.

A sa suite, c’est Josué Bazié, étudiant à l’Université 3S, par ailleurs enseignant de mathématiques au Lycée Santa de Niangoloko,  qui s’est penché sur le thème : « Traitements des processus de risques par les formules des dérivées récursives ».  L’objectif visé à travers ce thème était, selon l’impétrant,  « de voir comment on peut traiter de façon efficace les processus de risques auxquels les compagnies d’assurances, les banques, les grandes et moyennes entreprises peuvent être confrontées ». Pour avoir bien défendu un thème d’actualité, le jury lui a  attribué la note de 15/20. Avec son Master de Mathématiques, spécialité ingénierie statistique et numérique, M. Bazié ambitionne de continuer en thèse pour décrocher un Doctorat en Mathématiques appliquées.

La boucle a été bouclée par Delwendé Abdoul-Kabir Kafando  qui a réfléchi sur le thème : « Sur les fonctions Gerber-Shiu avec une application ». Il s’en est tiré avec la note de 16/20. Pour lui, ce Master est le couronnement de 5 années d’études à l’Université Ouaga 3S. Toutefois,  a-t-il précisé, l’obtention du Master « n’est pas une fin en soi ». C’est pourquoi il entend poursuivre les études jusqu’à l’obtention d’un Doctorat.

 

Le PPP, un des premiers objectifs du système LMD

 

Par ailleurs, les impétrants ont saisi l’occasion pour exprimer leur reconnaissance au personnel de l’Université Ouaga 3S et surtout au Chancelier-fondateur, Pr Ousseynou Nakoulima, pour la qualité des formations qui sont dispensées et leur sens d’écoute.

Pour le président du jury, Oumar Traoré, Professeur titulaire de Mathématiques appliquées à l’Université Ouaga II, qui s’est prononcé à l’issue des soutenances, dans le fond, les travaux des impétrants sont « corrects, d’un niveau élevé » même si dans la forme il y a « de petites irrégularités à revoir et à corriger ».

Il faut noter que ces soutenances se sont déroulées en présence du Chancelier-fondateur, Pr Ousseynou Nakoulima. Pour lui, cette deuxième série de soutenances à  l’Université Ouaga 3S mais la première en Mathématiques, est très importante en ce sens qu’elle s’inscrit résolument dans la nouvelle orientation que l’Université Ouaga 3S a décidé d’inscrire. « Nous allons résolument nous appuyer sur les formations scientifiques, pas des formations scientifiques pour elles mêmes, mais des formations scientifiques avec leurs applications concrètes aux activités économiques et scientifiques ; autrement dit des formations scientifiques au service du Projet professionnel personnel (PPP) de l’étudiant. Faut-il pour cela rappeler que le PPP est en effet l’un des premiers objectifs du système LMD ?

Ainsi, par exemple et pour le Master en Mathématiques qui nous réunit ce matin, le parcours  (spécialité) Ingénierie Statistique et Numérique a été conçu pour préparer les étudiants à développer et acquérir les compétences suivantes : connaissances et compréhension d’un large champ de Mathématiques fondamentales ; outils de modélisation mathématique et statistique dans divers secteurs d’activités comme la Finance, l’Assurance et les Industries ; maîtrise des outils informatiques et des méthodes de simulation numérique : modéliser un problème et choisir ensuite les méthodes et outils numériques les plus pointus parmi l’arsenal de l’ingénieur moderne pour le résoudre.

C’est d’ailleurs selon le même schéma que le Chancelier-fondateur annonce que  l’Université Ouaga 3S prépare, pour la rentrée prochaine 2018-2019 et pour des bacheliers scientifiques, de  nouveaux cursus de formations scientifiques en licence et master,  certes  gouvernés par le PPP, mais avec toute une nouvelle stratégie de formation pour aider l’étudiant à définir son PPP.  A suivre…. »

Créée en 2010, l’Université Ouaga 3S a pour slogan : « Savoir ; Savoir-faire ; Savoir –être ». Elle est située à Ouaga 2000 face au bâtiment de l’ARCEP/BAD et sur un nouveau site situé à Tanghin.

Colette DRABO

 

 


No Comments

Leave A Comment