UPPC/HOUET : Le président provincial limogé
La crise qui prévaut à l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) n’a guère épargné la base. Le jeudi 2 avril 2015, des producteurs de coton ont tenu une assemblée générale afin d’informer l’opinion publique que Abou Ouattara a été limogé de son titre de président de l’Union provinciale des producteurs de coton du Houet (UPPC/Houet). C’est désormais Bakary Traoré qui occupe ce poste.
La crise que traverse actuellement l’UNPCB continue de faire des vagues. Après l’assemblée générale des frondeurs qui a annoncé la prise en otage de la campagne cotonnière en cours, c’était au tour des fidèles de Karim Traoré au niveau de la section décentralisée de l’UNPCB, de taper du poing sur la table, en limogeant leur président provincial. Le jeudi 2 avril 2015, ces cotonculteurs de l’UPPC/Houet ont fait l’historique des différends qui les opposent à Abou Ouattara, toute chose ayant occasionné son licenciement de la tête de l’union provinciale. Selon la déclaration lue par Oumarou Coulibaly, responsable à l’information du nouveau bureau du conseil de gestion, Abou Ouattara se serait rendu coupable de plusieurs cas de malversations d’ordre financier et organisationnel au point de boycotter les règles régissant la structure. A titre illustratif, M. Coulibaly a relevé que des dizaines de millions de F CFA ont été détournés par Abou Ouattara, en complicité avec le trésorier. La non-tenue d’assemblées générales, la non-présentation de bilan, sans oublier que Abou Ouattara est membre actif de ceux qui veulent la tête du président national de l’UNPCB, tels sont les reproches faits à l’homme. Poursuivant sa déclaration, Oumarou Coulibaly a soutenu que le mis en cause aurait, contre toute attente, convoqué une rencontre officieuse à l’issue de laquelle il a procédé au remplacement du secrétaire général et du vice-président de l’UPPC/Houet, sans l’accord de tous. Toute chose qui, d’après eux, est contraire aux textes de l’organisation. Et c’est à ce titre qu’ils ont décidé, au cours d’une rencontre le 13 mars 2015, de former un autre bureau du conseil de gestion de l’union provinciale.
Selon le nouveau président qui a dit être venu pour sauver la production dans la province, en phase de prendre un coup, la dissolution de l’ancien bureau (instance dirigeante de la structure) est conforme à la réglementation car des membres de la structure centrale étaient présents lors de l’AG visant à légitimer l’acte. Pour terminer, il a invité les cotonculteurs à se démarquer de tous ceux qui veulent mettre en ballotage la campagne agricole, et à produire massivement au nom de l’intérêt supérieur de la nation. « Je demande aux gens de ne plus écouter Abou Ouattara, car c’est un troubleur de l’ordre public », a conclu le nouvel « homme fort » du navire UPPC/Houet.
Josias Zounzaola DABIRE