HomeA la uneVIABILISATION DE BASSINKO : Le ministre Bonanet satisfait de l’état d’avancement des travaux

VIABILISATION DE BASSINKO : Le ministre Bonanet satisfait de l’état d’avancement des travaux


Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice  Dieudonné Bonanet, était, le 25 avril 2017, sur  le site  des logements de Bassinko à Ouagadougou. Objectif : constater de visu  l’état  d’avancement des travaux de viabilisation desdits logements en construction. Dans l’ensemble, les travaux avancent bien, ont dit les différents responsables des entreprises chargées de l’exécution des travaux.  Le taux d’exécution est à 60%.

 

17,339 Km de collecteur/ caniveaux et 10,9 km de voies en terre sont en cours de  réalisation  à la  cité de Bassinko. Les travaux avancent  bien et les infrastructures  seront livrées à bonne date, c’est-à-dire d’ici le mois de juin prochain, selon les responsables des entreprises chargées de l’exécution desdits travaux. Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice  Dieudonné Bonanet, est allé, hier 25 avril 2017, constater l’état d’avancement des travaux. Le taux d’exécution est,  selon les travailleurs, à 60%.  Ce qui satisfait le ministre  en charge de l’habitat. «  Je suis heureux de constater que les travaux se déroulent bien.  Il y a près de 5 milliards de F CFA qui ont été investis à ce jour.  Pour la voirie, la voie bitumée, on a  près de 3 Km à l’intérieur du site de Bassinko. Pour la voie non bitumée, on  a près de 10 km », a-t-il dit.  Ces travaux consistent, selon lui, à  la mise en  place  de  canalisations pour l’écoulement des eaux pluviales,  la réfection de la voirie pour un minimum de   sécurité de la circulation, l’adduction d’eau,  la fourniture d’électricité. Toute chose qui  permettra aux nouveaux résidents de ces sites d’avoir, selon le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat,   un minimum de confort.  

 

Plus de vol ni  d’agression

 

Il a aussi rassuré que les  équipements collectifs tels  que les écoles,  les  centres de santé,  les aires de jeux sont également  en cours de réalisation sur le site de Bassinko. En plus des travaux de viabilisation, la délégation a également visité les travaux de construction des logements. Parlant des 40 000 logements, le ministre en  charge  de ce projet a   dit avoir tiré les leçons des situations des autres programmes de logements au Burkina Faso.  C’est pourquoi, a-t-il laissé entendre,  il ne sera plus question de cités des Forces vives dans les chefs- lieux de régions qui abritent les festivités du  11-Décembre, mais de  cités  de promotion immobilière. Cela a commencé par la ville de Gaoua où 400 villas,  composées de logements sociaux, économiques et de standing seront construites  dans le cadre de la célébration du 11-Décembre prochain.  Pendant que la délégation, conduite par le ministre  Maurice  Dieudonné Bonanet, visitait les chantiers, les habitants de la cité  de Bassinko s’approchaient pour saluer ce qui a été fait et ce qui continue d’être fait.  C’est le cas de Fabrice Kaboré qui  garde un  mauvais souvenir lorsqu’il intégrait nouvellement cette cité, puisqu’il avait  été victime de vol. Mais aujourd’hui, se réjouit-il, grâce à la Brigade anti criminalité (BAC), plus de vol ni  d’agression.

 

Issa SIGUIRE

 

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment