VICTOIRE DU SENEGAL SUR LA POLOGNE A LA COUPE DU MONDE
Ouf, l’Afrique revient de loin !
Après un début de tournoi frustrant, l’Afrique peut enfin pousser un ouf de soulagement. Enfin, les supporters africains ont le sourire. Et pour cause. Hier, 19 juin 2018, pour sa première sortie, le 5e représentant du continent a fait honneur à ses supporters non seulement en venant à bout de son adversaire, mais aussi et surtout en enregistrant la première victoire d’une équipe africaine à ce grand rendez-vous du football mondial.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Afrique revient de loin. Car, on n’était pas loin de la catastrophe, tant la succession des défaites avait commencé à faire craindre le pire pour le continent qui est pourtant présent à cette compétition, pour aussi faire la preuve de l’évolution et des progrès de son football au plan mondial. Il était donc temps que l’Afrique réagisse par une victoire. Et c’est tout à l’honneur des Lions de la Teranga qui se mettent dans les meilleures dispositions pour la suite de la compétition, en prenant la tête de leur groupe avec le Japon qui est venu à bout de la Colombie sur le même score de 2 buts à 1. En tout cas, il était temps que l’Afrique montrât qu’elle n’est pas seulement capable que de défaites, mais aussi de victoires ! Et les Sénégalais l’ont montré de la plus belle des manières. Même la marée rouge et blanche des supporters polonais, descendus en masse chez le voisin russe pour supporter leur équipe, n’a pas empêché les Gaïndé de rugir dans l’antre du Spartak de Moscou. Deux rugissements qui ont désorientés leurs adversaires et suffit au bonheur d’un continent qui peut enfin redresser fièrement la tête dans une compétition où il avait, jusque-là, fait profil bas. Pour cela, l’Afrique tout entière, leur doit reconnaissance et une fière chandelle.
Les supporters africains se sont remis à rêver
Maintenant que le signe indien est vaincu, il faut espérer que cette victoire en appellera d’autres, même si l’Egypte, pour sa deuxième sortie, a manqué le coche face au pays organisateur, en concédant une seconde défaite (3-1), synonyme d’élimination. Car, l’étape des demi-finales reste toujours un objectif pour le continent, et tout autre résultat ne pourrait être vécu que comme un échec. C’est pourquoi cette première victoire africaine à ce mondial russe, doit requinquer le moral de nos représentants et les amener à se transcender pour écrire de belles pages de l’histoire du football africain en réalisant, pourquoi pas, l’exploit là où on ne les attend pas. Le meilleur reste donc peut-être à venir, et les supporters africains se sont remis à rêver.
Cela dit, la question que l’on peut se poser à présent, est de savoir si Sadio Mané et ses camarades pourront se hisser au niveau de leurs aînés de 2002 qui, pour la première participation de leur pays à une phase finale de Coupe du monde, avaient atteint les quarts de finales avant de quitter la compétition. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Et cette victoire est la preuve que l’Afrique a aussi son mot à dire dans ce tournoi mondial et l’on espère qu’elle sonnera le réveil des équipes africaines.
Cela étant dit, il ne faudra pas dormir sur ce premier laurier. Car le plus dur reste à venir. Surtout avec le Japon et la Colombie qui se présentent comme autant de montagnes à gravir pour espérer se tirer d’affaire dans ce premier tour, et autant d’outsiders qui pourraient sérieusement faire mentir les pronostics.
Bravo aux Gaïndé !
Outélé KEITA