HomeA la uneVILLE DE PO : Le véhicule bourré d’explosifs retrouvé

VILLE DE PO : Le véhicule bourré d’explosifs retrouvé


La Gendarmerie nationale a animé une conférence de presse le mercredi 22 avril 2015 à Ouagadougou. Objectif : donner des informations sur le véhicule bourré d’explosifs dont la disparition dans la ville de Pô avait suscité beaucoup d’interrogations au sein de la population.

 

Au début du mois d’avril, une information faisait état de la disparition d’un véhicule transportant des explosifs dans la ville de Pô. Cette disparition avait créé une inquiétude, voire une psychose au sein de la population. Mais cette peur-panique qui montait crescendo sera désormais un mauvais souvenir. Pour cause : la Gendarmerie nationale a retrouvé le véhicule concerné et mis la main sur son propriétaire et ses complices. L’information a été confirmée lors de la conférence de presse, le 22 avril dernier. Selon le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Pô, Modeste W. Gyengani, le véhicule transportant les explosifs a été retrouvé après une enquête effectuée conjointement par la Brigade territoriale de gendarmerie de Pô et la Brigade ville de Boulmiougou. Les faits remontent, a-t-il rappelé, au 2 avril dernier, date à laquelle trois éléments de la Brigade d’intervention de la Direction générale des douanes de Ouagadougou, accompagnés d’un agent de renseignements, avaient saisi, après une mission, une voiture en panne transportant des cartons d’explosifs. Ces douaniers qui empruntaient la RN 25 pour rejoindre Ouagadougou ont été pris à partie à Pô par un groupe d’individus alors qu’ils tractaient le véhicule saisi. Cette foule en furie avait réussi, à l’aide de mécaniciens de circonstance, à faire remettre le véhicule en état de fonctionnement et à le faire disparaître dans la nature. Les investigations menées par la Gendarmerie suite à cet incident ont permis de localiser le véhicule à Paga, en territoire ghanéen et d’identifier son propriétaire qui s’appelle Frank K. Abouga. Celui-ci, mécanicien résidant au secteur n°6 de Pô, a été interpellé ainsi que ses complices. Au total, 4 individus ont été interpellés par la Gendarmerie, un véhicule a été saisi ainsi que 10 cartons d’explosifs, 200 détonateurs pyrotechniques, un rouleau de 350 mètres de cordeau détonnant et 5 fûts de cyanure de 50 kg chacun. Les individus interpellés seront présentés au procureur du Faso au niveau du Tribunal de grande instance de Manga qui décidera de leur sort. En attendant, la Gendarmerie rassure les populations et les invite à collaborer avec les services compétents, afin de relever le défi de la lutte contre le grand banditisme. « Nous voulons rassurer les populations de la ville de Pô, de Ouagadougou et l’ensemble des citoyens que le véhicule transportant les explosifs a été retrouvé. Il convient de préciser qu’il s’agissait bel et bien d’une voiture et non d’un camion et que ces explosifs n’étaient pas destinés à des fins d’actes terroristes », a insisté Modeste W. Gyengani. Et de soutenir qu’au vu de l’enquête diligentée, il ressort que la personne mise en cause est un habitué des sites artisanaux d’exploitation d’or. Aussi les produits transportés dans le véhicule étaient-ils destinés aux exploitations minières artisanales.

Saïdou ZOROME (Collaborateur)

 


Comments
  • Nous felicitons grandement nos Forces de l’ordre pour la diligence avec laquelle le vehicule bourre d’explosifs a ete retrouve. Cela faisait effectivement tres peur a la population vu le contexte dans lequel nous vivons. Nous esperons que la justice va faire son travail et non liberer ces gens de mauvaise augure.

    C’est bien l’assurance apportee par la Gendarmerie aux populations en ce sens que les explosifs ne devaient pas etre utilises a des fins terroristes. Nous pouvons accepter cette hypothese, mais nous devons egalement etre vigilants en ce sens que le terrorisme est partout. De boko haram en passant par les terroristes du nord Mali, la situation est grave.

    Aussi, nous pouvons penser que l’ancien regime, non content de perdre le pouvoir peut dans le cadre du sabotage des futures elections creer le trouble par des explosions dans le pays. C’est pourquoi, toute action de ce genre ne doit pas etre traitee avec legerete. Nous reaffirmons notre confiance a nos Forces de securite pour garantir la securite du territoire contre les ennemis de notre peuple. Vous avez le soutien entier de la population. Souhaitons seulement que la justice fasse son travail sans complaisance. Nous attendons la conference de presse du Procureur du Faso pour en savoir d’avantage sur les dernieres liberations de delinquants de telephonie mobile.

    23 avril 2015
  • Bonjour, je viens de recevoir un e-mail qui je pense et même sur que c’est une escroquerie de la part de Margueritte LANTA en relation avec le pasteur Alex CANARDO .
    J’aimerais vous transférer ce mail . . .
    Dans ce mail adr. tnt express benin, Num de tel : 0022 999 032 407 , mail : [email protected]. ,mail : [email protected].

    Je n’ai pas trouver de mail de la gendarmerie !

    Affaire à suivre . . .

    3 mars 2016

Leave A Comment