HomeA la uneVINCENT DABILGOU A PROPOS DE LA PARTICIPATION DU NTD AUX MUNICIPALES : « Le conseiller nous a coûté simplement 2 500 F CFA »

VINCENT DABILGOU A PROPOS DE LA PARTICIPATION DU NTD AUX MUNICIPALES : « Le conseiller nous a coûté simplement 2 500 F CFA »


Les membres du bureau exécutif national du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) ont animé une conférence de presse, le 4 juin 2016 à Ouagadougou.  Objectif : faire le bilan de la première participation de leur parti aux élections municipales de 2016.

 

Le NTD constitue désormais la 4e  force politique du pays, après le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En effet, au soir des élections municipales du 22 mai dernier, ce parti d’obédience social- démocrate a obtenu, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  605 conseillers municipaux dans 84 communes sur l’ensemble du territoire national. Avec ces résultats, ce parti  est également bien placé pour présider les conseils municipaux dans les communes urbaines de Séba et de Léo et dans certaines communes rurales, en l’occurrence, Madjiari dans la Kompienga, Solhan dans le Yagha, Zoaga dans le Boulgou, Barraboulé dans le Soum, Sabcé à Kongoussi, Zéguedéguin dans le Namentenga. Dans plusieurs communes dont Gnondé dans le Koulpélogo, Bogandé et Thion dans la Gnagna, Arbinda dans le Soum, Samba dans le Passoré, Boundoré et Mansila dans le Yagha, le parti, comme l’a indiqué son  président, Vincent T. Dabilgou, se révèle être la force principale pour l’obtention de la majorité municipale.  De quoi donner des motifs de satisfaction au bureau exécutif national  qui a animé une conférence de presse le 4 juin dernier.   Une conférence de presse au cours de laquelle le  président du NTD, Vincent T. Dabilgou, a salué l’engagement et la détermination des militants. « Alors que dans certaines officines, le conseiller municipal a coûté des dizaines de milliers de F CFA, dans notre parti, le conseiller nous a coûté simplement 2 500 F CFA ou tout au plus 5 000 F CFA, juste le coût pour une calebasse de cola ou de dolo pour distribuer dans le village », a-t-il soutenu.  Pour lui, les performances dont vient de faire montre son parti lors de ces élections municipales, révèlent non seulement la puissance de  l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national, mais aussi l’adhésion des populations à la base aux idéaux du parti. Conscient des lourdes missions qui attendent les  « conseillers municipaux post-insurrection », le NTD, par la voix de son président, dit avoir prodigué des conseils à ses 605 nouveaux élus pour une gestion saine de leur collectivité territoriale.  « Dans notre pays, le maillon de la décentralisation est capital. Sans celui-ci, il ne saurait y avoir de développement local participatif, encore moins d’adhésion massive à nos programmes et politiques de développement. Cette vision de la décentralisation et de l’importance de la démocratie participative commande à notre parti de faire en sorte que nos 605 conseillers et les communes que nous allons administrer bientôt, soient des modèles, des exemples et des références dans notre pays », a-t-il soutenu. Les élections des maires par les conseillers municipaux ont toujours été émaillées de guerres intestines et le NTD en est conscient.

 

A Béguédo, il n’a jamais été question de différend entre le NTD et le MPP

 

 C’est pourquoi son président, Vincent Dabilgou, a dit avoir préparé ses militants à la sérénité et à la préservation de l’intérêt général. « Les querelles intestines ne vont pas remettre en cause notre détermination à soutenir le programme du président Roch Marc Christian Kaboré. Ces guerres intestines ne vont pas remettre en cause les alliances que nous avons nouées avec le parti au pouvoir au sommet (…). Dans notre alliance, il est clairement dit que s’il y a égalité de conseillers municipaux dans une commune entre le parti au pouvoir, le MPP et un parti de l’alliance présidentielle,  le parti au pouvoir parce que, non seulement nous  le soutenons dans la mise œuvre du programme du président du Faso, mais aussi parce qu’il a beaucoup  de communes à gérer,  doit se dessaisir pour laisser le poste de maire au parti de l’alliance », a-t-il indiqué.  Revenant sur les incidents survenus à Béguédo, dans le Centre-Est, pendant la campagne électorale au titre des municipales, M. Dabilgou a balayé d’un revers de la main les rumeurs qui faisaient cas d’un affrontement entre les militants de son parti et ceux du MPP. Pour lui, il n’a jamais été question de différend entre le MPP et le NTD à Béguédo. « En réalité, c’était une mésentente entre la CENI et ceux qui se sont fait recenser pour les élections. Ils étaient des milliers à être recensés et à un moment donné, la CENI a dit qu’ils ne pourront pas voter. Ce n’était pas un problème entre le MPP et le NTD », a-t-il soutenu. Somme toute, les membres du NTD ont dit être, jusque-là, satisfaits du bilan de la gestion du pouvoir par le président Roch Marc Christian Kaboré. 

Pour rappel, le NTD a été créé  le 13 mars 2015 et aux dernières élections législatives, il   a obtenu 3 députés dans les provinces du Yagha, de la Gnagna et sur la liste nationale.

 

Mamouda TANKOANO

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment